colineaire ca veut dire que les 2 vecteurs st proportionnels
on veut donc pouvoir trouver un k tel que w = k*t avc k un reel quelconcque
si un tel k existe alors par condition necessaire
il faut donc que 3c+1 = -2*k
et que 2.5 = k*(3c-5)
on resoud en c en elminant k entre les 2 equations et on obtient une equation du 2nd degres (ou alors on peut factoriser) en c (il suffit maintenant de trouver les (la) solutions (s'il y en a)).
N'oublie de faire une reciproque (condition suffisante) car on a supposé l'existance d'un tel k ce qui n'est pas acquis à priori.
Exucuse moi j'ai absolument rien compris ! Et puis, il ne faut pas prouver que W et t sont colinéaires, ça on le sait déjà. il faut juste trouver c.
moi j'ai employé la formule
x'y-xy' = o
don ça me fait :
(3c+1)(3c-5)-2.5*2 =0
mais aprés il faut développer et c'est là que je n'y arrive pas !
Déjà je prouve pas qu'ils sont colinéaires, je raisonne par CNS c a d que je suppose que c vrai (et ca on en est pas sûr) et je deduis que c vaut une certaine valeur cependant on t'a jms affirmé qu'il existait c tel que ca soit colineaire donc il faut aussi faire une reciproque pr prouver l'existence de c.
Je vois que tu as vu la methode du determinant alors là oui fais xy' - x'y et tu torches le problemes en un rien de tps.
Cependant je n'aime pas trop cette methode car en 2nde tu ne sais pas encore ce que c qu'un determinant, on t'a demandé d'admettre la formule sns preuve mais c vrai que cette methode est radicale pr ce genre de probleme.
developpemet :
(3c+1)(3c-5) + 2.5*2 = 3c(3c-5) + 1(3c-5) + 5 = 9c² - 15c + 3c +5 -5 = 9c² - 12c = 3c(3c - 4)
et ca vaut 0 ssi c=0 ou c = 4/3
ps : tu as fait une erreur de signe c +2.5*2 car il y a -2 qui intervient
ps' : la reciproque ici n'est pas necessaire car le determinant permet d'avoir la CNS directement (c'est un outil tres puissant en algebre mais parfois difficile a manipuler)
La c pas sur ! tapplique t formules
et une fois que tobtiens 0 ba tu dis
"l'on sait que celon la methode blablabla, que lorsque le calcul est egal a 0 alors les vecteurs sont colineaires ! allé bon courage
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.