Salut
Pas de soucis Cyb
J'ai TRES souvent entendu dire que pour diminuer sa profondeur de champs, il fallait utiliser une plus grande focale et se reculer.
Et donc, qu'un 80 ou un 100mm est plus approprié pour le portrait.
Je n'ai pas l'expérience d'un professionnel, pour moi on peut faire du portrait avec un 50mm.
Tu as raison lorsque tu parle du fait qu'une plus grande focale ne rend pas les perspectives comme une focale courte et il y a sûrement une incidence que tu exploite dans tes portraits et qui te font préférer les focales plus longue que le 50mm.
Par contre l'objet de mon tuto était de montrer qu'utiliser une plus grande focale n'a pas d'incidence sur la profondeur de champs.
D'ailleurs, pour être plus précis, j'ai mis ça à la fin du sujet, peut-être que tu ne l'a pas vu (car c'est tout à la fin après les photos)
Citation :
Donc, si une focale de 80 ou 100mm est plus adaptée qu’une focale de 50mm pour le portrait, c’est peut-être pour les effets sur les perspectives, mais aussi pour le fait qu’on peut s’éloigner du sujet.
C’est moins intimidant et moins agressif.
A part ça, au niveau de la profondeur de champs, il n’y a pas vraiment d’influence.
On peut en débattre, au contraire, j'ai trop souvent entendu dire qu'il vaut mieux une focale plus longue pour diminuer la profondeur de champs, ce qui est faux.
Si tu as, pourrais-tu mettre deux portraits, l'un à 50mm et l'autre avec une focale plus longue, et montrer les différences (tu parle du modelé par exemple, qu'entends-tu par là) ?