mon "joyeux noel" THOMSON LYRA SUR LINUX - Hardware
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : mon "joyeux noel" THOMSON LYRA SUR LINUX

Profil : IDNaute
Plus d'informations

pour m'eviter de réecrire, je vais vous copier/coller le message envoyé ainsi que la réponse de la firme, puis j'ajouterai un commentaire a la fin...
>>>
je tenais a vous exprimer mon profond dégout...
on vient de m'offrir un lecteur mp3 512 Mo PDP4512k (pas dans la liste?)
de votre marque que je n'affectionnais déjà pas beaucoup, mais là je
crois que c'est le comble: je possède un pc avec un système
d'exploitation linux (distribution mandriva...) et lorsque je connecte
mon lecteur a un port usb, il n'est pas reconnu
. Certes ce produit est indiqué comme fonctionnant avec les systemes
proprietaires windows et MacOs mais c'est un périphérique a mémoire
flash avant d'être un lecteur mp3, et par conséquent linux ne devrait
avoir aucun problème a le "monter dans son système de fichier et a y
écrire dessus puisque c'est du FAT
mais rien ne se passe!!
mon produit est donc INUTILISABLE !!
est ce une volonté affichée de thomson de mettre les logiciels libres
plus bas que terre? l'utilisateur commun dira"mais ce système
d'exploitation est une vrai merde! il reconnais même pas mon lecteur!!!
Alors que vu d'un point de vue d'informaticien, c'est plus une volonté
de votre part de ne pas mettre a disposition les drivers pour des
utilisateurs non-windows!
A moins que vous ayez l'amabilité de m'en envoyer le code source , mais
j'en doute !!!!!
je trouve ça lamentable qu'un produit de ce prix ne soit pas compatible
avec tous les systèmes d'exploitation; libres ou non.
et sachez qu'a moins d'un geste (commercial?) de votre part je vais
m'empresser de vous faire une mauvaise publicité
vous allez peut être me répondre que je n'ai qu'a rammener mon produit
là ou il a été acheté et me le faire rembourser, mais je vous répondrait
que plutôt que de dire ça, payez des informaticiens pour écrire des
drivers compatible avec linux (ce que vous ne ferez pas au vu du bel
autocollant sur la boite "Windows Compatible"!)
je vous salue

REPONSE THOMSON:
>>>>
Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir contacté la Helpline THOMSON.

Nous vous informons que votre PDP4512k n est pas compatible avec le
système d'exploitation "LINUX" ainsi que l ensemble de la gamme Lyra.

Nous vous invitons a prendre contact avec votre revendeur afin que celui
ci vous apporte uns solution adaptee.

Nous vous informons enfin que vos remarques ont ete transmises en
interne au service THOMSON concerne afin de faire evoluer au mieux nos
produits.

Cordialement,

Helpline THOMSON
Telephone : 0826 820 456 du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00
<<<<
j'adore cette réponse super démago/je te réponds a coté de ta question et puis sympa! pour noel! (certes,... le service client est beaucoup plus aimable que moi, mais je pense que n'importe qui réagirait de cette façon...)
bon, je précise quand même que suite à l'envoi du message, je me suis sorti les doigts du trou du c** pour taper quelques lignes de commande histoire de voir si y'avait possibilité d'utiliser ce produit en mettant un peu les mains dans le cambouis ;-)
j'arrive a monter le lecteur mais uniquement en lecture seule ce qui est un peu ennuyeux car moi c'est surtout y ecrire que je veux! :-D
j'ai aussi essayé de modif mon fichier /etc/fstab mais ça n'est guère plus concluant (je n'ai pas encore saisi toute les subtilités de ce fichier de configuration...)
donc si personne n'as de solution, passez au moins le mot:
boycottez les produits thomsons il ne soutiennent pas les logiciels libres :-D
et puis j'ai toujours un windows sur un autre pc pour ce genre de problèmes qui sont malheureusement fréquents
(format propriétaire oblige...)
(j'ai un peu du mal à croire qu'ils aient fait remonter quoi que ce soit en interne...)
j'attends avec impatience vos commentaires!!!!!!

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Personnellement je te comprend tout a fait, mais je pense que cela viens simplement d'une loie commerciale qui est de développer pour la masse. Nombreuses sont encore les societés informatique à ne meme pas développer de drivers pour mac, alors Linux reve pas.

Les formats proprietaires restent quand meme une source de sécurité/financiere importante pour les firmes informatiques et les fournir pour Linux, les codes sources est loin d'etre une solution viable sur le long terme pour eux.

Mais quand tu y regardes bien, de plus en plus de programmeurs pourtant connus pour avoir développés sous Linux et fait avancer la communauté, commencent a faire payer leurs progs ou se refusent à fournir les codes sources, qui montre que meme dans cette communauté, la mentalité evolu et qu'on est pas loin de celle dénoncée plus haut.

Plus d'informations

je suis d'accord, et c'est bien légitime quand on voit le boulot que c'est de programmer!
(d'ailleurs mon ordi tourne sous une mandriva 2006 free qui propose
payant et libre, ce qui je crois est la bonne solution pour que linux evolue rapidemment)
ce qui me chagrine c'est qu'un lecteur mp3 c'est avant tout une clé usb! donc un périphérique de stockage au même titre qu'un disque dur!
je ne sais pas si tu est sous linux, mais mais à l'utilisation, tu te rend vite compte que microsoft met des batons dans les roues a tous niveaux lenteur pour lire un .pps avec openoffice, protocole messenger bridé quand on utilise pas le client messenger, format windows-media; a ce niveau là, ce n'est plus de la protection, c'est une monopolisation!
sans parler de l'impossibilité de mettre à jour une version pirate du système XP qui est plus que largement amorti par bill!!! (j'avais eu des problèmes et j'avais du réinstaller mon xp et avec les histoires de clé d'activation, j'avais trouvé cette solution...)
personellement je soutiens a 100% le petit programmateur qui cherche a faire sa bille dans son coin, mais je ne voit pas pourquoi, j'irai engraisser microsoft qui nous pond un systéme passoire non sécurisé, vole les idées des autres(vista va avoir une dockbar...) nous vends un système qu'on peut considérer comme une version beta puisque chaque version de windows qui est sortie était "un-stable" et qui plus est a un prix inabordable (on en est bientot a avoir pour autant cher de software que de hardware)
moi je suis partisan de l'informatique pour tous et toutes les bourses...(je pense au projet du Massachussett Institute of Technology: le portable à 100 Euros)

Plus d'informations

tiens, d'ailleurs en surfant sur IDN, j'ai vu que M$ allait peut être sortir un windows gratuit avec de la pub, ça c'est une solution:
tu veux pas de pub, tu paye! (ça me fait penser a une replique de"le bon, la brute et le truand":
"dans la vie y'a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...
...toi tu creuse!" :-D

FORUM Infos-du-Net » Hardware » mon "joyeux noel" THOMSON LYRA SUR LINUX

Aller à :

Liens