Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème très difficile pour les matheux

Problème très difficile pour les matheux

Forum Etudes / Travail : Problème très difficile pour les matheux

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour g baucoup de mal a résoudre un problème que m'a donner mon professeur de maths pourriez vous m'aider svp.
cartapus et malfichus, ont disposé les hommes de leur légion en deux carrés parfaits pour les faire défiler sous le forum. Les effectifs de ces deux légions diffèrent de 217 hommes. La plus nombreuse, celle de malfichus, a sept rangées de soldats de plus que celle de cartapus. Quel est l'effectif total de ce corps d'armée de césar?
merci d'avance du temps que vous auriez passé sur le problème.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ce n'est pas si difficle que ça, faut juste arriver à visualiser la situation !
Pour ce genre de problème, on procède toujours en 3 temps : choix des inconnues, mise en équation, résolution.

Choix des inconnues
D'habitude, la (ou les) inconnue(s), c'est ce qu'on te demande, mais ici, ça ne serait pas l'abord le plus facile !
Je propose x=nombre de rangées des cartapus
y=nombre de rangées des malfichus
Ce qu'on cherche (le nombre d'hommes total) sera x²+y² (c'est des carrés)

Mise en équation (=traduction de l'énoncé ; c'est le plus délicat) :
y=x+7 (7 rangées de plus chez les malfichus)
y²=x²+217 (217 hommes de différence ; et c'est logique qu'il y ait davantage de malfichus puisque leurs rangées sont plus longues)

Résolution :
On remplace y par x+7 dans la 2ème équation.
(x+7)²=x²+217
x²+14x+49=x²+217
14x=217-49
x=168/14
x=12

y=x+7
y=19

Vérification :
x²=12²=144
y²=19²=361
On a bien 217 hommes de différence

Nombre total d'hommes :
x²+y²=12²+19²=144+361
Ce corps d'armée compte 505 hommes

Est-ce que tu as compris le fonctionnement ?

Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème très difficile pour les matheux
Aller à :

Il y a 323 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens