Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > La loi sur la LEN en action.....
Mot :    Pseudo :           

bonjour

je viens d'apprendre que la loi sur l'économie numérique venait d'atre voté par les députés en seconde lecture.

Est ce que quelqu'un est au courant ? elle à été votée hier et sera applicable samedi.
êtes vous au courant ou non ?
jvisiblement cette loi va surveiller nos faits et gestes, contr^ler les téléchargements, vérifier nos mails, censurer des sites internet et pleins d'autrre choses.
Si quelqu'un a des informations sur cette loi dites le moi car cette loi me fait peur.
Je pense me désabonner dans les quelques mois si cette loi est en action. Je ne veux pas être pister partout, ni que l'on ouvre mon courrier.... ni qu'internet soit censurer et que l'abonnement des fournisseurs d'accés augmente pour filtrer le web.
:-x

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Arrêtes le peer to peer si t' as peur de te faire choper...
personne ne viendra t' emmerder si tu n' emmerdes personne, ça a toujours été comme ca et ça ne changeras pas.
parce que les majors sont biens gentils a faire des lois pour faire peur aux internautes qui piratent, mais ce qu' ils risquent surtout, c' est de faire peur a beucoup plus d' internautes, et alors le supermaché mondial virtuel qu' est devenu internet ( un de ses pitoyables aspects, en tout cas... ) s' effondrerait... et alors il ne resterais plus grand-chose, tu ne penses pas ?

[edit] : il y a une news assez interressante qui parle du passage de la Len sur ce site, cherches la si t' es intéressé ;-)

Répondre à Onigiri@IDN

escuse moi mais tu ne répond en rien a ma question. D'un part, je n'ai pas dit que je piratait, j'ai juste dit que je n'aimais pas être censuré et que l'on vienne ouvrir mes mails. D'autre part j'aimerais savoir si ceux qui téléchargent connaissent cette loi, et surtout savoir ou ça en est et les risques réells pour les internautes.

Répondre à fabrice_41

Moi je trouve que la justice ne fais jamais son travaille, et le président ne tiens jamais toutes ses promesses, alors une loie de plus ou de moins de toute facon y a jamais rien qui change...

Répondre à Anonyme

pour les "brigands" peut etre, pour les gens haut places c'est encore plus certains,
mais pour des gens comme toi et moi les choses peuvent changer vite :-? ,

Répondre à eganrac

Citation :

fabrice_41
escuse moi mais tu ne répond en rien a ma question. D'un part, je n'ai pas dit que je piratait, j'ai juste dit que je n'aimais pas être censuré et que l'on vienne ouvrir mes mails

tu sais pas lire ? :-o
je t' ai dit que personne ne viendrait t' ennuyer si tu ne fais rien de mal ( normal, non ? ) donc, non, tu n' as pas grand-chose a craindre de cette loi de plus qu' avant si tu es dans la légalité, de toutes facons, elle va etre appliquée a la lettre durant quelques temps, puis va, comme le reste, tomber au fur et a mesure dans l' oubli :-P.

Répondre à Onigiri@IDN

Il y a également pas mal d'éxagération quand à cette loi, particulièrement au niveau des emails. Perso je reçois mes emails aussi vite qu'avant alors le coup du "ils vont contrôler les emails" mdr Si c'était le cas, alors il y aurait un ralentissement, même légé, dans sa reception. C'est comme quand on établit une règle de messagerie.

Concernant les censures sur les sites, ceux-là ne seront fermés (et là c'est vrai que c'est exagéré puisqu'on parle de fermeture...) que si les modérateurs et donc webmasters savent que des informations illicites ou bien des propos diffamatoires sont postés. dans le cas contraire ils ne seront pas à blamer. Cela ne change pas grand chose par rapport à avant pour ne pas dire rien du tout.
La seule chose qui change, c'est que les hébergeurs (principalement gratuit car on prend rarement un hébergeur payant pour faire un site warez par exemple sinon les valeurs à 2ctms d'ancien francs ne valent rien -_-) doivent contrôler un minimum les sites hébergés. Et cela, des hébergeurs tels que multimania (lycos), et d'autres, soient de pas si gros hébergeurs gratuits et qui ont donc moins de ressources, le faisait déjà. Ce n'est pas pour rien si Free est réputé comme un bon hébergeur (sauf en cas d'utilisation du php) ;-)
Autre chose, mais je ne sais pas si les articles relatifs ont été conservés. Apparament le web passe sous le contrôle du CSA. Mais là encore, je ne comprend pas ce que ça va changer (je vois déjà ceux qui brandiront leur "on va être censuré" ) et surtout comment celui-ci pourrait contrôler le contenu du web. A la rigueur, la seule chose de bien c'est qu'on ne tomberait plus sur des sites de cul en tapant une recherche banale dans google lol

Bref... Je pense que ça a fait beaucoup de tapage pour pas grand chose finalement... Dans quelques mois (au pire 1 ou 2 ans) tout ça sera oublié.

Il faut voir les bons côtés quand même : plus de sites pédophiles hébergés en France. C'est du moins ce qu'on essaye de faire croire.

Pour revenir à cette histoire de mails, il est facile pour un hébergeur de savoir si un mail est un mail de spam ou non. La BP (je crois je ne sais pas exactement, à vrai dire je ne suis pas hébergeur) utilisée n'est pas la même. Un serveur le sent bien quand un mail est envoyé à 30 personnes, ou bien à 10000. Mon hébergeur est un particulier, et c'est lui qui me l'a dit donc il sait de quoi il parle.

Répondre à aurelie@IDN

euh, je crois que tu devrais bien lire cette loi sur ce lien ... http://www.senat.fr/pl/75-0304.pdf

tu verras que le net va devenir une zone ou beaucoup de choses seront interdites.
Quand ton abonnement internet augmentera pour filtrer les liens illicites tu verras que là tu commenceras a réagir. De plus que feras tu avec un abonnement haut débit en ayant plus le droit de télécharger ? pas grand chose a mon avis, juste aller sur quelques pages.. rien pour justifier le haut débit.

Répondre à fabrice_41

Citation :

fabrice_41 a écrit :
euh, je crois que tu devrais bien lire cette loi sur ce lien ... http://www.senat.fr/pl/75-0304.pdf

et toi tu devrais bien lire ça

Répondre à Poil@IDN

heu ouais je corrige fann je sais pas si elle va le faire donc, j'avais mal compris sa question ..

dans le cas d'un spam ça dépend
si c'est envoyé à pleins d'utilisateurs sur un même serveur, ça peut se repérer
par contre, si c'est dispatché
c'est irrepérable quasiment

Répondre à lissyx

Citation :

fabrice_41 a écrit :

lol je l'ai déjà lu la loi. De plus, j'ai même discuté avec un de ses ancien auteurs.

Citation :

tu verras que le net va devenir une zone ou beaucoup de choses seront interdites.

Arrête la pub internet, ça fait comme la pub, tv : lavage du cerveau (encore faut-il en avoir un biensur ;-)

Citation :

Quand ton abonnement internet augmentera pour filtrer les liens illicites tu verras que là tu commenceras a réagir. De plus que feras tu avec un abonnement haut débit en ayant plus le droit de télécharger ? pas grand chose a mon avis, juste aller sur quelques pages.. rien pour justifier le haut débit.

Et oui c'est malheureux... Internet ne sert qu'à télécharger des films et de la musique... Mon dieu mais que vais-je faire de ma connexion adsl 128k une fois que la loi sera passée ! Oups ! Elle l'est déjà !
Cette connerie grosse comme toi est liée à la démocratisation d'internet. Vois-tu, sur internet il n'y a pas que des gens qui téléchargent des films ou même des morceaux de musique. D'ailleurs, à ce propos, un téléchargement d'un titre musical gratuitement est légal à condition que celui-ci ne dépasse pas les 30 ou 60 secondes de lecture je crois. Tout comme il l'est dans les même conditions sur un site. Bref... Je disais donc... Perso ma connexion je l'utilise pour mon site en très très grande majorité. Je l'utilise aussi pour moi. Téléchargement de mod HL pour les tester. Upload de ces même mods pour les hébergés et les proposer sur mon site. Quand j'ai une centaines de maps (starcraft, warcrarft ou même de mods HL) à up, ne t'inquiète surtout pas, ma connexion me sert. Si tu ne sais pas quoi foutre d'autre avec la tienne, ben désabonnes-toi ou suicides-toi.

Répondre à aurelie@IDN

je l'ai lu avant de poser ce message sur le forum et alors ?

ça ne dit pas plus qu'il y a dans la loi. ça en dit moins et surtout: ça ne dit pas tout.. car dans la loi il est dit plus de choses comme le fait que tous les mouyens devront être mis en oeuvre pour arrête le piratages des droits d'auteur et que sous 15 jours il faudra supprimer et arrêter tous les téléchargements.

Répondre à fabrice_41

c'est toi la connerie mec. Pour un modérateur tu es trés impoli et tu expédie vite le sujet.

Je m'attendais a mieux d'un personne ( dite ) responsable.
Efféctivement, je vais me désabonner dans peu de temps et j'espere ( ou je pense ) que beaucoup d'autre feront comme moi.

Répondre à fabrice_41

hé ben si t'es pas d'accord, tu entres en dissidence et tu nous fais pas chier ..

Répondre à lissyx

Citation :

fabrice_41 a écrit :
je l'ai lu avant de poser ce message sur le forum et alors ?

ça ne dit pas plus qu'il y a dans la loi. ça en dit moins et surtout: ça ne dit pas tout.. car dans la loi il est dit plus de choses comme le fait que tous les mouyens devront être mis en oeuvre pour arrête le piratages des droits d'auteur et que sous 15 jours il faudra supprimer et arrêter tous les téléchargements.

ah et tu penses vraiment qu' ils vont faire arrêter des reseaux comme e-mule ou kazaa ?
parce que tu penses vraiment que ces réseaux ne servent qu' au warez ?
supprimer et arreter tous les téléchargements lol :ptdr:

Répondre à Onigiri@IDN

Citation :

ou suicides-toi.

Que de maniére radical ... :-o

Répondre à Anonyme

Citation :

fabrice_41 a écrit :
Efféctivement, je vais me désabonner dans peu de temps et j'espere ( ou je pense ) que beaucoup d'autre feront comme moi.

Voilà, fait ta vie, nous on fait la notre.

Et si tu veux je vends des cordes.

Répondre à Poil@IDN

lol Tu ne veux pas que je t'écrive ici tout ce qu'on peut faire de légal sur internet ? Il y en a même un certains bout dans le p2p.

Et oui je suis expéditive. C'est juste que j'aime pas trop les postes postés avant réflexion. Particulièrement quand ceux-ci contriennent des phrases types que l'on peut lire dans n'importe quel poste de p2piste ayant peur de ne plus pouvoir télécharger ses films avant leur sortie en salle.

M'enfin bon... Je ne suis pas là pour faire changer d'avis qui que ce soit (ni toi d'ailleurs). Et mon rôle de modo, je ne l'utilise que pour modérer. Sais-tu ce que ça veut dire ? Ici, modérer c'est fermer les topics inutils, les topics de boulet et avertir ceux qui enfreignent les règles. Voilà tout. Ce n'est pas parce que je suis modo que je devrais être d'accord avec tout le monde et dire "oua la len c'est de la merde" alors que je pense à moitié le contraire (voir même au 3/4).

Si tu ne sais pas quoi faire sans p2p, alors tu as raison de te désabonner. Bref...

Répondre à aurelie@IDN

Citation :

heu faudrait peut etre pas poussé quand meme :-o sans moi, serieux faut arreter de se prendre pour un grand hacker !!!!

Répondre à Anonyme

tu peux même te jeter, ça fera une tâche en moins

Répondre à lissyx

je ne sait pas.. en fait.

je ne sait pas comment ils vont arrêter les pirates.

On dirait que sur ce forum il ne faut pas en parler de la LEn mais je ne comprend pas pk.
ça a l'air d'en gêner certains, alors que je ne vois pas ou est le probléme ( je ne parle pas pour toi mais a ceux qui ont l'air stésser par le fait d'en parler)

Répondre à fabrice_41

Citation :

fabrice_41 a écrit :

On dirait que sur ce forum il ne faut pas en parler de la LEn mais je ne comprend pas pk.
ça a l'air d'en gêner certains, alors que je ne vois pas ou est le probléme ( je ne parle pas pour toi mais a ceux qui ont l'air stésser par le fait d'en parler)

excuse moi, mais ici, c' est toi qui a l' air stressé par la Len... :-o

Répondre à Onigiri@IDN

je ne comprend pas ton raisonnement. je demande des renseignements et toi si tu n'as pas envie de me répondre tu ne me répond pas.

Je veux parler avec des paersonnes cool et qui connaissent le sujet.

Pas des personnes qui racontent des choses stupides je ne sait pourquoi d'ailleur

Répondre à fabrice_41

Citation :

fabrice_41 a écrit :

y en a qu'un que je vois stresser la ...

Répondre à Anonyme

Je me vois mal telecharger tout RedHat avec un 56K... Je me vois mal jouer à War3 avec un 56K, encore moins ergarder les news de la BBC aussi.

Le haut debis ne sert pas qu'à telecharger des films ou autres données illicites. Et on peut tres bien avoir un gros besoin d'adsl sans faire du piratage.

Pis franchement, avec un 56K, j'passerai beaucoup moins sur les forums.

Répondre à nicrib

A ma connaissance (qui est certe minime) personne n'est stressé d'en parler. mais perso j'en ai juste raz le bol de lire sans cesse les mêmes conneries à propos de cette loi qui n'a pas que du mauvais (mais ça tout le monde s'en fou).

Répondre à aurelie@IDN

Citation :

fabrice_41 a écrit :
je ne comprend pas ton raisonnement. je demande des renseignements et toi si tu n'as pas envie de me répondre tu ne me répond pas.

Je veux parler avec des paersonnes cool et qui connaissent le sujet.

Pas des personnes qui racontent des choses stupides je ne sait pourquoi d'ailleur

Ah parce que sous prétexte qu'on n'est pas d'accord avec toi, on n'y connaît rien ? Quel âge as-tu pour raisonner ainsi ? :-o

Répondre à aurelie@IDN

Citation :

Fann a écrit :
A ma connaissance (qui est certe minime) personne n'est stressé d'en parler. mais perso j'en ai juste raz le bol de lire sans cesse les mêmes conneries à propos de cette loi qui n'a pas que du mauvais (mais ça tout le monde s'en fou).

Exactement, on oublis qu'une partie de la loi vise à protéger les utilisateurs d'internet qui tombent pendant leur surf des sites pédophiles, nazis, etc...

Bref tout ce qui est contraire aux droits de l'Homme.

Deplus une partie de la LEN concerne le Spam, et personne ne se plaindra de la diminution de celui-ci.

Au fait n'oublis pas ton Prozac ce soir.

Répondre à Poil@IDN

we cette loi est pas mal mais c'est pas mal de pouvoir telecharger quelque mp3 de temp en temp :-D

Répondre à titou93

c'est vrai, ya des trucs bien et des trucs moins bien c'est tout... si tu fait pas trop le con, tu n'en subira pas les consequences !

Répondre à Painwouf

Citation :

Painwouf a écrit :
c'est vrai, ya des trucs bien et des trucs moins bien c'est tout... si tu fait pas trop le con, tu n'en subira pas les consequences !

Le pseudo anonymat d'internet ne doit pas empécher la responsabilisation des personnes usitant ce moyen de communication.

Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Répondre à Poil@IDN

Ce qui m'ennnui c'est que tu me prenne pour un pirate. j'ai télécharger quelques films c'est vrai. néanmoins ceux que j'ai téléchargés n'etaient pas dans le commerce. Malgrés cela, je ne suis pas un pirate, j'achéte des dvd réguliérement et je ne télécharge pas de divx ou de pise audio.je veux me renseigner sur cette loi car j'ai pas envie de risquer des trucs alors que d'autres ont des stations de téléchargements.
Et comme d'habitude les mauvais prennent pour les bons, je me tient au courant. en quelques réponse ça aurait été facile avec des personnes qui connaissaient le sujet et qui avaient paisir a me répondre. Mais je me rend compte que c'est pas possible. Le niveau est peut être trop bas ou c'est peut être trop difficilde de répondre a une personne en 2 fois sans pour autant être désagréable comme certains de ton forum. Je comprend maintenant pourquoi plusieurs fois j'ai poser des questions, et jamais une réponse fesable ne m'a été donner. Aller fait bien ton travail j'en ai asser entendu. tu devrais aller en Chine, tu verrais la bas, ça serait génial pour toi, Les droits de l'homme sont presque réduits a néant. On surveille les naissances, internets, les pubs, et pleins de choses encore, tu devrais y aller, ça serait le rêve pour toi....
Moi je pense comme toutes les associations qui sont contre cette loi donc les droits de l'homme ..

Répondre à fabrice_41

mais casse toi en chine et fait pas chier, tu verras ce que c'est réellement une dictature ...

si tu étais réellement motivé pour lutter contre la LEN fallait le bouger ton gros cul...

Répondre à lissyx

Citation :

Lissyx a écrit :
mais casse toi en chine et fait pas chier, tu verras ce que c'est réellement une dictature ...

si tu étais réellement motivé pour lutter contre la LEN fallait le bouger ton gros cul...

:king:

Répondre à HaKaN@idn

Putain mais tu es bouché de la feuille ou quoi ? (maintenant oui je m'énerve... avant j'étais très calme).

De un, j'ai répondu à tes question dans mon premier poste de ce topic.
De deux, si tu n'es pas capable d'accepter des avis différents des tiens, c'est ton prob.
De trois, c'est toi qui t'es exité en premier en me répondant je ne sais plus quelle connerie dont celle qui disait que j'avais pas lu le texte de loi.

Alors arrête un peu là, tu es ridicule. Visiblement, tu parles sans même savoir ! Comparer cette loi au régime chinois c'est comparer un microbe à un éléphant (encore que ce n'est pas le meilleurs exemple).

* boulet détecté *

(on va encore dire que c'est moi la méchante dans cette histoire... Quoi t'avais pas encore remarqué ? ben ouais je suis une fille pauvre cloche ;-))

Répondre à aurelie@IDN

Citation :

fabrice_41 a écrit :

Le niveau est peut être trop bas ou c'est peut être trop difficil de de répondre a une personne en 2 fois sans pour autant être désagréable comme certains de ton forum.

Que veux tu ? A question con réponse con.

Citation :

fabrice_41 a écrit :
Tu devrais aller en Chine, tu verrais la bas, ça serait génial pour toi, Les droits de l'homme sont presque réduits a néant. On surveille les naissances, internets, les pubs, et pleins de choses encore, tu devrais y aller, ça serait le rêve pour toi....

On va se cotiser et on va t'envoyer à toi en Chine, tu verras si c'est des vacances...

Répondre à Poil@IDN

Bon fabrice, tu est contre la loi ok, mais tu veut ben nous dire pk parce que la je comprend pas tu di acheter des DVD et pas telecharger de DIVX et MP3, d'ou vient l'interet que tu porte a cette loi, tu ne devrait pas te sentir concerne, n'est-ce pas ?

Répondre à titou93

Citation :

titou93 a écrit :
[...] tu ne devrait pas te sentir concerne, n'est-ce pas ?

Peut-être n'est-il pas aussi peu concerné qu'il veut bien le faire croire ;-)

Répondre à aurelie@IDN

Ba c'est ce que je suis en train de remarque parce qu'il percevere si vous l'avez bien remarquer

Répondre à titou93

c comme cela mais je pense kil ne pourons rien faire contre internet apart réquisitionné tous les modems lol :lol:

Répondre à mienda66

Citation :

titou93 a écrit :
Ba c'est ce que je suis en train de remarque parce qu'il percevere si vous l'avez bien remarquer

Ca démontre l'étendue de son ouverture d'esprit.

en même temps c'est pas étonnant, vu la paranoïa qui semble l'habiter. La LEN ça date pas de son adoption du parlement qu'on en parle sur IDN, on a suivit toutes les évolutions en partant du projet de loi à la loi finale, telle qu'elle a été adopté par le parlement.

Les news sur le sujet, dont je suis majoritairement l'auteur, donc je parle en connaissance de cause, sont là pour le prouver. De même que les topics sur le sujet.

Répondre à Poil@IDN

ben, en fait, cette loi devait a l'origine supprimer tout logiciels peer to peer, supprimer les forum qui en parlent et bein d'autre choses mauvaises encore.
C'est vais je suis contre cette loi car je ne veux pas :
être pister.
que Le france soit comme d'autre pays ou la censure régne en métre.
que le seul endroit ( libre ) devienne une endroit de non droit. Car cette loi c'est à cause d'aux ne l'oublions pas.
Voilà pk. de plus La LEN, loi sur l'Économie Numérique va rendre internet une zone de non droit et entrainera la mort de nombreux hébergeurs et sites internet, une loi liberticide qui ne doit pas être votée !
Ces liens indiquent que je ne suis pas seul a penser cela :
http://www.iris.sgdg.org/actions/len/petition.html
http://www.longwheels.com/
http://www.odebi.org/new/theme/

Répondre à fabrice_41

Citation :

fabrice_41 a écrit :
ben, en fait, cette loi devait a l'origine supprimer tout logiciels peer to peer, supprimer les forum qui en parlent et bein d'autre choses mauvaises encore.

Non la loi ne devait pas interdir le P2P, mais l'échange de fichiers piratés. Le P2P et ses logiciels ne sont pas des procédés illégaux, c'est leurs utilisations à des fins de piratage qui l'est.

On interdit pas la vente d'arme à feux pourtant on peut tuer des gens avec, et bien là c'est pareil.

Répondre à Poil@IDN

Citation :

être pister.

Pourquoi tinquiete tu d'etre pister si tu n'as rien a te reprocher ?

Répondre à titou93

c'est mon choix. j'aime pas c'est tout. Tu as pas un flic qui te surveille 24 h sur 24 quand tu es chez toi. ben là c'est pareil j'ai pas envie c'est mon droit et mon choix. Liberté, égalité, fraternité. Le mot liberté commence a s'éffacer

Répondre à fabrice_41

ok, ba garde le pour toi ton choix et viens pas nous souler avec, depuis tout a leur t'arrete pas de nous souler avec des raison bidons. :-x

Répondre à titou93

écoute, mon premier message demande des renseignements, et non un débat comme vous me l'avez fait dire. C'est vous qui avez lancer le débat alors que moi je voulais juste des informations sur les conséquences. c'est tout.
Maintenant j'ai les informations alors c'est vous qui arrêtez de me faire chier avec le pour et le contre. Mes arguments sont vrais ou faux selon toi, je m'en tappe. OK ? Putain il a fallut 3 pages pour engager un débat que je n'ai jamais demander.

Répondre à fabrice_41

OK ba les consequence tu les sait ,tu a bien dit LIBERTE EGALITE FRANTERNITE, et vu que tu veux savoir les consequence , tu peut timagine celle que tu veux personne tempeche de telecharger ( apart la loi mais vu que t'ai LIBRE comme tu le dit , tu peut t'en foutr de la loi ), mais personne te l'autorise.

Vu que tu a trouver sur d'autre site, ou des personne sont du meme avis que toi, ba vas les voir et arrete de nous souler, si tu vois que personne est cooperant ici rien ne t'empeche de partir :-x

Répondre à titou93

Citation :

fabrice_41 a écrit :
être pister.
que Le france soit comme d'autre pays ou la censure régne en métre.
que le seul endroit ( libre ) devienne une endroit de non droit. Car cette loi c'est à cause d'aux ne l'oublions pas.
Voilà pk. de plus La LEN, loi sur l'Économie Numérique va rendre internet une zone de non droit et entrainera la mort de nombreux hébergeurs et sites internet, une loi liberticide qui ne doit pas être votée !
Ces liens indiquent que je ne suis pas seul a penser cela :
http://www.iris.sgdg.org/actions/len/petition.html
http://www.longwheels.com/
http://www.odebi.org/new/theme/

Vive le lavage de cerveau n'est-ce pas ? No comment...

Pour revenir à ton dernier poste, si tu savais lire, tu aurais vue que je t'ai répondu dans mon premier poste de ce topic. Mais comme monsieur préfère entre dire que la LEN c'est mauvais, vaderetro satanas, bouh pas beau ou encore des phrases types ils von ns privé de no droa eet autre connerie du genre lavage de cerveau (remarquez faudrait en avoir un pour ça) ben monsieur n'a pa vue que j'avais répondu.

Bref... Ce que j'en dis... D'ailleurs Il ne vaut mieux pas que je dise ce que j'en pense (pas de la len biensur mais de lui).

Répondre à aurelie@IDN
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > La loi sur la LEN en action.....
Aller à :

Il y a 735 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens