Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Devoir de chimie nivo seconde

Devoir de chimie nivo seconde

Forum Etudes / Travail : Devoir de chimie nivo seconde

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjours a tous !!!! jetait absent pour un cert1 moment a cose de raison persone et g raté 1 mois de cours et j'ai un devoir de chimie a faire mais je n'ai pa fai t les cours ni les lecons et le prof m'a dit qu'il s'en foutait !
alor j'aimerait que vous m'aidiez svp

merci beaucoup les amis !!!
voila le sujet en question :

L'aspirinee est obtenue en chaufant a reflux , avec un condensateur a
eau de l'acide salicylique ( solide ) et de l'anhydride acétique (liquide ) ;
de l'acide acetique se forme egalement lors de cette synthese . Apres reaction ,
l'addition d'eau dans le melange réactionel transforme l'excès d'anhydride
acetique en acide acétique ( tres soluble dans l'eau ) et entraine la
formation de cristaux blancs d'aspirine impure .

1/ Dans quel but chauffe-t-on à reflux lors de la synthese de l'aspirine ?

2/Reperer les reactifs et les produits de cette réaction ; traduire celle-ci par une equation

3/L'aspirine est elle tres soluble dans l'eau ? Comment peut on receuillir les cristaux ?

4/ Pour verifier que ces cristaux contiennent bien de l'aspirine , on realise une chromatographie
sur couche mince avec du dichloromethane comme eluant . On depose :
- en A , une goute de solution d'aspirine de reference
- en B , une goutte de solution d'aspirine synthétisée
- en c , une goutte de solution d'aspirine salicylique
a/ L'aspirine formé n'est pa pure ; determiner la nature de l'impureté presente .

5/ A quelle autre technique peut on penser pour verifier que l'espece syntétisée est de l'aspirine ?
Donerait elle un resultat satisfesant ?

On possede comme donné ici : les raport frontaux sont ici pour l'aspirine 0.75 et pour l'acide salicylique 0.90

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Rien que ça....(tfaçon jaime pas la chimie)

Répondre à abel_b

1) tu chauffes à reflux pour avoir le moin de pertes possible, car ce qui s'évapore redevient vite à l'état liquide grâce au système si je me souviens bien.

2) faudrait que tu me trouves les formules (je fais plus de chimie depuis l'année dernière et ça se pert vite)

Réactifs: acide salicylique, anhydride acétique, eau
produits: aspirine impure
(je suis pas bien sûr pour cette question)

3)aspirine pas soluble dans l'eau
Ben pour y récupérer, tu fais un chauffage à distillation.

4)acide acétique

5)Je sais pas.

Bon ben voilà. Corrigez-moi si j'ai fait des erreurs.
Ciao

Répondre à R_sponge

Bah alors, ça t'a servi ou pas ce que j'ai mis???

Répondre à R_sponge

lol ben sa m'a pa trop servi pace ke je pense kil y a des erreur g komeme un asser bon nivo d habitude maius la moi emme je pense kil y a d fautes ! mais merci komeme et si tu y arrive mieu ben fai moi signe !! merci :-D

Répondre à dzmoha

Ah. Dsl pour les erreurs, je l'ai fait en 5min mais si tu trouves les rep, fais moi signe ça m'intéresse.

en tout cas 1ere question je suis carrément sûr (j'en ai tellement fais l'année dernière...)

Et lol, l'aspirien est soluble dans l'eau, je suis con :-o . Par contre je pense que pour y extraire ct juste.

Répondre à R_sponge

est-ce-que je pourrais avoir le corrigé, svp?

Répondre à bigboss75
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Devoir de chimie nivo seconde
Aller à :

Il y a 2116 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens