Salut,
il n'y a pas vraiment d'école pour devenir photographe, tout dépend de ce que tu veux être. Si tu veux en faire un métier, une profession, qui te rapporte un salaire, ça ne sera pas en faisant des photos de ton chien et de tes amis, mais en faisant des reportages / travaillant pour une boite / étant indépendant et rendant des services comme mariage etc.
Je te conseille de lire ce tuto si tu veux choisir un appareil :
http://www.infos-du-net.com/forum/837-47-tutoriel-photo...
Ensuite, en Belgique (pour ma part je suis belge, donc je ne parlerais pas du système Français que je ne connais nullement) il y a différentes écoles de photo qui permettent d'accéder à un diplôme de secondaire et donc à l'université. Ensuite tu peux faire des études de photographies, mais attention, c'est assez cher et ça ne t'assures pas un métier. Voilà pourquoi pas mal de photographe se retrouver à travailler dans un secteur annexe.
Sinon tu veux être photographe, pour moi photographe c'est pas prendre des photos, c'est mettre des mots sur des images, persos je me considère comme photographe très amateur, car malgré mes connaissance techniques (remplies de lacunes) et ma passion, je n'en suis qu'à ma cinquième année de photo, et je ne cesse de changer de style, j'ai fais de la photographie une passion et non un métier, donc je ne pourrais pas parler positivement d'un métier de photographe.
Sinon petit conseil de débutant, -> j'ai remarqué qu'il est plus facile de faire des belles photos quand on a souvent son appareil, bon au début tes photos seront moches, puis elles commenceront à être interessante niveau cadrage/lumière etc, donc du point de vues techniques. Perso je n'ai qu'une 100aines de photos qui me plaisent, le reste sont d'un point de vue technique de bonnes images, mais je ne les trouvent pas "belles".
Je te conseille de te balader avec un appareil sous la main tout le temps, ça permet de prendre un reflex de photographe dans ton regard.
En espérant t'avoir aidé.