Oubliez Windows, testez Linux !
Forum Les dossiers : Oubliez Windows, testez Linux !
Et si on se laissait tenter par Linux ? Aujourd'hui, la plupart des distributions ne sont plus réservées aux geeks. Pour s'en convaincre il suffit de faire l'essai et Tom's Guide vous donne les clés d'une conversion réussie.
En gros l'article parle que d'ubuntu ... tester Ubuntu alors pas (toutes les distributions) linux
Et s'il fallait préciser ubuntu il y a la communauté francophone qui propose des centaines de tutos bien réalisés dont "comment mettre XP et ubuntu en dual-boot" etc "installer des themes", "créer un réseau local sous ubuntu"... : http://www.ubuntu-fr.org/
C'est jamais facile de passer de windows à Linux pour les débutants, surtout qu'il y a plusieurs façon de migrer (formatant purement, dual-boot en utilisant grub au démarrage, dual-boot en conservant le MBR de windows au démarrage, voire mettre vista/seven en plus pour utiliser son MBR qui est différent d'XP puis installer linux sur une partition vide et mettre le grub sur sa partition et ainsi rajouter avec easybcd la partition linux sur vista/seven)
un peu compliqué pour certains, mais il y a de très bon tutos sur ce site.
Sinon j'ai un gros problème et c'est le mauvais coté d'ubuntu, en changeant de carte graphique, je ne peux lancer ubuntu, il bloque surement avec les anciens drivers incompatible (pourtant je passe d'une ati 9200 à une ati HD 2400, oui c'est une machine pas récente!)... Et je sis donc bloqué, ce problème n'a pas été remarqué sur ma partition XP et Seven (trial-boot) ...
Message édité par Marquant_Benjamin le 30-04-2009 à 11:20:36
Waou, je pensais que vous alliez parler de la migration Windows/Linux en douceur pour M. Tout-le-monde, mais il ne s'agit que de captures d'écran de la procédure d'installation. Aucun intérêt.
je pense pour regler le probleme est de recuperer l'ancien fichier de configuration de X. Se connecter en mode console, aller dans le repertoire /etc/X il y a un fichier xconfig, il y a normalement d'autres fichiers de conficguration en particulier "le premeier" utilser lors de l'installation (verifier date et heure ou extension). La, on renomme (la commande move) le fichier xconfig en xconfig.old et puis un des fichiers xconfig.* en xconfig. J'espere que àa marchera.
l’installation d’Ubuntu à partir du CD peut se faire de plusieurs manières : dès le lancement du CD au démarrage, ou depuis la version de test du système disponible sur le disque
Et l'installation sous Windows, via Wubi ? À mon avis, c'est la meilleure solution pour qui veut juste voir à quoi ressemble Ubuntu : insérer le CD dans l'ordinateur démarré sous Windows, suivre quelques étapes (grosso modo les mêmes, sauf pour le partitionnement qui disparaît), tester à volonté... Et si on veut supprimer Ubuntu, que ce soit pour récupérer la place parce qu'on est pas convaincu ou pour le réinstaller dans sa propre partition, y'a qu'à passer par l'Ajout/suppression de programmes de Windows.
Après l'installation de l'OS, il reste l'utilisation. Jamais pu faire marcher le wifi sous Mandriva. Problème de drivers développés uniquement pour Windows.
Évidemment, ce dossier n'a pas vocation à remplacer les excellents tutoriels qui existent déjà sur la toile, mais simplement à montrer que l'installation de Linux peut se faire en quelques étapes simples, et est accessible à tout le monde.
Pour le problème de carte graphique, c'est assez étrange, puisque la nouvelle carte devrait être reconnue sans problème par le système. Il doit certainement y avoir une manipulation à effectuer avant le changement de carte graphique, afin que son installation soit possible ensuite...
Misutsu : mais justement, ce dossier n'est pas destiné à tout le monde, juste aux débutants, c'est ce qui est précisé tout du long. Il est évident que si tu as déjà installé Linux et que tu connais bien ce système, ce dossier ne t'apprendra pas grand chose...
Quel est l'intérêt de passer à Linux si on a déjà XP, à par aimer se prendre la tête à tapez des kilomètres de codes, faut être maso.
Et puis faut pas espérer pouvoir faire du jeux avec, doit y avoir 1% de la bibliothèque des jeux PC qui sont capable de tourner sous Linux.
Mais le Top c'est quant même de mettre un drivers à jours, une fois j'ai passé 1 semaine, je me suis arraché les cheveux, alors que ça fait 20 ans que je boss dans l'informatique.
Certe depuis quelques années les distribs ce sont amélioré mais ça sera jamais aussi pratique et intuitif que du Microsoft.
| Citation : Il convient toutefois de préciser que si Linux capable de lire et d’utiliser les données stockées sous Windows, l’inverse est en revanche impossible, et vous ne pourrez pas accéder depuis Windows ou Mac OS X aux données que vous avez copiées dans votre partition dédiée à Linux. |
Hum, il est possible (et simplement) d'acceder aux fichiers linux depuis windows (ce que je fait très régulièrement) en installant un "driver" ext2/3 sous windows depuis cette adresse : http://www.fs-driver.org/
et pour les paranoïaques des virus (comme moi), il est possible d'autoriser la lecture mais pas l'écriture par windows sur la partition linux.
| Maxmiz : Quel est l'intérêt de passer à Linux si on a déjà XP, à par aimer se prendre la tête à tapez des kilomètres de codes, faut être maso. Et puis faut pas espérer pouvoir faire du jeux avec, doit y avoir 1% de la bibliothèque des jeux PC qui sont capable de tourner sous Linux.Mais le Top c'est quant même de mettre un drivers à jours, une fois j'ai passé 1 semaine, je me suis arraché les cheveux, alors que ça fait 20 ans que je boss dans l'informatique. Certe depuis quelques années les distribs ce sont amélioré mais ça sera jamais aussi pratique et intuitif que du Microsoft. |
J'ai failli dire "trop gros, passera pas"... mais j'ai l'impression que tu es sérieux.
Donc toi vilain troll. Moi pas argumenter.
Onigri : Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es, "M. Tout-le-monde" fait toujours allusion aux néophytes d'une manière générale. L'installation d'Ubuntu est presque identique à celle d'un Windows, il n'est donc pas nécessaire de lire un dossier pour ça, il suffit de lire ce qui s'affiche à l'écran, comme à l'école. Si les gens ne sont pas capables de comprendre qu'il est important de choisir la langue de l'installation pour obtenir un système traduit en Français, alors c'est l'informatique qu'il faut abandonné immédiatement. Voilà pourquoi je trouve ce petit dossier inutile, mais il aurait été parfait comme premier point d'un grand dossier.
Je confirme le titre "Oubliez Windows, testez Linux !".
j'ai franchis le pas il y a un an. j ai basculé de xp à opensuse, et je peux vous dire que je suis totalement satisfais. pour les soft il suffit de configurer les dépôts , et là que du bonheur. pour ceux qui ont peur de perdre les anciens soft, wine http://www.winehq.org/ est la pour vous. c'est un environnement d'exécution et pas un emulateur "wine= Wine Is Not an Emulator".
je vous assure que c'est un environnement exceptionnel donc pas besoin de débourser plusieurs 100N d Euro, ni d'utiliser des soft de manière illégale -voler-.
Bonne chance a tous.
| kb_lejardinier : je pense pour regler le probleme est de recuperer l'ancien fichier de configuration de X. Se connecter en mode console, aller dans le repertoire /etc/X il y a un fichier xconfig, il y a normalement d'autres fichiers de conficguration en particulier "le premeier" utilser lors de l'installation (verifier date et heure ou extension). La, on renomme (la commande move) le fichier xconfig en xconfig.old et puis un des fichiers xconfig.* en xconfig. J'espere que àa marchera. |
Bien tenté l'intox : tu pensais déclencher la peur et l'effroi chez les personnes interessées par un test d'Ubuntu ?
Lancer Wubi à partir du CD Ubuntu permettra d'installer un Ubuntu qui cohabitera avec Windows. Pas de partitionnement, pas de manipulation savante... C'est la meilleure façon de découvrir Ubuntu, je pense.
Je m'amuse depuis 3 mois à tester Ubuntu et je regrette déjà de ne pas avoir formé ma famille sous ce type d'OS plutot que Windows : plus facile d'utilisation, traitement de texte et tableur intégré (Openoffice) et simplicité d'installation des logiciels sont des musts pour les utilisateurs non professionnels ou peu habitués aux ordinateurs. Que de temps perdu a expliquer comment télécharger et installer un logiciel de comptabilité, un jeu ou un logiciel de dessin. Sous Ubuntu, on veut un logiciel, on clique sur un panneau descriptif et le logiciel est accessible... Quelle différence !
| Citation : Certe depuis quelques années les distribs ce sont amélioré mais ça sera jamais aussi pratique et intuitif que du Microsoft. |
En plus de troller tu prédis même l'avenir : paco rabanne, sors de ce corps
J'ai (encore !) un double boot mais je confirme que Ubuntu est aussi simple et intuitif que Windows, que la documentation et les renseignements fournis sur forum.ubuntu-fr.org sont d'une excellente qualité et que ça marche sans problème si ce n'est de petits défauts d'affichage avec une carte Nvidia sur certains sites un peu trop marqués par MicroSoft. Comme geek, je me pose un peu là : j'ai plus de 70ans
Pour ma part, à la maison tous mes postes (3) sont sous ubuntu et depuis plus de soucis comme avec XP. Il est vrai que je travaille dans le domaine, mais avec Windows il y a plus de galère......
En partlant de tuto sur mon il y a en pas mal..... dont un parlant de l'installation complète d'Ubuntu Jaunty : http://www.webdevonlinux.fr/2009/0 [...] erformant/
Bonne chance à ceux qui saute le pas !
c'est sur que installer ubuntu ses pas magique je dirais même que ses un jeu d'enfant! moi je suis passer a ubuntu depuis deja quelque année et je n'ai jamais regraiter... surtout au niveaux des virus en peux vraiment surfée sur n'importe quel site sans rien craindre et ouvrir ses e-mail avec la consiance tranquil!.
Apparemment airmaxxx Linux ne t'apprend pas l'orthographe ...
| natcparis : Après l'installation de l'OS, il reste l'utilisation. Jamais pu faire marcher le wifi sous Mandriva. Problème de drivers développés uniquement pour Windows. |
Chez IDN, on ne parle pas des éventuels problèmes de compatibilité. Le gars, il va effacer entièrement windows et va se retrouver sans wifi alors qu'il en a besoin.
Moi je dis chapeau. Je fais la recherche sur internet, j'ai une procédure d'installation plus complète et les trucs à apprendre. On ne passe pas à Linux comme on irait changer sa chemise sale.
d'ou l'interet de fonctionner en dual boot dans un premier temps pour voir si tout fonctionne bien avec une distribution Linux.
Ce manque de comptabilité des matériels n'est pas dû à Linux mais aux constructeurs de matériel qui négligent Linux...
| Refhi : J'ai failli dire "trop gros, passera pas"... mais j'ai l'impression que tu es sérieux.Donc toi vilain troll. Moi pas argumenter. |
Oh là là, qu'ils sont sectaires
!
Un peu d'autopub : j'ai écrit un guide sur l'"après-installation" d'Ubuntu :
http://www.johannes-eva.net/
J'espère qu'il pourra être utile.
"Chez IDN, on ne parle pas des éventuels problèmes de compatibilité. Le gars, il va effacer entièrement windows et va se retrouver sans wifi alors qu'il en a besoin."
Suffit de booter sur un LiveCD, et de vérifier que tout marche. Pour le wifi, je n'ai jusqu'ici rencontré aucun problème (détection automatique, même chez des amis ou des machines dans des sociétés ou associations).
Bon article, bien détaillé.....
J'espere que ça va permettre à quelques un de découvrir linux.
Ubuntu est une bonne distribution pour aborder Linux, tout en douceur...
Il est tes facile de l'installer en dual boot, ce qui permet de le tester tout en gardant ses habitudes, au cas ou.....Mais bon, on s'y laisse prendre...
Bonjour.
Bon article.
On aurait aussi pu traiter de Mandriva, distribution 100% française et ultra simple à installer (Wifi compris).
Quand je lis certains trolls parler de kms de lignes de commande, je suis MDR. Sous Mandriva, il n'y en a plus... Certains "informaticiens" feraient mieux de sortir de leur trou de temps en temps histoire de voir ce qui se passe ailleurs. Si les produits Microsoft étaient si bons que certains veulent le prétendre, il y a longtemps que cela se saurait et qu'ils seraient employés des types dans l'espace. Or ils ne le sont pas. Ciao
belle blague que cet article, ce qu'il faut commencer a dire c'est que débutant tout court n'est pas un prérequis pour en baver sous linux, on peut etre utilisateur tres avancé de windows, des versions pro avec gestions des comptes un réseau complet chez soi et devenir fou sous linux. Oh il est clair que ces distributions sont largement plus simples d'utilisations qu'avant, mais soyons clair, ce sont des windows 95 like au sens que fournissant un package complet elles seront tres bien pour celui qui au final ne glande pas grand chose sur son pc, se moque de savoir ou sont stockées ses données etc etc... Le gars qui a ses habitudes sous windows, qui n'installe rien sur le disque systeme, super ordonné et qui a 5-6 pcs chez lui un routeur nat et cie va s'arracher probablement les cheveux. Exemple simple le réseau, s'il est détecté de suite alleluia tout va bien... si ca n'est pas le cas apprétez vous a pleurer a refaire en boucle les memes démarches qui vous semblent logique, enfin... truc bete linux ne vous aura pas activé la carte réseau.. pourquoi.. bonne question. Donc vous réactivez vous recréez votre réseau, tout est paramétré... en dhcp ceci dit car vous laissez ce soin au routeur car vous avez reservé certaines ips dessus et la .. rien. 3heures arefaire la meme chose sans rien changer, et paf ca marche. Quelle merveille linux... et la le cauchemard débute quand vous voulez installer quelque chose d'un peu différent de ce qui est grand public, une version non compilée car on vous a dit que c'était mieux car on pouvait peaufiner au poil... chose qui ceci dit existe aussi sur windows mais n'est pas grand public. Vous prenez Serv-U par exemple, qui est un serveur ftp, vous le démarrez en service et vous configurez l'essentiel en ligne de commande, l'interface graphique servira pour le moins lourd etn n'est qu'un gui permettant de visualiser ce que vous pouvez parametrer par exemple sous telnet ou meme en vous connectant au ftp sous l'admin.
Alors oui en effet linux est a présent ouvet grand public, enfin depuis plusieurs années déja, pous des packages pas trop chiant tant qu'on se limite a ca. Pour l'utilisateur qui a envie d'apprendre c'est carrément horrible, il faudra avoir un autre pc sous la main pour faire des aller retour sur les forums. En gros un package pour débutant, pour les autres mieux vaut avoir une formation en informatique sous linux, entre... grattez vous a part si vous etes acharné avec beaucoup de temps libre. Chaque question est un mur que vous prenez en pleine gencive, clairement rien d'intuitif.
En prime sur le net vous trouverez tres tres souvent des réponses qui ne vous aideront clairement pas, c'est ca aussi la magie des communautés. C'est déja le cas sous windows ceci dit, mais l'avantage de ce dernier c'est qu'en fouinant on trouve relativement vite, c'est souvent des gens qui ne veulent pas fouiner qui s'en plaignent on est plus sous windows 3.11 ou 95 c'est meme trop, beaucoup trop interfacé de nos jours.
Alors non, pour l'article, ce ne sont pas les mauvaises langues... linux reste un systeme complexe pour la majorité. C'est sur que les packs mis a disposition ont tout fait pour simplifier ce qui demandait 2-3 jours minimum d'installation avant si l'on avait pas encore fait son cd personnel. Mais ca reste limité a des environnements minimalistes, celui qui fait que du traitement de texte aura en effet pas besoin de windows, un fédorah ou autre lui évitera une licence meme OEM, et en effet peu de chance de se faire pirater, vu qu'il comprendra meme pas comment on fait pour ouvrir un port effectivement. Mais ca ne met toujours pas linux a la portée de tous, c'est faux.
alors toi mon povre ami tu ferrai mieux d'aller installer Ubuntu avant de parler et de dire des conerie pareil! (desoler je peux pas me retenire la).
regarde moi je ne sais meme pas ecrir le francais correctement et je mon sorte tres bien avec linux! meme quand je dois utiliser les ligne de comande d'ailleur je vois pas se qu'il y a de dificil a faire un copier coller dans le terminal! et la documentation de ubuntu et exellent (ubunut-fr)! perso chez moi tout fonctionne tres bien meme le wifi et j'ai insttaller ubuntu cher 3 ami et sa marche super bien meme le wifi! et un ami qui n'y connais rien en informatique a reusit a aller sur sans serveur sans probleme avec ubuntu.
donc soit t encore plus retarder que moi soit tu a vraiment jamais toucher a linux! vraiment n'import quoi a croire que tu bose cher Micosoft....
Répondre à airmaxxx
merci pour "Wubi", depuis le temps qu je le cherchais! Je teste... Mais pour le non initié, télécharger un fichier "ISO" (kesako?), faire un checksum (hein?), le graver (avec quoi? Nero? Jamais entendu parler), rebooter sur le CD (hein? ma mère comprends toujours pas), partitionner (alors là, toute la famille réponds: "bon, laisse tomber, ça semble compliqué donc risqué et j'ai pas envie de mettre mon pc en panne, déjà que je bugge sans ça assez souvent...)
résultat: on reste sous ce qui marche: Windows.
Mais si quelqu'un voulait bien enfin faire un site web avec un seul clic: "téléchargez Linux sur une clé USB", et qu'un simple utilitaire (cliquez une fois, c'es tout) fait tout le travail, là.... : simple, pas de risque (en dehors de mon PC), petit, rapide, compatible NetBooks...
Qui s'y colle svp? Parceque j'en ai trouvé des tutos pour le faire, ça m'a bien rebuté...
signé: Un ex ingé informatique sur Unix assez écoeuré par les lignes de commandes, eMacs, C et VI (on est tout de même au 21e siècle enfin! 30 ans après l'invention de C et Unix...) qui rêve de passer tous ceux qu'ils supportent (leurs PC...) sous Toutout linux voire même Beos ou... Gos: http://www.thinkgos.com/index.html qui suffirait bien à 80% des gens: usage web email et bureautique: WebOS (google docs ou zoho...)
il te sufit de comander le cd de Ubuntu... apres ses aussi simple que d'installer windows...
Répondre à airmaxxx
et en plus avec "wubi" c'est d'une facilité.Même moi qui est 12ans je soul tous mon collège avec sa(je suis un fan)
Bonjour à tous. Je suis Bruno, belge, 19ans et je suis étudiant en informatique.
Tout d'abord j'apprécie la volonté de l'auteur de faire connaître "Linux" au grand public.
J'aurais néanmoins plusieurs petites remarques car je trouve l'article incomplet (mais ça peut être la volonté de l'auteur de ne pas vouloir surcharger son dossier d'informations secondaires, ce qui, paradoxalement, peut être un atout pour l'utilisateur moyen qui ne connait pas bien Linux) mais je ne vais en donner seulement 3 que je juge importantes, car d'autres internautes ont déjà relevés plusieurs points négatifs et je ne voudrais pas être redondant.
Premièrement, j'aurais aimé voir plus d'infos concernant le lancement de l'installation. Il aurait été judicieux d'éclairer le lecteur sur le moyen d'accéder à l'installation, et donc de toucher quelques mots sur le Live CD et comment on y accède. Ainsi qu'il aurait été tout aussi judicieux de parler de Wubi (qu'en réalité je ne cautionne pas pour des raisons éthiques, mais passons).
Ensuite, j'ai trouvé qu'il manquait des infos sur la partie multi-os. J'entend qu'il aurait fallu expliquer au lecteur qu'en choisissant d'installer Ubuntu en cohabitation avec un autre système, le choix se fait au démarrage de l'ordinateur.
Aussi, je trouve important de fournir, à la fin de l'article, quelques liens où le lecteur, qui se lance dans l'installation d'Ubuntu, peut trouver des informations quant à l'utilisation de son nouveau système. Comme par exemple l'excellent www.ubuntu-fr.org qui a une documentation exhaustive et de qualité.
Au final, si je devais juger la qualité informative de cet article, je dirais qu'il est à peine satisfaisant car incomplet. Néanmoins j'apprécie, comme je l'ai dit au début, le but de cet article.
J'ai écrit ce commentaire dans l'espoir que l'auteur corrige ces quelques points. Je pense que ça peut faire de son article un bon point de départ à l'utilisateur qui souhaite se lancer dans l'aventure.
Merci de m'avoir lu ;-)
Bye.
faux c'est toujours aussi complex
en effet avec window XP sur mon disque dur j'ai voulu voir j'ai mis le cd de ubuntu et je ne me suis même pas rendu compte qu'il s'installer en choutant tout window xp donc c'est possible de continuer à rester compliqué comme l'ordi était d'occase et que je n'ai pas de cd de réinstal
xp est définitivement perdu voilà merci linux
ah vivement que je retrouve un mac et que j'y reste qu'est ce qu'on était bien chez mac simple conviviale rapide l'ennuie le seul les jeux sont pas top dirsaient certains avec les jeux en lignes c'est finit
reste que fligt simu se joue sur window bon bah tant pis on garde window pour jouer
parce que les paquets et tous le bastraingue d'instal linux bonjours les boutons çà donne froid pourquoi faire
simple quand on peut tout compliqué
j'ai beau essayez de lire je comprend rien et çà fait mal à la tête tellement rien n'est logique dans ce systéme de zinzinqu'est ce linux ubuntu
non !moi j'attend un truc simple un gros disque dur pour stocker mes fichiers genre 1000giga un systéme pour aller dans le web bon et basta tous serai dans le web tu veut un logiciel de graphisme tu télécharge un truc toujours à jour ou ta version qui te plait et que tu connait basta l'essentiel tout le principal qui occupe la place dans le disque serai dans le web
ou alors tu télécharge juste ce qu'il faut
donc les probléme habituels de registre et tout ce cirque de zinzin c'est les spécialistes qui gérerai çà et on pourrez enfin travaillez tranquille sur ce qui nous interresse diverses de son domaines respectif moi c'est la BD et bien je ne veut penser qu'à çà pas à me faire .... chercher à comprendre comment on installe un logiciels sous linux (entre nous quelle galéres ) sans etre retardé par le systéme vu qu'il serait à jours par les génies et nous on seconce,ntrerez sur la créations et pas sur les systémes linux mac window mes genoux là !donc plus à se creusez la tête pour installer un plugin sur linux plus à se creusez pour défragmentez
plus à se faire la prise de tête pour les conflits d'extension sur mac
bref le bonheur
ah enfin on sort de la préhistoire de l'informatique et les problémes sont gérer par les spécialistes qui les fabriquent pas par le pauvre goglu seul chez lui qui crise et enrve sa famille à criser aprés des bécannes perpétuellement en problémes
depuis l'avénement des cyber centre heureux utilisteur de bécannes toujours à jour sauf que le gars dans son coin de campagne comme moi c'est galére perpétuelle et personne pour aider les forums quel merdiers sans intêtrét ou presque chaque est différents donc quand tu arrives à trouver le cas exact comme le tient tu me fait signe
bref informatique de m...........oui
d'abord je hai la maniere dont as été concu tous ce systéme informatique donc çà n'aide pas
mélanger un truc qui sert à faire fonctionner l'ensemble avec les fichiers qu'on créait et les dossiers qu'on sauve ou qu'on utilise c'est comme si tu mélange le linge que tu nettoye avec les composants de la machine à laver normal que cela merde sans arrêt l'informatique
la que çà vas pas
tout le monde peut pas avoir des ordi neufs mais avec des ordi d'occasion on peut pas faire grand chose
j'ai un xp partitionner en deux disque c et d au début j'avais cru que je pourrais avoir juste mon systéme xp sur le c et les documents sur le D ah mais non à chaque fois automatique le bazar se met à enregistrer sur le disque c et évidemment quand il commence à etre saturer le pc devient lent on se demande à quoi sert cette partition je vous dit tous ce fonctionnement est débille il n'y as aucune régle et en fait pour pouvoir s'en servir il faut etre ingénieur donc au lieu de travailler à utiliser les programmes qui sont utiles on passe son temps as essayer d'installer des logiciels anti spam anti tout et virus qui viennent eux encore plus mettre le merdier dans le systéme au lieu de le réparer moi si je pouvais avoir en ligne tous ceux qui sont comme moi il serait temps de créer un comité internationnal pour attaquer en justice ces fabriquants de logiciels et de programme parce que si y'as qu'un trucs de fiable dans un ordi c'est tous ce qui le constitu (ecran carte mére mémoire et tout le reste sauf ces fichues programmes systéme sparce que prenez photoshop j'ai raremment des soucis avec lui non c'est cette saleté de systéme qui passe son temps à changer de version mais au niveau fiabilité on avance pas il serait temps de trouver un truc pour que le probléme des virus soit régler si on veut pas mettre de l'argent chez un spécialiste cas de ceux qui achéte un pc d'occasion (non parce que vu le nombre de probléme que ce merdier qu'est window as et c'a dure avec tous les logiciels systémes de microsoft quel que soit la version
j'ai craquer pour accélérer le pc qui semblait ramer malgré que j'avais fait le nettoyage avec tune up utilitie et glary utilitie le bouclier me prenait la téte parce qyue y'avait pas d'anti virus j'ai installer pc tools il as trouvé des virus tellement bien que quand j'ai essayer de redémmarer le pc met plus de 40 minutes à m'afficher la photo d'arriére plan du bureau ensuite les systéme barre et tout le bataclan des icones bureau faut oublier c'est même pas la peine y'as t'il un truc pour pouvoir aller voir si c'est pas le réglage de la mémoire qui se trouve sur zéro parce que au bout de 2 heures j'obtient enfin l'écran avec les sessions administrateur avec mot de passe
session nav internet
session invités
et session jeux fligt simulator seul
que j'avais programmé comme premier choix pour celui qui veut utiliser cet ordi quel est le raccourcis clavier l'aide de window est tellement nulle que trouver ce genre de raccourcis reléve de l'exploit
en effet tu met dans rechercher le mot mémoire
et ben tu obtient tout le glossary et pas à la page mémoire mais tu doit déjà démarrer de la lettre A on se demande à quoi sert cette aide ensuite tu as tout sauf évidemment l'explication ou on régle la mémoire
avant j'avais un imac
j'étais guider de a a Z il y avait des trucs en surbrillance tu cliquer et en même temps tu apprenez à utiliser mac os 8.1 pour chaque problemes c'était trés conviviale malheureusement mon mac as eu son alim qui as grillé donc le prix des mac etant cher et comme je n'ai pas confiance dans le commerce sur internet je doit attendre de retrouver un mac d'occas en attendant j'utilise des ordi à 100 euros max dont window XP est installé faute de mieux et c'est la galére ce truc
ah si j'avais encore mon macintosh au moins on as pas tous ces soucis
un probleme tu sauvegarde tes documents et tous tes trucs sur CD tu réinstalle tout en faisant une copie de ton disque dur et miracle tout fonctionne et pas de guenuine microsoft qui vient te prendre la tête et pas de logiciels à téléchargé tous est dans le mac os de départ suffit de s'en servir et insérer réinstal logiciel systéme il copie tout et basta tu reboot c'est terminé ensuite tu met dans le dossier préférence tes fichiers et dossier et dans ton menu dem tes raccourcis sauver sur un cd ou une clé et basta ton ordi est comme neuf mais alors ce window cloisonner de partout quel merdier
window une grosse daube de plus envahit de virus de trojean alors quand le systéme ralenti on as cccleaner et tune utilities qui sont pas mal j'ai voulu faire du zéle en l mettant un antivirus sur mac j'en mettais jamais parce que le bazar de window là du bouclier qui me prener la téte à chaque demmarage que mon syteme peut etre en danger
j'ai craquer j'ai installer un anti virus pour qu'il arrete d'ouvrir la pitite finitre sur la droite en bas pénible
alors PCtool super à peine installer il as déjà scaner sans qu'on ai cliquer analyse et il demande qu'est ce qu'on fait du virus donc quarantaine mais ce que tu sait pas c'est que y'as déjà des trucs cochés quarantaine et éliminé aprés redem tu fait pas gaffe tu fait redémmarer puisqu'il le demande déjà et voila tu reboot et plus rien marche bravo antivirus de mes gnoux
si cette conneries de logiciels commence à éliminer les fichiers du systéme à quoi sert t'il la logique aurait été qu'il répare donc et enléve le virus ah mais non trop facile il gerbe le fichier entier et ne réinstalle rien à la place le résultat si tu as acheté un Pc d'occasion et que comme partout le mec ne t'as pas fournit le Cd d'instal et de réparation du log systéme et ben t'est marron voilà bien jouer window de mes genoux ah quel merdier cette informatique
alors évidemment c'est des pc ou seul win 2000 peut touné bien parce que xp rame mais comme ceux qui les vende mette xp dedans sans cd de réinstal
pi on m'as parlé de faire une copie de sauvegarde c'est tellement le merdier que j'ai rien compris pour faire leur point de sauvegarde tfacon y'a le guenuine microsoft qui vie,nt empecher de faire quio que ce soit quel merdier ce window et il parait que vista c'est pas mieux il commence à faire leur pub du numéro 7 je vais retourné sur mac rapidemment moi çà va pas trainer
la simplicité c'était copier le disque dur entier quand le systéme n'est pas corrompu et réécrire tout aprés avoir jeter tout comme sur mac ah mais non!!trop facile çà y'as le machin qui s'appele le dos ah quel daube
allez au revoir wuindow et me parler pas de linux le trucs des martiens là les logiciels s'appelle paquets et on les nommes xfrtsfsfffset y'en as de toutes sorte super pour savoir celui qui fait vidéo ou qui fait retouche d'image ah quel merdier bon j'ai voulu installer le cd pour voir de quoi il retourner et vous connaissez la suite expliquer au début de ce commentaire bref linux paquets de bonux
bande de zinzin quenavo et la paille au cul le feu dedans
le samkoukaie
http://captaintavern49.free.fr/
tu ferait mieux d'aller jouer a la gameboy mon ga tu dois etre encore plus retarder que moi pour ne pas savoir installer linux acoter de windows... et 'informatique ses forcement compliquer si on cherche a faire des choses compliquer...
Puis si tu a des probleme de virus ou de parfeux de defragmentation... ba justement avec linux ta pas de virus le parfeux et automatique et pas besoin de defragmenter... pour les jeu il y a wine qui et pas mal.
Puis les macintoch a la basse ses fait avec linux si je me tompe pas....?
Répondre à airmaxxx
"Aujourd’hui, même un néophyte peut, sans craintes, se lancer dans l’aventure Linux, sans risquer de compromettre son ordinateur"
Le néophyte installe linux, ne parvient pas à utiliser Ndiswrapper car ne connais pas linux, n'a donc pas accès à internet, n'a donc pas d'aide.
Dégouté, il tente de réinstaller windows, sauf que Linux est passé par là : lilo/grub s'est installé.
L'installation de windows fonctionne mais impossible d'y accéder : lilo/grub ne l'indique pas au démarrage.
Résultat : plus de PC jusqu'à ce qu'il puisse aller chez un réparateur + dégouté de linux.
Bref, ça c'est moi y'a quelques années.
Le manuel fournis avec les CDs (j'avais acheté Linux en magasin) ne donnait aucune aide, ne précisait même pas que Linux ne lit pas les formats habituels de Windows comme le .exe (étant néophyte, on ne le sais pas), n'indiquant pas comment 'virer' GRUB/lilo pour remettre celui qui vient avec Windows.
Je ré-essaye plus tard, un peu plus 'au courant'.
Pas de bol : mon dongle ne fonctionne pas avec linux (et pas avec Ndiswrapper non plus).
Retour chez le réparateur.
Il y a un ou deux mois, je me suis bien préparé et j'ai tenté l'aventure une seconde fois.
Je vennais de claquer tout mon argent dans une carte graphique, prenant un truc 'super puissant, qui vient de sortir et qui plus est, en édition spécial', bref, une ati 4870x2 2Go.
Ayant prévu le coup du dongle pas compatible, j'avais 3 dongles à disposition.
Finalement, y'en a un qui a fonctionné avec Ndiswrapper.
Linux + Internet = tout publique.
Linux sans internet = connaisseur only.
A la limite, le cd d'installation devrait contenir un maximum d'aide sur comment se connecter à internet, puisque ça revient à ce connecter sur la source d'aide la plus importante.
Bref, plutôt content de Linux au final, ça change de Windows, j'aime mieux pour diverses fonctionnalitées impossibles sous windows.
Sauf que ma carte à 400€ ne permet que l'accélération 2D sous linux, même pas la 3D.
J'en conclut que Linux c'est génial si on a une connexion internet qui marche, qu'on ne souhaite pas jouer aux jeux. Et qu'il serait encore mieux si les fabricants prenait le temps de faire des drivers fonctionnels.
ecoute si tu installer linux sans te rensegnier avant ses normal que tu aura des surpris pareille pour n'inporte quoi d'autre dans la vie... si tu achete une voiture et que apres tu te rende compte que la boite de vitesse et manuel alors que tu a que le permis pour les automatique tes forcement pas contant...
puis personelement je pense que un PC (linux, windows, MacOS...) sans internet ne serre pas a grande chausse...
Pour la carte graphique si ses une nvidia normalement tu devrais pouvoir installer la 3D mai si ses une ATI sa risque d'etre plus dificile voir imposible...
Puis linux contrairement a windows suporte tres bien le OpenGL donc certain jeux peuve mieux passer sous linux que souus windows meme avec wine... mai si ses du directX ses mieux sous windows en general mai sa peux passer aussi sous linux avec wine.
PS: si tu veux de l'aide pour linux il y a l'exelent site www.ubuntu-fr.org
Répondre à airmaxxx
oui oui linux est tres simple mais des fois il faut changer la taille des cylindres avec fdisk car y'a un bug ou le partage de fichier avec samba ne fonctionne pas ou un peripherique bluetooth n'est pas reconnu ou finalement un bon petit sudo reboot et un redemerage sous windows et parfois plus simple
ah wé et pas la peine de me sortir un t'est nul ou quoi, j'ai 2 3 connaissances (style assembleur qui s'automodifie, programmation d'appli en c++, php, vb java et autres, programation linux des semaphores, pipes et compagnie, gestion de projet, optimisation des algos...) alors viens pas me tester cousin
tu parle de moi? ecoute j'ai frenchement des dout sur le fait que tu connaise tout sa... care si c'etai vrais tu saurai que avec windows il n y a meme pas d'outille pour partitionner le disque, apare si tu achete le logiciel.... donc tu devrais déja étre contant de pouvoir installer linux acoter de windows sans dépenser un sous!
pour les préferique je n'ai jamais u de probleme... et je peux te dire que des Ubuntu j'on ai installer sur des PC!
Puis je comprend pas pour quoi un "sudo reboot"? il y a un bouton "redemarer" dons tout les linux qui date pas d'il y a 10 ans!
tu a installer quel linux? un vieux truk des année 50?
Répondre à airmaxxx
ah woui pour windows ? http://support.microsoft.com/kb/309000
quand a l'assembleur je te dis mov ax,4c00 int 21h tu dois comprendre, j'avoue le coup des forks j'ai un peu oublié mais je l'ai fais y compris le fameux diner des philosophes en vrtx (sous dos) bon de bon souvenirs ah oui asussi, de la regulation de ventilateur en c pas mal avec des in et out sur les port e/s du controleur...
bon pour te dire on a toujours bcp a apprendre mais je suis pas debutant, quand aux algo tu pourras voir ceux de ford ils sont pas mal et cocomo pour les projets, @+
bon voila le code
.model large
.stack 200h
.data
.386
.code
begin:
mov dx,021cdh ; on met dans dx cd 021 inversé (qui est int 21, regarde message au dessus)
push cs
pop es ; es=cs donc on peut ecrire dans segement de code (mode réel, le protégé j'ai pas fait)
mov bx,1dh ;
mov es:[bx],dx ;on met a l'adresse 1dh du segement de code dx (donc int21)
mov bx,1ah ;ou un truc comme ca ecoute ca fait longtemps je l'ai fait j'ai oublié lol (2001)
mov dl,0b8h
mov es:[bx],dl
mov dx,4c00h
inc bx
mov es:[bx],dx
test ax,2
push ax ;;offset de push ax 12h
pop ax
;;int 20h est remplace par int 21h pendant l'execution
;;
end begin
peux étre qu'il oon fini par crée un outille de partition dans vista mai dans xp j'on ai jamais vue et encore pas sur que sa ne formate pas les partition a ne pas partitionner...
pour ton code j'y connais rien moi donc je peux pas te dir si tes vraiment un conesseur ou si tu a écrit n'importe quoi lol
le probleme avec linux ses que des entrepris comme ATI ne fournise pas les driver pour linux donc parfois on a pas la 3D par exemple... mai sa comance a changer la plus par des entrepris font des driver pour linux maintenent.
Répondre à airmaxxx
Ubuntu est certes bien, mais un poil lourd pour les petites configurations, il y a d'autres configurations.
Concernant Mandriva, il y a quelques bugs irritants que les mises à jour n'ont pas résolu, mais peut être ne se sont ils pas attaqués à ce problème.
Ce qui est confort avec les distributions comme Mint ou Mandriva (pas la version entièrement open source: free), c'est qu'ils incluent certains drivers propriétaires ou par exemple le flash, ce qui évite au débutant de se casser la tête.
Pour un débutant sous linux, il y a des réflexes à prendre, comme n'envoyer que du PDF pour éviter les bugs de conversion de mise en page office/open office, mais sinon pour les applications courantes c'est facile.
Par contre en gestion, avec d'autres personnes utilisant des logiciels comme CIEL par exemple, il y a des solutions à trouver, mais il n'y a pas toujours desolution acceptée, car travailler en double boot, ma directrice n'en veut absolument pas parler, elle c'est Word et exel, envoie des documents avec des partenaires qui doivent faire des modifications et du coup il n'est pas possible de passer au tout libre.
Pour ma part, travaillant sur le net ou en salle avec des éleves, aucun souci.
en initiation informatique, chez nous il ne reste qu'un seul PC sous windows, histoire qu'ils connaissent, mais les éleves qui découvrent l'informatique n'ont aucun souci!
Et ceux qui sont débutants, souvent, vu qu'on a modifié les icones des applications, certains ont étés surpris quand on leur a dit qu'ils travaillent sous Linux!
Donc en application simple, bureautique, recherche d'emploi ( en faisant attention de ne rien envoyer non exporté en .pdf) la conversion à Linux est totalement faisable sans soucis !
En ce moment, j'ai abandonné ubuntu que j'utilisais depuis 1 an au moment de mon changement de PC (passé d'un P4 1.6 à céléron 2.6, puisque l'info ne fait pas du tout partie de mes attributions), et avant Ubuntu, j'étais sous Kaella depuis 1 an aussi.
Je teste en ce moment Slax, BT4+ pour apprendre à "gerer" et dépanner le réseau de ma boite qui est pour l'instant en ad hoc, mais qui devrait passer en vrai réseau avec serveur, et là il va falloir sécuriser.
Je pense quitter Mandriva pour Slax en utilisation de poste, par rapport à mon PC il a l'air plus à l'aise avec cette dernière en live que l'autre en installé!
Mais c'est vrai qu'il n'y a rien de tel que les forums Ubuntu, pour qqn qui n'a pas le temps ni assez d'utilité à tout apprendre en console, il y a des choses à juste copier coller satisfaisantes pour les fonctions nécessitant la console!
Essayer les différentes distrib, ça coute un peu de temps, mais au final, c'est amusant, et comme les interfaces graphiques sont les mêmes, on s'en sort bien. Les fondamentaux sont partout dans les dépots (Ooo) et le reste, il y a les progs faciles à trouver.
Petite critique qui atteindra peut être le bonnes cibles un jour, dans les noms de progs disponibles, il serait sympa de penser à ceux qui ne les connaissent pas, et detrouver des noms qui identifient correctement.
et dans les dépots, de bien différencier les versions par date ou logique de sortie avec les indices rituels, et non en codes sybillins!
Ce petit pas de plus vers le confort n'est pas un renoncement, mais juste d'avoir une pensée pour le noob qui cherche quoi mettre.
jetez un oeil dans les modules disponibles chez Slax, par exemple, ou les dépots partout! Si on ne sait pas ce qu'on veut, on ne va pas trouver facilement!
Ubuntu et peux être un peux lourd mai tu va pas me dire que windows l'ai moins! puis il y a xbuntu qui et moins lourd grasse a son environnement...
je connais Mandriva en version KDE ses pas mal mai je préfère Gnome, Slax je connais pas.
| Citation : Ce qui est confort avec les distributions comme Mint ou Mandriva (pas la version entièrement open source: free), c'est qu'ils incluent certains drivers propriétaires ou par exemple le flash, ce qui évite au débutant de se casser la tête. |
Juste et dans Ubuntu ses pareille, je pense que sa peux aussi servir carre les driver libre ne sans pas toujours les meilleur.
| Citation : Mais c'est vrai qu'il n'y a rien de tel que les forums Ubuntu, pour qqn qui n'a pas le temps ni assez d'utilité à tout apprendre en console, il y a des choses à juste copier coller satisfaisantes pour les fonctions nécessitant la console! |
je suis encore une fois d'acore avec toi... ubuntu reste un des meilleur niveaux documentation pour les newbie sa aide vraiment.
| Citation : Petite critique qui atteindra peut être le bonnes cibles un jour, dans les noms de progs disponibles, il serait sympa de penser à ceux qui ne les connaissent pas, et detrouver des noms qui identifient correctement.
|
oui ses un détaille et il y a encore du travaille pour que linux devienne plus simple.... il ont penser a maitre des images de chaque programme dans synaptic je pense que ses le genre d'idée qui aide les newbie ou les noob.
Répondre à airmaxxx
C'est bien beau linux mais sois impossible de le graver correctement ou erreur fatale pendant le boot!!
| airmaxxx a écrit : ecoute si tu installer linux sans te rensegnier avant ses normal que tu aura des surpris pareille pour n'inporte quoi d'autre dans la vie... si tu achete une voiture et que apres tu te rende compte que la boite de vitesse et manuel alors que tu a que le permis pour les automatique tes forcement pas contant...
|
Bizarre, car cette simplicité qui ne demande pas aux communs des mortels de se renseigner, OSX et Windows le proposent eux ! Dés lors si eux savent faire pourquoi pas Linux ? Car c'est avec ce genre d'oublis qu'un utilisateur non avertis préférera les concurrents de Linux à Linux, pour leurs simplicité, justement ! Mais bon, là dessus je viens de donner mon avis sur un autre sujet, pas la peine de recidiver
coqdu30 soit tu sais pas graver un cd soit tu utilise des cd de mauvais qualité.
Moi j'ai graver 5 cd de différant version de Linux et tous fonctionne a merveille même sur des cd no-nam.
Répondre à airmaxxx
Bonjour, je me tâte à installer Linux, J'ai l'impression que c'est pour des gens qui savent vraiment se démerder ! programmer en C ! etc . . . quelqu'un peut me dire qu'est-ce qui se passe à la fin de la durée de vie ? 18 mois, Plus de mise à jour sécurité ? qu'est-ce qu'on fait après ?
salut, non Linux c'est pour tout le monde.
a la fin de vie d'une version tu peux metre ta version a niveaux avec le gestionaire de mis a jour, c'est tres simple 2 ou 3e clique est c'est bon.
au niveaux des mis a jour de securiter tu ne risque rien même si tu reste avec une ensien version de ta distribution, Linux et tres securiser c'est le meilleur pour la securiter.
Répondre à airmaxxx
Disons que c'est le meilleur pour la sécurité aussi et surtout que comme il est très peu démocratisé, les pirates préfèrent porter leurs efforts sur un OS très prisé ... donc Windows. C'est la rançon du succès. Alors bien sur le noyau de linux joue aussi, mais si linux avait les PDM de windows t'inquiète pas que les pirates auraient déjà trouver les failles de linux qui permettraient à leurs virus d'infecter le monde du web
Message édité par shooby le 21-07-2009 à 22:06:24
Il y a 258 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.