Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

overclocksur un 2400+

Dernière réponse : dans Matériel informatique
Lassé par la pub ? Créez un compte

Sur une gigabyte ga-7n400-l, 512 Mo DDR PC3200 noname en 2.5-3-3-6, ventilateur globalwin TAK58, je l'ai monté à 2180 MHZ (15x145 équivalent 2600+) au lieu de 2000 (Vcore +5%), stable avec test prime95.

Pourtant, je n'y connait pas grand chose, je viens de m'y mettre.

le 2400+ a un FSB de 133.
Si ton 2400+ est assez récent, le coefficient multiplicateur doit être bloqué à 15, moi c'est le cas.

Il faut donc augmenter le FSB dans ton bios, par pas de 5 MHz (c'est ce que j'ai fait). Puis tu fais des tests de stabilité (prime95 est réputé pour la déection d'erreurs de hardware), au moins 2 heures.

Si tu as des erreurs, soit tu baisse le FSB, soit tu augmentes le voltage de CPU.

Surveilles bien la température en test (pas au dessus de 70°C, ça commence à trop chauffer).

J'ai aussi synchronisé la ram avec le CPU (à 145MHz).

Renseigne toi sur des sites plus orientés O/C comme hardware.fr ou AMD-harware.com, notamment grâce aux forums.

En voltage, je suis à 1.71 (soit +5% par rapport à 1.65).

Comme je l'ai déjà dit, il faut faire des tests de stabilité. Le processeur overclocké peut très bien tenir sans qu'il soit trop solicité, mais il risque de décrocher en cas d'utiliqation plus importante (immédiatement ou après quelque temps d'utilisation.

Le voltage m'a l'air bon, surveille la température de ton CPU.

Tu peux aussi utiliser CPU burn-in, par exemple, ou OCCT, j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai jamais utilisé.

Pendant les phases de test, surveille la t° du CPU avec everest (successeur d'AIDA32) ou speedfan. Ca monte vite!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde