Devoir de maths a rendre le 4 janvier urgent
Forum Etudes / Travail : Devoir de maths a rendre le 4 janvier urgent
Bonjour je suis en terminale ES et j'ai vraiment besoin d'aide je n'arrive pas a faire ce devoir de maths.merci de bien vouloir m'aider en plus il faut que je le rende pour mardi 3 janvier. Donc si vous avez une idée....
f est la fonction définie sur l’intervalle ]1 ;2e²] par f(x)= (4x /lnx) -3 e
On appelle C la courbe représentative de f dans le plan rapporté à un repère orthonormal.
PARTIE A
a) Etudier le sens de variation de la fonction f sur ]1 ; 2 e²]
b) Déterminer la limite de f en 1.
c) Dresser un tableau de variation de f.
PARTIE B
A est le point de C d’abscisse e² et T est la tangente à C en A.
1) Démontrer qu’une équation de T est y=x + e² – 3 e .
2) On désire étudier la position de C par rapport à T.
g est la fonction numérique définie sur l’intervalle ]1 ; 2 e²] par g (x)= f(x) – ( x + e² – 3e)
a) Préciser la valeur de g(e²).
b) Calculer g’(x).
c) Factoriser X² – 4X + 4, puis - (lnx)² + 4lnx – 4 .
En déduire le signe de g’(x) puis le sens de variation de g.
d) Dresser le tableau de variation de g et en déduire le signe de g(x).
e) Donner la position de C par rapport à T en fonction des valeurs de x.
Partie A :
a) Sens de variations :
Il suffit de calculer la dérivée de f, et d'en étudier le signe. Tous calculs faits, la dérivée est :
f'(x) = 4 (ln(x) - 1) / (ln(x)²)
Tu en déduis facilement que f est croissante sur ]1, e] et décroissante sur [e, 2e²].
b) Limite de f en 1 :
Le numérateur admet une limite finie. Donc, f a pour limite + Inf. en 1.
c) Tableau de variations : Je te laisse faire...
Partie B :
1) Equation de T :
Déterminons les coordonnées de C. Un simple calcul te donne : C(e², f(e²)) = C(e², e(2e-3)).