Cartes mères qui claquent pour une raison inconnue...
Forum Hardware : Cartes mères qui claquent pour une raison inconnue...
Salut à tous.
Je vous explique mon problème depuis le début.
Il y a 2 mois, j'ai voulu changer des composants de mon pc (que je m'étais monté 3 ans auparavant).
Pour commencer, j'ai donc changer ma carte mère (par une Gigabyte K8NS ULTRA socket 939), mon processeur (par un AMD Athlon 64 3500+), ma RAM (par 2*512mo en Corsair Cas 2.0 pc3200) ainsi que mon HDD (par un maxtor SATA150 200go 16mo).
Tout allait bien après installation, j'ai pu tester un peu mon pc (tout en fréquences et voltages d'origine je précise, rien overcloqué), tout marchait bien, et au bout d'une semaine à peine, mon pc s'éteind d'un coup (alors que je ne fesais rien de spécial).
Impossible de le rallumer, en fesant des tests avec un autre ordi, j'ai constaté que ma carte mère avais claquée, elle ne se mettait plus du tout sous tension, donc direction mon magasin, et la carte repart chez le fournisseur. Au bout de 4 semaines, j'en ai une neuve, mais j'ai pris la précaution de changer mon alimentation (ATX 400w qui avais déjà 3 ans, que j'ai remplacé par une LC Power de 550w, neuve).
Je remonte donc mon pc, tout nikel, il marchait parfaitement depuis 2 semaines, et la hier, il m'a refait le même coup qu'avec l'ancienne carte ! Le PC s'éteind d'un coup, et impossible de rallumer. J'essaye 2 autres alimes au cas où, rien, je test le processeur et les RAM sur un autre pc, ça fonctionne nikel donc encore ma carte mère qui a claquée.
Et exactement le même problème que l'autre, c'est à dire que quand je met sous tension (enfin que j'appuie sur le bouton power car elle ne s'allume pas) le coin en haut à droite de la carte (la ou ya le gros connecteur d'alimentation) se met à chauffer, et au bout de 2 minutes c'est brûlant.
Je vais encore la faire échanger, mais pourquoi mes cartes crament-elles comme ça ??
Je ne suis pas un novice, j'ai monté des dizaines de pc, de tous genres, à des personnes et à moi même, je n'ai jamais eu un problème semblable...
Merci beaucoup de prendre le temps de m'éclairer
[EDIT] cela ne viens pas non plus d'une surchauffe, en effet, la 2ème fois je surveillais régulièrement la température CPU et carte mère, celle du CPU ne dépassait pas 35° au repos (ou 40° à fond) et la carte mère n'était jamais à plus de 30°
ça se trouve ton boitier d'alim était trop puissant ou alors tu as dut choper un trojan ou un virus.
Quand tu auras changer ta carte mere reformate le est vois le résultat.
Je ne pense pas qu'un virus ou trojan crament une carte mère...
Et pour l'alime trop puissante j'y ai pensé, mais après renseignement auprès de professionnel c'est impossible. Une alime, même de 1000w ne crament pas une cart mère, même ancienne.
Ou alors ça se trouve ta carte mere ne vas pas avec tes composant ou alors se sont les barrettes de ram.
Moi assui j'ai eu se problem mais men rappele plsu comment j'ai fais.
Ben tout est neuf et tout est parfaitement compatible, la le pc sur lequel je suis tourne avec les 2 barettes de RAM qui étaient dans mon pc, ca marche nikel, après peut être que le HDD peut provoquer une couille, car a chaque fois que une carte mère claquaient, le HDD ramait avant...
:-?
Alors ça doit etre ton BIOS de ta carte mere nan?
Bah sinon je ne voit pas.
Je t'ai tout dit de ce que je connais
Bon ben je vais la refaire échanger de nouveau, mais si elle re-claque à nouveau je sais vraiment plus quoi faire
merci pour ton aide
bah ouai rachette un pc deja fais
Ou alors soit c ton processeur qui commence a mourir.Esaye la mise a jour de ta carte graphique
LOL surement pas, je me monte un pc moi même c'est pas pour acheter un truc tout fait....
Je préfère encore refaire mon pc à 100%
Mon CPU est neuf je vois pas comment il peut être déjà fatigué
Pas d'autres avis ?
t'as bien mis les joints isolanst entre la carte mere et les vis? je crois pas que ca vient de l'alim.prend une autre carte la prochaine fois..(vive la poice)
Je vas me prendre la MSI K8N Neo2 Platinium, c'est l'équivaent a peut de choses près
comme ca je ferais échanger la gigabyte et la revendrai ensuite.
MSI K8N Neo2 Platinium
As tu des surtentions cher toi car si c'est le cas c'est possible que les alimes fournise trop de jue a la carte mere a paf elle tien deux semaine et apres elle pette.
Pour voir si tu as des surtentions tu regardes si les ampoules de ta maisson eclaire plus a certain moment que d'autre si c'est le cas demande a EDF de venir voir ils vont te mettre un boitier pour verifier et si il y a bien des surtentions.
Wé ou bien vérifie si t'as bien mis les entretoises au fond du boitier ^^
Ms si tu les as oubliés, ton pc s'allumerait même pas
salut ton probleme peut venir soit d un defaut de mise a la masse de la carte mere soit d un croisement de cable sur l alim
| Citation : Wé ou bien vérifie si t'as bien mis les entretoises au fond du boitier ^^ |
Tu parles des espèces de ptits trucs qui se visses au fond du boitier sur lesquels tu pose et visse ta carte mère ?
Si oui ils y sont tous et bien serrés pas de soucis la dessus.
Sinon des surtensions je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est qu'il y a régulièrement chez moi des baisses de tensions (intensité des lumières qui baissent pendant une demi seconde) ca reboot même le pc des fois, mais ca fait lontemps que j'ai ce problème, ca n'a jamais cramé mes anciennes cartes mères, puis quand ces 2 cartes ont pétés, j'avais la lumière et je n'ai remarqué aucune baisse ni surtension à ce moment la.
Je vais vérifier la mise à la terre de mon alimentation déjà, pour le moment mon boitier est complètement démonté, j'ai changé les fils des boutons power, reset, lumiaire de mise sous tension, etc... ils étaient abimés et peut être touchaient-ils la taule du boitier à l'intérieur... ?! :-?
Sinon j'hésitais à investir dans un onduleur, mais je ne sais pas trop au fait vu qu'il me faudrait du pas trop cher (genre 80€ maximum) et assez puissant pour mon pc (alime de 550w) ainsi que des petits trucs comme le modem et le routeur...
Qu'en pensez-vous, ca serai peut être bien pour moi vu que mon installation électrique n'a pas l'air tip top :-?
merci à vous
| Citation :
|
oula qu'est-ce que j'entend la ..... comment tu veux formater une carte mère toi ? .... sinon apres échange de la carte mere aupres du magasin, est-ce que c'est la meme carte mere ? enfin le meme modele ? si oui, demande un échange avec une carte mere de la meme gamme de prix
C'est la même carte (même marque même modèle) mais une différente quoi, une neuve, je ne peux pas avoir une autre marque, mêm du même prix.
La j'attends ma MSI qui devrait être expédiée demain.
Mais avant je vais m'assurer que le matos de mon pc (HDD, RAM, carte graphique et alime surtout) n'est pas deffectueux et ne me fait pas cramer ma carte mère. Mon autre pc me servira de cobaille :-P
Je crois qu'il disait "formate LE disque dur"...
| Citation : reformate le |
(lol un post qui sert a rien) :-D
| Citation :
|
(lol un post qui sert a rien) :-D
[/quote]
Oui j'avais compris toute façon
Mais un virus c'est impossible
Bonjour,
Je suis très certainement moins doué que toi dans la matière car je n'ai pas monté des dizaines de PC mais à lire les poste, je dirais plutôt que c'est ton disque dur ou ton proc qui aurait un défaut. Parce que si c'était EDF tu aurais déja eu ce probleme avec tes autres pc et en plus tu dis que tu as changé l'alim entre 2...
Quand ça claquait, tu faisais quelque chose de particulier sur ton pc ? ( par exemple défragmentation ou jeux, etc..quelque chose qui prend une certaine ressource du système et ton proc ou disque dur ferait claquer ta CM avec leur défaut...)
Enfin j'en sais trop rien...
Les 2 fois ou ca a claqué le dsque dur travaillai beaucoup (les 2 fois je transférais des fichiers d'une partition çà l'autre...
J'ai donc un doute sur le HDD, mais le processeur je pense pas vu que quand je tapais a fond dedans (encodage vidéo par exemple) il tenai très bien.
Je pense faire tester mon disque dur dans le magasin ou j'ai acheté ma carte mère car il ne m'inspire pas confiance...
Oui voila il vaut mieux faire ça car tu va en claquer une autre c'est obligé !! j'amais 2 sans 3
EDIT: Sinon pour tes problemes d'EDF, faudrait que tu arange ça car moi j'ai grillé 2 alim et j'ai du reformater 1 fois a cause de ça. Ma mère ( et oui je suis pas vieu
) les a appelés, ils sont venus et tout est rentré dans l'ordre ! voila ! a+
ben mes parents (moi non plus je suis pas vieux ^^) ne veulent pas donc je pens eque la solution pour moi serai un onduleur...
Je vais me renseigner sur ca
oui c'est mieux pour tes pc, en tout cas ton probleme ne vient pas de là.
Il y a 1909 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.