Tom's Guide > Forum > Hardware > [Résolu] Nouveau PC super lent...je craque !

[Résolu] Nouveau PC super lent...je craque !

Forum Hardware : [Résolu] Nouveau PC super lent...je craque !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Vous trouverez ci-dessous le message que j'ai posté sur le forum Présence PC à cette adresse sous le pseudo Ihssan :

:hello: Bonjour,

Je viens de monter mon PC hier, à base de A8N, et il semblerait que j'ai le même problème, l'installation (de windows) prend énormément de temps.

D'ailleurs je n'ai même pas eu la patience d'attendre l'installation à proprement parler étant donné que la préparation de l'installation (écran bleu en mode dos) prend déjà un temps fou ! :-o

Je pense moi aussi à un problème hardware (processeur, carte mère ou mémoire), j'exclut d'ores et déjà le disque dur étant donné que mon problème commence bien avant l'écriture. Savez vous quels tests je pourrais effectuer à partir du bios pour écarter tel ou tel périphérique étant donné que je n'ai encore rien installé. Faut il que je persiste à installer windows afin d'avoir une vision plus claire de mon problème ?

Chocapix, quand tu parles de conflt de lecteurs au démarrage, pourrais-tu développer ? J'ai installé un disque dur (version non sata!) en primary master et deux lecteurs DVD en secondary master/slave sans toucher à aucun jumper sur ces éléments, mon problème peut-il venir de là ? Dois-je approfondir dans cette voie ? (autant te dire que j'espère vraiment que mon problème puisse venir de ça! :D)

Aureus, il s'est passé quelques jours depuis ton dernier message, as tu résolu ton problème? Aurais tu gardé les liens vers les messages qui traitaient de ce problème?

Comme vous pouvez le voir je suis vraiment plein d'interrogations, si vous avez quelques idées, je vous en serez vraiment très reconnaissant ! :jap:

Voilà en quels termes j'ai exposé mon petit souci sur ce forum, entre temps j'ai appris via un autre forum que le problème pouvait éventuellement venir d'une mauvaise configuration du bios (cache L1 et L2 désactivés ou encore disque dur configuré en PIO au lieu de DMA)...

Si vous aussi vous avez quelques idées qui me permettraient d'y voir un peu plus clair, elles seraient vraiment les bienvenues ! :-D

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Justement j aurais pensé au disque dur... Quand il a des secteurs défaillant, pas besoin d attendre l'écriture pour que ça soit super lent... (ayant eu ce problème avec un seagate 120Go Sata, seul le formatage bas niveau a été efficace)

Sinon pour tester ton matos on pourrait te conseiller une clic de logiciel (memtest pour la RAM etc) mais la plupart se trouve déjà sur Ultimate boot cd (clic ici)

vraiment efficace

Répondre à MaxGix

Le disque dur ? Ah non, ça ne va pas du tout ça j'essaie de limiter les raisons et du me rajoutes le DD ! :pfff:

Je vais donc me pencher d'un peu plus près sur lui (un hitachi ide t7k250) en particulier à l'aide de ton lien qui va m'être d'une grande utilité :jap:

Je reste néanmoins sceptique car il y a tout une phase lors de la préinstallation de windows pendant laquelle le DD n'est apparemment pas solicité, et qui n'en est pas moins trés trés lente ! Affaire à suivre...

Merci pour l'info Maxgix, et pour ton lien que j'espère providentiel ;-)

Répondre à Maelik

bah si tu n'as rien touché aux jumpers sur les lecteurs CD, il se peut qu'il y ait un conflit entre eux. au démarrage, il voit bien les 2 ? comment tu les as branché sur les nappes ide ?

ensuite, as-tu essayé de faire l'install à partir des 2 lecteurs ou toujours depuis le meme ? il se peut que le lecteur n'arrive pas à lire le cd

par conséquent, est-tu sûr de ton cd ? il pourrait pas etre mal gravé ? as-tu essayé avec un autre cd de XP ?

Répondre à artemb

Salut Artemb,

Je n'ai effectivement pas touché aux jumpers de mes lecteurs qui sont a priori bien reconnu par le bios en secondary master pour le graveur et slave pour le lecteur.

Je n'ai essayé d'installer windows xp (cd original) qu'à partir du graveur, celui ci semble trés bien fonctionner puisque le programme d'installation se lance et j'ai pu formater mon DD (ntfs rapide) à partir de celui-ci. Le souci, c'est que tout prend anormalement trop de temps !

Tout ceci semblerait donc exclure un problème des lecteurs?

Je vais tout de même reprendre tous les points un par un au cas ou un détail m'aurait échappé, je ne vais brancher qu'un seul lecteur pour commencer et je vous tiens au courant...

Merci pour votre aide, je manque de recul (pour ne pas dire que je panique!) et c'est intéressant d'avoir des avis extérieurs :jap:

Répondre à Maelik

:hello:

Après lecture de ce post sur hardware.fr, il semblerait que le problème puisse venir de la carte mère, je vous tiens au courant après installation de la version 1014 du bios (attention bios différent sur les versions deluxe et premium de l'a8n-sli pour les intéressés!)

Pour info, l'installation dure aux alentours de 3h (et encore, je n'ai pas eu la patience d'attendre jusqu'au bout!). J'ai aussi pris le temps de tester le proc, la mémoire et le hdd, tout semble fonctionner 5/5. J'ai aussi fais des tests en chargeant le bios par défaut, puis des test en changeant de lecteur DVD, mais toujours rien...

Répondre à Maelik

tu pourra aussi effectuer les différent test de la carte mère, mémoire, proc... à l'aide de ultimate boot cd don le lien t'a été donné plus haut

Répondre à AleXP

Enfin.... Problème Résolu!!!! :-D
Le pire dans tout ça, c'est qu'une fois que ça fonctionne normalement, on devient tellement parano qu'on continue à croire que ça ne fonctionne pas!

Un reset jumper du cmos ainsi que le flashage du bios de la carte mère m'auront sorti de cette galère !

J'espère pour ceux qui rencontreraient ce problème à l'avenir que cela puisse fonctionner aussi pour vous...

Et encore merci pour tous vos conseils :jap:

Répondre à Maelik
Tom's Guide > Forum > Hardware > [Résolu] Nouveau PC super lent...je craque !
Aller à :

Il y a 2529 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens