Bonjour je tien un site web. Et dans ce site j'écris des articles. Et j'ai écrit un article sur la selection des composants. Je ne suis pas très fort en Hardware et j'aimerais que vous corrigier ( pas les faute d'orthographes lol ) ou que vous ajoutier des choses a mon article avec que je le publi sur mon site. Si jai oublier quelque chose faite moi le part ici. :-P
Article :
Choisir ses composants soit même
Tous les budgets même les plus serrés peuvent permette de ce payer une configuration. Dans cet article nous allons aborder la sélection des composants. Tout d’abord avant de se lancer à la recherche de composant il faut déterminer qu ‘elle sera l’utilisation de celui-ci une fois assemblé et quel est votre budget. Actuellement, on peut monter un pc ( juste la tour ) assez puissant pour toutes activités sauf les jeux à partir de 250 euros et un pc pour jouer à partir de 500 euros. En achetant le pc pièce par pièce vous ferez des économies plus ou moins grandes surtout dans les magasins comme dans les grandes surfaces.
Boîtier :
Le boîtier est surement le composant le plus libre que vous pourrez acheter. Les boîtiers peuvent être sélectionner pour leur forme, leur esthétisme ou encore leur taille… Néanmoins il ne faut pas oublier l’alimentation fournit avec. Si celle-ci est pas assez puissante alors votre tour ne fonctionnera pas correctement; actuellement une alimentation 400 watt est suffisante pour toute les configs. Et une alimentation 500 watt ou plus pour les configurations en SLI ou très gourmandes. Pour le moins chère tout en restant correct le boîtier Advance 805 Kymic reste abordable autour des 30 euros. Pour ce qui est des boîtiers haut de gamme je ne serais trop vous conseiller les boîtiers Antec avec des alimentations de très bonne qualité. Favorisez les boîtiers avec des alimentations de marque plutôt que No-name.
Alimentation :
Comme le disais-je précédemment préférez une alimentation de marque plutôt que No-name ( sans marque, générique ); celle-ci peuvent être instables et sont peut recommandées. Pour ce qui est des premières alimentations le moins chère et de bonne qualité se sont les alimentations LC POWER en dessous de 50 euros pour des performances suffisantes pour une configuration simple et non-overclockée. Pour le milieu et le haut de gamme je vous conseille les alimentations TruePower de Antec et l’alimentation Enermax Noisetaker. Pour ce qui est de la puissance ne prenez pas en dessous de 400 watt pour pouvoir upgrader à la suite. On peut se contenter des alimentations d’origine no-mane dans les boîtiers si la configuration n’est pas trop lourde et sans overbooking.
Carte mère :
La carte mère est l’élément principal de votre pc. C’est elle qui accueillera la carte graphique, les cartes additionnelles, la mémoire vive, le processeur… Actuellement il existe plusieurs sockets ( emplacement du processeur ) de carte mère pour y placer votre processeur. Nous vous conseillons aujourd’hui un socket 754 en entrée de gamme et un socket 939 pour le milieu et haut de gamme chez AMD. Pour Intel nous vous conseillons pour toute la gamme le socket LGA775. Actuellement si vous souhaité conserver votre pc longtemps les cartes mères 939 d’AMD restent le meilleur rapport qualité/prix mais à moins de 75 euros vous n’avez hélas que du 754 : le modèle Asrock K8Upgrade-760GX, autour des 100 euros pour le milieu de gamme en 939 : la A8N-E et pour le haut de gamme en 939 la DFI Lanparty UT nF4 Ultra-D. Chez Intel la Asrock 77i65GV se place à l’entrée de gamme à environ 55 euros en LGA775, le milieu de gamme est annoncé avec la MSI 915P neo2 Platinium à environ 120 euros et pour le haut de gamme l’Asus P5LD2-Deluxe à 165 euros. Récemment un nouveau type de carte mère est arrivé celles qui gèrent le SLI ( 2 cartes graphiques qui fonctionnent ensemble ) : réservé au haut et milieu de gamme. Voici les cartes mères aptes aux bi-cartes sur le socket 939 : en milieu de gamme la Asus A8N-SLI 115 euros ou la Abit AN8 à 140 euros, en haut de gamme la Asus A8N-SLI Deluxe : 145 euros. Pour le socket LGA775 : la AbitNI8-SLI pour le milieu de gamme et la Asus P5N32-SLI Deluxe à 210 euros pour le haut de gamme. Nous vous conseillons les plate formes AMD si vous voulez jouer et les plate formes Intel pour les compressions vidéos, les encodages…
Processeur :
Le processeur est chargé des calculs principaux de votre ordinateur. Si celui-ci est trop faible pour une activité alors celle-ci sera prolonger ou comme dans les jeux il y aura des ralentissements. Pour le moment en entrée de gamme un Sempron 2600+ ou un Celeron D 330J est suffisant pour la bureautique, internet, les retouches photos, DVD/DVX… sauf les jeux récents. Si vous jouer occasionnellement mais que vous ne voulez pas dépenser 600 euros pour votre tour n’hésiter pas à investir dans un sempron 3000+ bien plus véloce. Pour les joueurs occasionnels mais qui veulent jouer dans des conditions corrects l’Athlon 64 3000+ est un excellent processeur pour multiples raisons. Face à lui les Pentium 4 530J/540J. Pour les joueurs recherchant de la puissance et une qualité graphique sans compromis l’Athlon 3700+ et les Pentium 4 650/660 seront toujours la pour épauler vos cartes graphiques. Pour ce qui est du très haut de gamme les Athlon X2 ( double coeur ) peuvent être utilile en multitâche mais ne sont pas justifiable pour les jeux car leurs performances sont semblable au Athlon 64 simple dans les jeux.
Carte graphique :
La carte graphique est l’élément principal pour les jeux vidéos. Elle est charger de gérer l’affichage des textures, polygones… Pour un pc d’entrée de gamme pour des fonctions : bureautique, internet, retouche photo, DVD/DVX… sauf les jeux la carte graphique intégrée à la carte mère est suffisante. Pour plus de confort vous pouvez néanmoins investir dans un Nvidia Geforce 6200. Pour les premières cartes graphiques qui permettent de jouer dans de bonnes conditions sont la Nvidia geforce 6600 et la ATI Radeon x1300pro. Pour le milieu de gamme la geforce 6600GT ce présente comme le meilleurs rapport qualité/prix/performance et la x800 GTO la concurrence de près. Pour le haut de gamme la geforce 6800GT et Ultra sont encore de très bonne carte et la x800pro et x800xt chez ATI eux aussi les concurrencent. Dans cette article nous n’aborderons pas les carte très haut de gamme car celle-ci sont très chère et réservé à un public minoritaire : Geforce 7800GT/GTX et Radeon X1800XT/XL.
Disque dur :
Les disques durs sont souvent choisis à la légère et souvent pour leur capacité mais de nombreux points doivent être regarder : Vitesse ( RPM ), Mémoire cache, capacité, marque. Pour les premiers disques durs d’entrée de gamme il y a le Hitachi 7K250 80GO ATA à environ 55 euros. Pour le milieu de gamme et le haut de gamme il y a le Maxtor DiamondMax 10 160GO SATA à environ 80 euros. Evitez les disque dur avec 2mo de cache si vous voulez créé une tour pour jouer. Prenez un disque dur de 7200RPM ou 10 000RPM. Evitez les disque dur de moins de 7200TPM ils sont plus lent et risque de vous ralentir sur certaines activités. Si vous acheter un HDD SATA regarder si votre carte mère possède un contrôleur SATA sinon prenez un ATA ( ancienne norme ). Pour les disques silencieux nous vous conseillons le Samsung SpinPoint P80 ( de 80 GO à 160GO en ATA ou SATA, éviter les versions 2mo ) ou P120 ( 200 à 250GO en ATA ou SATA2 ). Les marques recommandées pour les disques durs sont : Hitachi, Maxtor, Western Digital et Samsung avec les points importants que nous avons cités précédemment.
Lecteur/Graveur cd et DVD :
Pour les graveurs et lecteurs DVD et CD nous pensons qu’il est préférable d’acheter directement un Graveur Dvd ( trouvable des 35 euros ) pour pouvoir lire les cd et DVD et graver les cd et DVD. Favorisez un graveur double couche si vous souhaiter graver des DVD double face. Prenez aussi en compte la vitesse de gravure : 16X est le maximum et la meilleur vitesse de gravure pour les DVD et 52X pour les CD.
Mémoire vive :
Aujourd’hui 512mo de mémoire vive semble être le minimum et 1024mo de mémoire vive minimum pour les jeux actuels. La mémoire basique actuelle c’est la PC3200 ou DDR400 ( mhz ). Pareil pour l’entrée de gamme préférer aussi les barrettes de marque : Samsung, Corsair Value Cas2.5, TwinMOS, PQI, Dane Elec, Elixir, Infinéon, MDT, PNY, Kingston. Si vous n’overclockez pas votre ordinateur les fréquences supérieurs à la normale ne servent à rien. Si vous voulez grappiller des performances prénez cette fois si des barrettes à bas timings : Corsair XMS 3200XL, OCZ EL DDR PC3200 Platinium Rev. 2, DDR 2 : Corsair XMS2 5400 UL. La plupart des cartes mères actuelles gèrent le Dual Chanel ( Deux cartes qui fonctionnent ensemble : ceci augmente sensiblement les performances ) donc si vous achetez deux barrettes de même capacité prenez les deux mêmes.
L'article en lui meme semble tout a fait correct et fiable, dans la description des divers composants, cependant le plus important est de signaler de toujours vérifier d'une part, que toutes les pieces soient compatible et enfin, que la configuration soit équilibrée (il est inutile d'avoir une grosse carte graphique avec un processeur médiocre, ou avec peu de ram par exemple)..
Le plus important dans un pc n'est pas les pieces individuellement, qui le compose, mais la facon dont chaque piece interagie avec les autres et en tire le meilleur parti..
ok, merci de ton conseil. Je vais en prendre conpte dans la conclusion. Et pour ce qui est de l'équilibrage des composant je ferais un tableau à quatre colone :
- Entrée de gamme
- Entrée de gamme ( pour jouer )
- Milieu de gamme ( pour jouer )
- Haut de gamme ( pour jouer )
Si tu veux tu peux te servir de l'article que j'ai écrit sur IDN pour les configurations. J'aime bien moi aussi écrire des articles et je pourrais ausssi t'aider si tu veux. =) Pense à moi si tu as besoin d'aide !
Rha quel vendeur ce philippe, dès qu'il peut placer de l'auto promo
A quand les versions internationales de guide hardware?
| Citation :
|
peut tu me dire rapidement si des jeux video ralentit internet????????
pourquoi remonter un topic qui a un an?
Répondre à Dafen@IDN
Lol...Parce que je trouvais que les infos etait pas tres fraiches..
Il y a 2898 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.