Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Linux

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Lassé par la pub ? Créez un compte

Moi ca m'interesserait de mettre linux, mais ayant peur de l'inconnu et aussi de faire des conneries, j'aimerais quelques eclaircissements :
Reseau local (pour connection à internet) : Reconnaissance automatique ou besoin de tout refaire ?
Programmes : Est-ce que tous les programmes/jeux qui fonctionnent sous windows fonctionnent-ils parfaitement sous linux ?

Merci de m'aider :D 

Alut !!! ben moi ça y est !!!! je suis sous linux .........mandrake 9.2 mais voila j'ai un piti problème. Je veux installé mozilla firefox mais ça marche pas ou alors je fait pas ce qu'il faut. Je décompresse et apres j'execute install et ca m'ouvre un fichier texte. J'ai essayé d'installé amsn mais la c'est le lecteur de cd rom qui ne reconnait pas le cd n°1
Si quelqu'un peut m'aidé.......... :-(

Je réponds en vrac à un peu tout le monde:
il n'y a pas "un Linux" mais plusieurs distributions GNU/Linux.
A vous de choisir votre distribution, le choix est vaste, alllez voir distrowatch pour une liste des plus connues avec les liens vers les sites officiels.
Pour les débutants, on conseille souvent la Mandrake 10.0 ou Fedora Core 2. Attention avec la Mandrake, il y a pas mal de personnes qui ont eu des problèmes avec la 10.0 Community, d'autres qui en sont très satisfait. Peut être faut il attendre la version Official.
Ensuite pour les logiciels, vous pouvez les trouver sous plein de formats différents : sources, rpm , deb... et les procédé sd'installation diffèrent suivant les formats...
Je vous conseille d'aller faire un tour sur lea-linux et de lire TOUT ce qui s'adresse aux débutants. Linux s'append en cherchant des docs, en lisant les manuels (RTFM comme on dit...).

Citation :

NeoN a écrit :
bah ouai je veux bien mais tout ce que je trouve sur mandrake c'est soit pour le commander (et donc payer) soit un FTP sans truc a DL... Moi je veux linux, suis-je obliger de l'acheter (enfin mandrake ou quoi que ce soit)

Non t'es pas obligé de payer, Linux c'est gratuit, mais pour vivre, les sociétés comme Mandrake propose des abonnements, des services, ou des versions plus complètes qu'elle font payer...
Le problème de Mandrake, c'est qu'effectivement, à l'heure actuelle, ils ne fournissent pas d'images ISO , en fait sur les ftp tu as tout les fichier des CD que tu dois toi-même graver, bref, pas pratique du tout...
En revanche il existe des hors-séries de magazines qui proposent les 3 CD pour pas cher (7 ou 8 €).
Et puis tu peux tenter Fedora, moi je l'utilise pas, mais Onigiri à l'air d'en être content...

LoUiSoN :
Si tu prends des binaires, alors prends les carréments dans des formats pratique genre .rpm ou .deb , via les soft qui gère les dépendances comme urpmi, apt tout ça...
Mais bon, les binaires, bof, c'est tellement plus simple à partir des sources:
./configure
make
make install
Par contre là il faut avoir les dépendances à jour, ce que fait toute seule la distrib Gentoo avec portage, les BSD aussi il me semble.
Sinon il faut effectivement lire les README, INSTALL, tous ces trucs, et si t'aimes pas l'anglais ben tu vas galérer...

Citation :

Palmic a écrit :
LoUiSoN :
Si tu prends des binaires, alors prends les carréments dans des formats pratique genre .rpm ou .deb , via les soft qui gère les dépendances comme urpmi, apt tout ça...
Mais bon, les binaires, bof, c'est tellement plus simple à partir des sources:
./configure
make
make install
Par contre là il faut avoir les dépendances à jour, ce que fait toute seule la distrib Gentoo avec portage, les BSD aussi il me semble.
Sinon il faut effectivement lire les README, INSTALL, tous ces trucs, et si t'aimes pas l'anglais ben tu vas galérer...

tapes toi une compil de XFree + KDE + Gnome + OpenOffice.org et tu risques d'apprécier les binaires empaquetés ...

Citation :
tapes toi une compil de XFree + KDE + Gnome + OpenOffice.org et tu risques d'apprécier les binaires empaquetés ...

J'ai fait Xfree + KDE + Gnome + Mozilla, ça m'a pris pratiquement toute une journée 8-)
OpenOffice j'ose même pas y pensé, on m'en a beaucoup parlé...

Non mais si je fais ça c'est parce que je voulais voir si mon PC était effectivement capable de supporter une journée entière de compilation sans plantage, et il l'a fait! C'est quand même incroyable l'informatique (sous linux).

Citation :

Palmic a écrit :
Citation :

J'ai fait Xfree + KDE + Gnome + Mozilla, ça m'a pris pratiquement toute une journée 8-)
OpenOffice j'ose même pas y pensé, on m'en a beaucoup parlé...

Non mais si je fais ça c'est parce que je voulais voir si mon PC était effectivement capable de supporter une journée entière de compilation sans plantage, et il l'a fait! C'est quand même incroyable l'informatique (sous linux).

oui, tu l'as fait parce que tu avais besoin, (de tester dans le cas présent)... maintenant, hormis les barbus, je doute que y'ai beaucoup de monde qui le fasse pour s'amuser.

Oki ..........
Mais maintenant j'ai un autre probleme
Il a eu une coupure de courant et il reconnait plus ma connexion internet qui est pourtant bien configuré.
Je l'ai reconfiguré 3 fois et ca ne marche toujours pas
Quelqu'un a une solcuce ??

oki.. J'ai créé une diskette de démarrage, mais il me met "Boot failed, change disc and press any key to continue" ou un truc dans le genre.. que dois-je faire ?
J'ai dl Fedora les iso intitulé "yarrow-i386-disc1.iso" ca change rien ?

Ne commencer pas a dire ke windows c de la merde!!! Si windows bug chez vous c chez vous, Moi windows fonctionne tres bien, arretez de dire tout le temps linux c mieu ke windows, windows est fait par des pro, tandis ke linux par des gars!!! alors arreter de dire ke linux c de la balle alors que rien n'est compatible avec lui!!!! :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x

Citation :

DaftDigital a écrit :
Ne commencer pas a dire ke windows c de la merde!!! Si windows bug chez vous c chez vous, Moi windows fonctionne tres bien, arretez de dire tout le temps linux c mieu ke windows, windows est fait par des pro, tandis ke linux par des gars!!! alors arreter de dire ke linux c de la balle alors que rien n'est compatible avec lui!!!! :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x

Non mais toi faut que tu te calmes... Où t'as vu dans ce topic que quelqu'un a dit "Windows c'est de la merde" ????
Ou ????
Le gars il a envie d'essayer autre chose, il pose des questions, on essaye de l'aider c'est tout :-?
:pfff: 

Citation :

DaftDigital a écrit :

Personne la dit mais si tu le dit c'est que au fond de toi meme tu le pense un peu.
Windows c'est pas que c'est de la merde, mais il n'est pas stable, il foire souvent. Tu ne pourrat jamais dire qu'avec windows taa jamais eu recourt au fameux controle+alt+supp
Alors que linux lui ne foire pas du tout, enfin chez moi.
Et encore un truc, VIVE LINUX Malgre que ji comprenne pratiquement rien lool :arf: :arf: :p anolol:

DaftDigital > T'es vraiment con toi, est-ce que c'est le sujet du topics ? non... alors rentre chez toi.
Surtout je suis pas vraiment sûr que tu soit bien placé pour parler.

Ce qui me fait rire c'est l'argument à deux balles, que linux est fait par des gars... ca se voit que ty connais rien, et quand on sait pas on ne parle pas.

Citation :

DaftDigital a écrit :

www.chezmoicamarche.org

personne n'a dis "Windows c'est de la merde"...

et puis sans vouloir être méchant, une bonne partie des kernels hackers de linux, ceux qui bossent sur le kernel, c'est pas des tanches non plus, ils bossent dans des boites du niveau de microsoft (Sun, IBM, Transmetta, c'est des brêles ?).

et puis "rien n'est compatible avec lui", reformule en disant "personne ne veut se sortir les doigts du cul chez certains constructeur pour développer des drivers pour linux" ...

y'a même des gars d'apple qui bossent pour linux !

Pour le boot sur le cd2 ca marche pas et le cd3 aussi.
:-( .........
Maintenant il veut plus ce connecté c'est ca le plus embettant. Je crois que c'est le driver qui plante.
J'ai pas pris celui open source, j'ai pris celui de alcatel
Je voudrais refaire tout depuis le debut.
Il y a une solution pour remettre tout a zéro comme a la premiere utilisation ou alors une solution pour supprimé le driver ( je sais pas si c'est une bonne solution). Et aussi c'est tout en anglais. Il parait qu'il existe une paquetage pour le mettre en francais mais je c'est pas lequel c'est. Merci de m'aidé

Louison je ne sais pas si tu as trouvé la solution à ton problème par rapport à firefox mais si tu as installé le tar.bz2 qui se trouve par exemple sur telecharger.com, c'est très simple, tu le décompresses, tu vas dans le répertoire firefox/ et tu tapes simplement :
./firefox
et le programme se lance, pour amsn c'est le même principe.

Hello!!

g chez moi un réseau de pcs sous Win XP et dernièrement g rajouté un HDD sur un des postes pour y installer mandrake 10 (ce que g fais). Hélas, cet OS ne veut pas reconnaitre le réseau local (ni internet dc), et je ne trouve pas comment faire (g rien trouvé sur le net pour m'aider, et ce qu'il y a ds les bouquins ne parlent que de versions linux différentes de Mdk10 (ttes interfaces comprises))

Dc si quelqun pouvait m'aider, ce sré sympa
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde