Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation de français à faire mais j'ai quelques problemes

dissertation de français à faire mais j'ai quelques problemes

Forum Etudes / Travail : dissertation de français à faire mais j'ai quelques problemes

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour je m'appelle pierre-yves et j'ai 17 ans j'ai une dissertation à faire mais je n'y arrive pas j'aurai besoin de votre aide s'il vous plait . Voila le sujet :
Dans "l'ile des esclaves" de Marivaux, une situation d'inversion des situations est utilisée pour donner une leçon "d'humanité". Explicitez ce que recouvre l'expression : "apprendre l'humanité".
L'inversion des fonctions sociales vous semble-t-elle un bon"instrument pedagogique" ?

Je pensais à un plan:
I Apprendre l'humanité
II L'inversion des fonctions sociales vous semble t-elle un bon "instrument pédagogique" ?
a.oui
b.non

Merci encore, cela serais trés gentil de votre part de me donner un coup de main.

Pierre-yves.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- 0 +

lu jte donne quelque idée
apprende l'humanité :les maîtres sont corrigés par les valets.
(IPHICRATE veut dire en grec je crois quelque chose comme le cruel il est sans coeur tou l'opposé d'Arlequin qui est un plaisantin bon vivant et personnage tipique de la comédia dell arte qui a bcp séduit marivaux)
tu peu cité en exemple le moment ou Arlequin demande à Iphicrate d'aimer Cleanthis (scène 9) analyse aussi la scène final de la pièce je pense que tu y trouveras tout les arguments dont tu as besoin présente ton idée et appuie toi sur le texte surtout

inversion des fonction social oui: cite l'exemple d'Eurphrosine sur qui ce système semble avoir réussit
"ma chère Cleanthis,j'ai abusé de l'autorité que j'avais sur toi" de plus Euphrosine s'attendrit (cf didascalies)
non: tu peu faire part de l'ambiguité d'Iphicrate qui fait une concession pour la réfuté ensuite ex: "iphicrate: je conviens que j'ai pu quelque fois te maltraité sans sujet .
Arlequin:c'est la vérité
iphicrate:Mais par combien de bontés n'ais je réparé cela"
dans le ca d'iphicrate la réconciliation ne vient casiment que par la volonté d'Arlequin et si Iphicrate accepte n'es ce pas pour sortir de l'ile?
cet finalité un pers pour qui cela réussi et un pour qui cela va un peu moyen va tout à fait avec la vision du monde de Marivaux: l'auteur ne croit à la bonté de l'homme mais compte sur l'éducation pour assurer une transformation

Marivaux =réformiste et moraliste
l'ile des esclaves se rapproche bcp de la colonnie
renseigne toi sur les forum littéraire il ya bcp d'écrit de commentaire sur Marivaux
bonne chance

Répondre à amju

merci beaucoup pour votre réponse.
Pensez-vous que mon plan est correct ?
Est ce je dois baser ma dissert que sur l'iele aux esclaves ? je ne dois exterioriser la dissert sur un autre contexte en parlant par exemple d'autres livres faisant passer une leçon d'humanité ou expliquez ce qu'est qu'apprendre l'humanité ?Dois je parler du journal ecri par jean jaurés "l'humanité" ?Ou alors dois je laisser comme seul citation et exemple "l'ile des esclaves"?
Au niveau de l'introduction et de la conclusion, j'ai un manque d'inspiration, c'est la première fois que je fais une dissertation, le français n'est pas mon fort je suis en 1er S . Merci la encore de me laisser vos idées, je vous en serrez reconnaissant.

Répondre à pizako

coucou, je mapel sara , je suis en 1ere S, jai une dissertation a faire sur le sujet suivant: Apropos d'une comédie du XVIII eme siécle, qui traitait de la relation maitres/valets, il a été dit "c'est un jeu qui n'est pas sans enjeu" cette formule vous parai elle convenir à la pièce étudiée?" la pièce etudiée étant l'ile des esclaves" de Marivaux.Je ne sais pas quel type de plan utilisé et meme avc le type de plan a utiliser je ne sais pas quoi faire ce sujet ne m'inspire pas vraiment....ce serait sympa si vous pouviez m'aider j'en ai besoin pour demain :( merci d'avance...

Répondre à sassa249
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation de français à faire mais j'ai quelques problemes
Aller à :

Il y a 2112 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens