Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > MATHS focntion sens de variation

MATHS focntion sens de variation

Forum Etudes / Travail : MATHS focntion sens de variation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir,
j'ai besoin d'aide pour résoudre un problème : déterminer le sens de variation de la fonction :
B(q) = -0.05q²+5q-80
sachant qu'il s'agit d'un bénéfice et que q est compris entre 0 et 100
Merci de votre aide.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

avec la dérivé ça doit être possible je pense !!!

Répondre à atomix46252

Soit tu derives et tu etudies le signe.
Si tu n'as pas encore vu les dérivées tu trouves les racine de ce polynome (s'il y en a) et tu appliques les methodes vues et revues en cours...

Répondre à abel_b

Merci mais je n'y arrive toujours pas .....
C'est un exercice qui fait partie d'un problème que doit résoudre ma voisine qui est en 1ère. Elle n'a pas vu les dérivés, j'ai essayé mais je trouve x1=20 et x2=80 avec a ayant un signe négatif
donc avec une fonction décroissante de 0 à 20 et de 80 à 100 et une fonction croissante de 20 à 80 ,
et cela ne correspond pas avec les valeurs que je peux trouver,
bref je suis perdue ......
si quelqu'un pouvait m'aider encore un peu .....
Merci encore .

Répondre à ninie586

Pour les racines, je confirme. Ce sont bien 20 et 80.

Par contre, pour la suite, je ne suis plus trop d'accord. La fonction n'est pas décroissante de 0 à 20 et de 80 à 100. Depuis quand le signe de a permet-il de connaître directement le sens de variations à partir des racines ?

Il le permet, mais seulement en connaissant le sommet de la parabole, qui se situe "au milieu" des deux racines. Donc, dans ce cas, le sommet a pour abscisse 30. On peut donc en déduire que cette fonction est décroissante sur [30, + Inf.[ et croissante sur [0, 30].

En espérant que cela colle un peu mieux avec ton problème...

Répondre à Sethpolma

Ah merci, merci :-P :-P
Je vais pouvoir finir d'aider ma voisine, je précise que je n'ai pas travaillé sur les fonctions depuis 10 ans.
Alors encore merci.

Répondre à ninie586
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > MATHS focntion sens de variation
Aller à :

Il y a 1100 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens