Tom's Guide > Forum > Hardware > Surchauffe de carte mere ou autre..
Mot :    Pseudo :           

Depuis plusieurs mois mon pc a pris l'habitude de rebooter intempestivement .. au depart dans des application type jeux .. soit un freeze de l'ecran puis plus rien, soit une veille du pc, soit un reboot automatique avec parfois claquage de disque dur..
dans le cas d'une veille il m'est impossible de redémarer, le speeker interne sonant comme une tonalité de telephone je dois etre obligé de débrancher l'alim puis la rebrancher ..

certains m'ont parlé de probleme usb/wanadoo d'autres de test mémoire .. autant de possibilité que de composants dans ma tour.

toujours est il que meme sous memtest mon pc trouve le moyen de reboot et meme parfois maintenant sans lancer une application assez lourde il freeze sur le bureau ...
pour contrer ces problemes la seules alternative que j'ai trouvé pour l'instant est d'ouvrir ma tour et de coller un gros ventilateur de salon devant.. pas tres pratique et pas mal bruyant ..

j'aimerai qq conseils ou tout simplement un programme ou deux pour m'indiquer les voltages de ma CM et essayer d'arranger ce probleme.
merci d'avance. ;-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

La surchauffe vient soit du processeur soit de la carte graphique (soit des deux) ou encore de l'alimentation. Dans un premier temps fait le ménage dans ta tour en virant toute la poussière qu il y a dans les ventilo.

Ensuite télécharges speedfan ou everest (la version 2.2 qui est gratuite) et regardes les températures de tes composants, au dessus de 60 c est trop (au repos) 65 en burn

edit: :-P

Répondre à MaxGix

Citation :

Grandid a écrit :
pour contrer ces problemes la seules alternative que j'ai trouvé pour l'instant est d'ouvrir ma tour et de coller un gros ventilateur de salon devant.. pas tres pratique et pas mal bruyant ..

ça à l'air d'être un problème de température
contrôle les avec everest ou speedfan

ah, grillé par maxgix

Répondre à Marcos@IDN

merci , j'aurai besoin de qq indication la dessu :

Températures:
Carte mère 27 °C (81 °F)
Processeur 45 °C (113 °F)
GPU 63 °C (145 °F)
Mémoire du GPU 32 °C (90 °F)
Mémoire du GPU 63 °C (145 °F)
Maxtor 6Y080L0 14 °C (57 °F)

Ventilateurs:
Processeur 3140 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.76 V
+3.3 V 3.02 V
+5 V 4.60 V
+12 V 12.59 V
-12 V -12.94 V
-5 V -5.65 V
Mise en veille +5 V 4.82 V
Batterie VBAT 3.28 V
Noyau du GPU 1.52 V
GPU Vcc 2.96 V
GPU AGP VDDQ 1.47 V
GPU FB VDDQ 2.74 V

biensur mon ventilateur de salon tourne a l'heure actuelle , ce qui explique les température assez basse du processeur (athlon XP 1,2) mais qu'est ce que le GPU ? :-o

Répondre à Grandid

Si t es à 45 avec un ventilo devant... ça doit chauffer quand il n y est pas (plus besoin de radiateur dans la chambre nan ?)

Pour le GPU aussi c est chaud, normalement il résiste à des températures assez haute (+100°) mais ça freeze avant normalement (ce qui est le cas)

Donc comme conseillé fais un peu de nettoyage dans ta tour, démonte le ventirad du processeur et vires toute la poussière, remet de la pate thermique.
Pour la carte graphique vires la poussière parce que démonter le ventilo c'est un peu plus complexe

Répondre à MaxGix

merci beaucoup.
pour ce qui est de l'appliquation de la pate thermique je m'y connais pas trop mais je devrai m'en sortir :-D

Répondre à Grandid

Juste un truc ne force pas comme un bourin pour enlever le ventirad du processeur, il faut le faire pivoter doucement et il viendra tout seul (mieux vaut avoir fait tourner un peu sa machine avant)

Répondre à MaxGix
Tom's Guide > Forum > Hardware > Surchauffe de carte mere ou autre..
Aller à :

Il y a 2612 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens