Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm de francais!!help me!!

dm de francais!!help me!!

Forum Etudes / Travail : dm de francais!!help me!!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

jai des question par rapport a un texte!voici le texte :

(ca cest pour résumé le début)
Octave Sarrazin est étudiant a Paris. Il vient de recevoir une lettre de son père qui est docteur à Londres dans un congrès scientifique. Cette letrre lui apprend que la famille hérite d'une fabuleuse fortune. Le jeune homme décide de partir immédiatement pour annoncer cette extraordinaire nouvelle à sa mère et à sa soeur, qui habitent Douai, une ville située au Nord de la France. La scène se passe au milieu du XIXè siècle.

Octave entra dans un bureau
télégraphique, prévint son ami qu'il partait et reviendrait dans deux
jours. Puis, il héla un fiacre et se fit transporter à la gare du Nord.
Dès qu'il fut en wagon, il se reprit à développer son rêve.
À deux heures du matin, Octave carillonnait bruyamment à la porte de la
maison maternelle et paternelle - sonnette de nuit -, et mettait en émoi
le paisible quartier des Aubettes.
« Qui donc est malade? se demandaient les commères d'une fenêtre à
l'autre.
- Le docteur n'est pas en ville! cria la vieille servante, de sa lucarne au
dernier étage.
- C'est moi, Octave!... Descendez m'ouvrir Francine! » Après dix minutes
d'attente, Octave réussit à pénétrer dans la maison. Sa mère et sa soeur
Jeanne, précipitamment descendues en robe de chambre, attendaient
l'explication de cette visite.
La lettre du docteur lue à haute voix, eut bientôt donné la clef du
mystère.
Mme Sarrasin fut un moment éblouie. Elle embrassa son fils et sa fille
en pleurant de joie. Il lui semblait que l'univers allait être à eux
maintenant, et que le malheur n'oserait jamais s'attaquer à des jeunes
gens qui possédaient quelques centaines de millions. Cependant, les
femmes ont plus tôt fait que les hommes de s'habituer à ces grands
coups du sort. Mme Sarrasin relut la lettre de son mari, se dit que
calme rentra dans son coeur Quant à Jeanne, elle était heureuse à la joie
de sa mère et de son frère; mais son imagination de treize ans ne rêvait
pas de bonheur plus grand que celui de cette petite maison modeste où
sa vie s'écoulait doucement entre les leçons de ses maîtres et les
caresses de ses parents. Elle ne voyait pas trop en quoi quelques liasses
de billets de banque pouvaient changer grand-chose à son existence, et
cette perspective ne la troubla pas un instant.
Mme Sarrasin, mariée très jeune à un homme absorbé tout entier par les
occupations silencieuses du savant de race, respectait la passion de son
mari, qu'elle aimait tendrement, sans toutefois le bien comprendre. Ne
pouvant partager les bonheurs que l'étude donnait au docteur Sarrasin,
elle s'était quelquefois sentie un peu seule à côté de ce travailleur
acharné, et avait par suite concentré sur ses deux enfants toutes ses
espérances.

les question :
1.le narrateur est-il un des personnages de l'histoire?Justifiez votre réponse.

2.Quel est, sur lensemble du texte, le point de vue du narrateur?justifiez votre réponse, et citez lz texte.
(j'ai répondu acette question et je pense que le point de vue est omniscient mais pourriez vous me le confirmé?)

3.a."il lui semlait que l'univers [...] centaines de milions." : réécrivez cette phrase après avoirmis le premier verbe au présent.

b.quelle est la valeur du temps et du mode dans la forme verbale oserait?

4."mme Sarrasin relut la lettre de son mari [...] dans son coeur."
a.quels sont les duex temps utilisés dans cette phrase?
b.expliquez l'emploi de chacun de ces temps(donnez leur valeur)

5.a."dans dues jours", "puis", "dès qu'il fut en wagon", " à deux heures du matin", "bientot" : donnez la mnature ou la classe gramaticale exacte de chacun de ces mots, groupes ou propositions.(celle jy arrive pas du tout!!aidez moi!!)

b.pourqoi y a-t-il plus d'indication de temps entre "octave entra dans un bureau [..] attendait l'explication de cette visite" que " la lettre du docteur [...] sur ses deux enfants toutes ses espérances.(a la fin)"??

6.a.repérez les duex ellipses temporelles : indiqueez pour chaune le numéro de la ligne.
b.laquelle porte sur la plus long duréé?justifiez votre réponse.
c.quel est l'effet produit par ces ellipse sur le rythme du récit?

7.a.à quel moment le narrateur effectue-t-il un retour en arrière concernent la vie de Mme Sarrazin?
b.à quoi sert ce retour en arrière?

REECRITURE
réécrivezles 3 première ligne (cest a dire de octave entra.....jusqu'à son réve) après avoir remplacé le passé simplpe par le passé compsé.

Voila merci de m'aidez car en francais je suis pas très bonne.merci de votre compéhension!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1.le narrateur est-il un des personnages de l'histoire?Justifiez votre réponse.
A priori non : il ne dit jamais "je" et rien n'indique qu'il soit un spectateur présent sans rien dire.

2.Quel est, sur lensemble du texte, le point de vue du narrateur?justifiez votre réponse, et citez lz texte.
(j'ai répondu acette question et je pense que le point de vue est omniscient mais pourriez vous me le confirmé?)
Je confirme (de mon temps on devait appeler ça : "focalisation zéro" : narrateur omniprésent et omniscient)

3.a."il lui semlait que l'univers [...] centaines de milions." : réécrivez cette phrase après avoirmis le premier verbe au présent.
Faut juste accorder les temps pour que ça soit logique : "Il lui semble que l'univers va être à eux
maintenant, et que le malheur n'osera jamais s'attaquer à des jeunes
gens qui possèdent quelques centaines de millions."

b.quelle est la valeur du temps et du mode dans la forme verbale oserait?
Je tenterais bien un conditionnel présent, mais mes souvenirs gramaticaux datent un peu...

4."mme Sarrasin relut la lettre de son mari [...] dans son coeur."
a.quels sont les duex temps utilisés dans cette phrase?
b.expliquez l'emploi de chacun de ces temps(donnez leur valeur)
Ben justement, il ne manquerait pas un bout de phrase, là ?

5.a."dans dues jours", "puis", "dès qu'il fut en wagon", " à deux heures du matin", "bientot" : donnez la mnature ou la classe gramaticale exacte de chacun de ces mots, groupes ou propositions.(celle jy arrive pas du tout!!aidez moi!!)
Toujours sous réserve de mes capacités gramaticales (avec http://www.orthogram.com/sommaire.html et : http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_0.htm) :
"dans deux jours" : complément circonstanciel de temps
"puis" : adverbe ? (ou préposition ?)
"dès qu'il fut en wagon" : proposition subordonnée complément circonstanciel de temps
" à deux heures du matin" : complément circonstanciel de temps
"bientot" : adverbe

b.pourqoi y a-t-il plus d'indication de temps entre "octave entra dans un bureau [..] attendait l'explication de cette visite" que " la lettre du docteur [...] sur ses deux enfants toutes ses espérances.(a la fin)"??
Ben... J'imagine que c'est parce qu'au début, c'est de l'action (où la notion de temps est plus importante pour suivre le déroulement), alors qu'à la fin, c'est plus une réflexion intemporelle.

6.a.repérez les duex ellipses temporelles : indiqueez pour chaune le numéro de la ligne.
b.laquelle porte sur la plus long duréé?justifiez votre réponse.
c.quel est l'effet produit par ces ellipse sur le rythme du récit?
Euh... c'est quoi une ellipse temporelle ?

7.a.à quel moment le narrateur effectue-t-il un retour en arrière concernent la vie de Mme Sarrazin?
Dernier paragraphe, sur son mariage.
b.à quoi sert ce retour en arrière?
A expliquer ses réactions présentes (joie pour ses enfants car sa réussite à elle ne se fera que par procuration à travers eux)

REECRITURE
réécrivezles 3 première ligne (cest a dire de octave entra.....jusqu'à son réve) après avoir remplacé le passé simplpe par le passé compsé.
Là, tu devrais pouvoir le faire comme pour la question 3.

Répondre à Glublutz

merci énormémen!!!!bas la je vais essayé de le refaire et si j'ai un problème je reviens!!
merci 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois!!bisous!

Répondre à mikette73

mikette73 a écrit :

merci énormémen!!!!bas la je vais essayé de le refaire et si j'ai un problème je reviens!!
merci 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois!!bisous!

mercii car j'avais le même et sa ma beaucoup aider , mercii beaucoup !

Répondre à Anonyme

oh la la !!!!! merci enOrmement !!! Jl'avait a faire et je galérais pour quelques questions, c'est vraiment génial! merci merci beaucoup!! :wahoo:

Répondre à mOwmOw_71

merceaucoup moi aussi javait se dm a fair je mi suis prit au der,ier momant est je suis tomber sur se site qui ma beaucoup aider merci encore :p

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm de francais!!help me!!
Aller à :

Il y a 620 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens