Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 1
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte mère
Type de processeur AMD Athlon XP, 2184 MHz (13 x 168) 2700+
Nom de la carte mère Chaintech 7VIL4 (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère VIA VT8377A Apollo KT400A
Mémoire système 512 Mo (PC2100 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (09/23/03)
Moniteur
Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5200 (256 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce FX 5200
Moniteur Proview 565 (FGOJ360014891)
Multimédia
Carte audio VIA AC'97 Enhanced Audio Controller
Stockage
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA
Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6Y160P0 (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Lecteur optique PHILIPS SPD3000CC USB Device
Lecteur optique SAMSUNG CD-R/RW SW-252B (52x/24x/52x CD-RW)
Lecteur optique SAMSUNG DVD-ROM SD-616Q (16x/48x DVD-ROM)
Si tu destines ton pc au jeu assez récent, il faudrait changer la carte graphique pour une entrée/milieu de gamme actuelle et peut etre rajouter 512mo de ram histoire d'etre tranquille.
mais en rajoutant une barette de 512 et en remplaçant la carte graphique, combien de temps je pourrais tenir avec mon PC et surtout ça me coutera environ combien?
Alors tu as le choix si tu veus un bon rapport qualtié prix :
Garder ta ram actuelle 2100 et en acheter une autre 3200 = tu auras 1 go de pc 2100 (dans ce cas la ram va a la vitesse de la plus lente c'est a dire la 2100).
C'est sympa dans ce sens car la pc 3200 est moins chere que la pc 2100
Acheter 2x512 en pc 3200, tu auras plus de performances mais faudra acheter 2 barretes, donc plus cher.
Pour la carte graphique en AGP, la 9800 pro ou si tu veus plus de confort la 6600GT, te permettrons de jouer a des jeux recent pendant encore un grand moment, mais il est difficile, voir impossible de te faire une config jeu milieu de gamme, qui te garantisse de faire tourner les jeux correctement pendant plusieurs années (sauf ceux qui ont des SLI de cartes hauts de gamme).
La carte graphique 9800 pro se situe a environ 130 euros neuve (mais le marché de l'occasion est tres sympa et tu en trouve facilement a 90 euros).
La 6600GT se situe a 140euros neuve.
Pour la ram faut compter 40euros la barrette de 512 environ.
Soit un total de environ 170/180euros si tu prend qu'une barette et 210/220 euros si tu prend 2 barettes de 512mo.
Avec ca t'as de quoi faire du bon gros jeu pour un moment.
d'accord, merci de tes conseils Tehar, surtout si à ce prix-là ça me fera tenir un bon moment :-D
par contre la 6600 GT est compatible avec ma carte mere?
et comment on la met et comment je retire l'ancienne?
Les cartes graphiques font parti des composants *enfichable*, il suffit d'ouvrir ta tour (enlever les 4 vis) , d'enlever une vis reliant la carte graphique a la tour, et de la tirer doucement pour qu'elle se sépare de la carte mere.
La 6600GT ira avec, mais faudra voir la puissance de ton alimentation.
En Agp tu a pas mal de cartes interessante aux alentours de 150euros, allant de la 9600 pro d'ati a la x800Gt en passant part la 6600GT de nvidia, par cotnre apres les autres palliers sont a 280/300 euros..
Cependant en qualité perf/prix la 6600GT ou la x800GT sont les meilleurs choix, c'est apres une question de gout, et de marque (la meme carte d'une marque a l'autre peut faire varier le prix énormement).
Le plus pourri est ta geforce 5200 qui est une daube manumentale. Si tu ne veux pas changé de carte mere, reste dans l'agp avec une geforce 6600 gt (200€~) ou tu change la carte mere et tu prend une 7800 gtx (500€) mais c'est la bombe de nvidia.
Antec, Lc power, Forton apres honnetement attend demain, que des personnes plus qualifiés en alimentation te répondent car là, on entre dans un terrain que je connais mal pour te donner des explications pertinentes (et pusi je commence a plus avoir les yeux en face des trous
Pour changer une alimentation, il faut enlever 4 vis a l'arriere, et détacher les cables d'alimentation de tes disques durs, lecteurs cd rom et reliant la carte mere (au nombre de 1 ou 2 seulement selon ta carte mere).
C'est pas bien compliqué.
non mais j'ai pas un budget énorme
=250€ au max
ça vaut le coup de changer la carte mère?
parce que si je prends une barette de 512 Mo et une 6600GT ça m'apporte quoi?
Est-ce que pour l'avenir vaut mieux?
et ça coute combien 50€ une carte mere?
Une carte mere avec un port AGP peut encore tenir des années pour l'instant, il est inutile de changer de carte mere à mon avis.
Il te manque juste une bonne carte graphique et un peu de ram pour faire de ton pc, un bon pc de jeu.
ok merci pour tes precieux conseils.
un dernier avant que j'aille me coucher : est-ce que à l'avenir quand je changerais de proc ma carte mere le supportera? :-)
Pour la lenteur dans les jeux c'est normal car ta carte graphique actuelle est vraiment nulle.
Pour ce qui est du montage video hélas, Amd est pas réputé pour etre de bons processeurs la dedans, cela sera toujours plus long qu'un equivalent Intel. (amd est meilleur dans les jeux, et intel dans l'encodage audio/video).
En fait le gain de perfs sera en grande partie dû au changement de carte graphique. Celle que tu as actuellement hé ben... elle vaut pas une cacahuète pour ce qui est du jeu en 3D bien gourmand ! ;-)
Ben ça dépend de ce que tu veux faire avec ton pc. Si tu comptes jouer à des jeux récents un simple changement de carte graphique suffira pour y jouer dans des conditions acceptables. Par contre pour les jeux de demain ce sera plus délicat... Pour ce qui est du changement total de pc je pense que tu peux encore attendre un peu. Par contre c'est une solution à envisager à moyen terme :-?
Donc pour résumer ton pc sera encore dans le coup pour un petit moment si tu remplaces ta carte graphique (et pourquoi pas un changement de RAM pour de la PC3200 mais ça c'est pas le plus important) ;-)
Oue en gros il faudrait que tu envisages de le changer l'année prochaîne si tu tiens à avoir des perfs correctes. Sinon pour le montage vidéo la carte graphique a bien entendu une grande responsabilité mais il y a aussi le processeur qui compte énormément. Par contre si tu souhaites changer de processeur tes capacités d'évolution sont réduites : le processeur le plus rapide en socket A est l'Athlon XP 3200+ (toi tu as le 2700+) et il n'y a pas une différence spectaculaire entre ces 2 processeurs...
Si tu ne fais que changer ton processeur tout en gardant ta carte graphique tu n'obtiendras pas un gros gain de performances. Je te conseille de changer en priorité ta carte graphique. Le processeur peut attendre encore un peu. En tout cas ne fais pas trop de frais sur une config que tu risques de changer à moyen terme...
Oue ça ira pour un petit moment. Par contre c'est pour la RAM que ça m'embête un peu : la PC2100 c'est pas terrible... A la limite il faudrait que tu trouves quelqu'un pour acheter ta vieille barette tandis que toi tu te payes 1 Go en PC3200 (en 2 barettes).
Edit : logiquement tu devrais voir une amélioration assez nette dans le montage vidéo (bon il ne faut pas non plus s'attendre à une révolution mais ça devrait être quand mêm visible).
1 Go de DDR PC3200 ça coûte environ 100€.
Le passage de PC2100 à la PC3200 entraînera des gains de perfs assez minimes en fait. Il est plus important de changer la carte graphique.
Rassure moi, t'es en train de faire de l'encodage video ou du jeu a ce moment?
Car t'as plus d'1.3go de charge dédié c'est énorme.
Apres pour le montage video en lui meme, tout depend de ce que tu encodes, son format, sa taille, et comment tu l'encodes, mais dans tout les cas 512mo de plus ca quand meme améliorer ca, mais apres le gros du travail des performances va se faire de ton coté.
30 processus actifs, chareg dediée de folie, ya moyen de d'activer des programmes du démarrage car je doute que tout te serve tout le temps.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.