Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Physique : Dipole RL - SVP A L'AIDEEE !!!!!

Physique : Dipole RL - SVP A L'AIDEEE !!!!!

Forum Etudes / Travail : Physique : Dipole RL - SVP A L'AIDEEE !!!!!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, 8-)
J'ai un exercice de Physique sur les dipoles RL et franchement j'y comprend rien :cry: . L'énoncé est:

"L'intensité i du courant traversant une bobine idéale d'inductance L=10mH a l'allure représentée ci-dessous. La bobine est étudiée en convention récepteur.
Représenter l'allure de la tension u aux bornes de la bobine (prendre 1 cm pour 0,2V et 1cm pour 1ms)."

J'ai en annexe une courbe de l'intensité i en fonction du temps (il y en a une du même style dans l'exercice 2 à l'adresse suivante : http://www.chimix.com/T-fiches/RL.htm ). :sol:

SVP AIDEZZZ-MOIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-(
Merci. :-D

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

eh ben tu sais que dans un circuit RL alimenté par un générateur de fem E on a :
- UL=L*di/dt (tension aux bornes de L)
- UR = R*i (tension aux bornes de R)
et donc par une loi de maille on obtient :
UL+UR=E d'où :
di/dt + (R/L)*i = E/L (tu résouds cette equadiff (la solution est de la forme : A*exp(-(L/R)*t) + B. Maintenant sers toi des valeurs particulières données sur le graphique pr trouver A et B
Maintenant tu connais i(t)
UL=L*di/dt et voilà

(PS : si la courbe de i(t) est décroissante jusqu'à 0, il faut remplacer E par 0 et donc B=0)

Autre technique :
tu sais que dans un circuit du premier ordre on a i(t) = A*exp(-(L/R)*t) + B ( si tu considères ca comme un resultat de cours) et tu trouves directement A et B grace aux données du graphique et meme methode pr trouver UL.

Répondre à abel_b

J'ai i(t)=(E/R)(1-exp(-Rt/L))
Je trouve donc UL=E.exp(-Rt/L) grace à la formule UL=L(di/dt).

Et la je ne sais plus comment faire car j'ai L, mais je n'ai ni E ni L.

J'ai donc penser à utiliser E=(1/2)x(L(i^2))
Je remplace ensuite L par la valeur de l'énoncé (L=10mH) et i par la valeur maximal de i sur la courbe (je suis pas du tout sur qu'il faut faire ça...)
Mais ensuite il me manque R (et en plus je ne suis même pas sur qu'il faille remplacer i par sa valeur maximale).
Que doit-je faire SVP? ;-)

Répondre à juanmiguel

Il suffit de lire ta courbe i(t) et de trouver l'asymptote (qui correspond à E/R)
ATTENTION : TU CONFONDS LE E DE L'ENERGIE AVEC CELUI DE LA FEM DU GENERATEUR !!!!!!
Ca n'a rien à voir !!!!
On trouve UL = E/L*exp(...)
de + tu connais L/R car je suis sur que sur ton desin on a tracé la tangente à l'origine qui coupe l'asymptote en t=L/R

Donc E/L = E/R * R/L
maintenant tu as toutes les données...

Répondre à abel_b

c extrêmement simple si t'as deja la courbe de i donc tu peu connaitre l'asymptote ( i=e/R) puis :
on sait que u=r*i est l'asymptote de u(t) et le tour et jouer :) d'accord ?

Répondre à Anonyme

mais pk abel_b tu néglige la résistance de la bobine ( càd Ub=ldi/dt +ri normalement)
:)

Répondre à Anonyme

il y a toujours une limite au calculs physiques.
on commence simple, on termine compliqué.
on a pas non plus noté l'effet capacitifs entre les fils du montage, l'effet magnétique des interférences, ni intégré la température dans la variation de la valeur des résistances....

Répondre à pascal16

@didi_7

Tu as répondu à un sujet vieux de 4 ans...je pense qu'il maitrise les RL maintenant.

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Physique : Dipole RL - SVP A L'AIDEEE !!!!!
Aller à :

Il y a 1830 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens