Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.

Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.

Forum Etudes / Travail : Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, tout le monde. J'ai deux exercices de base sur les reactions acido-basiques et si je les poste, c'est parce que je ne comprend vraiment rien de rien à cette lecon! :-( Je pense que d'avoir la correction de 2 exercice de ce type m'aiderait vraiment pour comprendre .;-) Les voici (je precise que ce sont pas des DM, juste des exercices):

I L'acide chloridrique a pour formule HCL2, l'acide hypiodique a pour formule HIO, l'ethamine a pour formule C2H5NH2. L'ethamine est une base au sens de Bronsted.

1) Ecrire les demi equations correspondnat à ces especes et preciser le couple acide base mis en jeu
2) Ecrire l'equation de la reaction acido-basique qui se produit entre l'acide chloridrique et
a) l'ion hypiodite
b) l'ethamine

II On donne la reaction qui se produit lorsqu'on ajoute des ions phosphate PO43- à une solution aqueuse de dioxyde de souffre SO2.

SO2+H2O+ PO43- donne HSO3-+HPO42-

Indiquer les couples acide-base impliqués. Ecrire les demi equations correspondantes.

Merci beacoup pour vos futures reponses

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

HCL2= CL2- + H+
HIO = IO- + H+
couple mis en jeu : Hcl2/Cl2- et HIO/IO-
je crois que c'est ca !

un acide est une espece chimique capable de ceder un proton H+
c est assez simple en faite
pour les equations :
tu ecris les 2 couples acide-base qui reagissent ensemble et les produits que cela donne !!
en plus c est assez simple car tu as un echange de proton (pas 2 protons mais 1)

je ne sais pas si tu as tres bien compris ce que je t'ai expliqué mais bon ! en realité je suis pressée : donc pas le temps de vraiment bien t'expliquer !
j'espere que je t'aurais un peu avancer dans ton exercice (assez simple pourtant!)
voila ! bonne chance !

Répondre à njdu78

J'ai tt compris! Merci beaucoup!

Répondre à nono1501

l'acide chloridrique c'est HCl il va céder son proton pour se transformer à la base CL- .il forme le couple HCl/Cl- .
HCl = H+ + Cl-
IO- + H+ = HIO[b][/b]
la réaction acido basique c'est la somme:
HCl + IO- donne Cl - +HIO[/b]

Répondre à Anonyme

HCL2+IO- ------> CL2- + HIO
C2H5NH2+HCL2 ------->C2H5NH3+ + CL2-

Répondre à sahouma
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.
Aller à :

Il y a 1296 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens