Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Non à la loi DADVSI

Non à la loi DADVSI

Forum Accès Internet & Réseaux : Non à la loi DADVSI

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Je reprends en quote une citation du site officiel du lecteur média libre VLC (ICI) et une à moi lors d'un autre topic.

Citation :

Pendant la nuit du 22 au 23 décembre 2005, alors que tout le monde prépare Noël, l'Assemblée Nationale devra se prononcer sur le texte DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information). Ce vote se fera sans discussion, une mesure d'urgence ayant été décrétée sur ce texte. (...) VideoLAN est directement concerné, notamment pour sa capacité à lire les DVD (tous les logiciels de lecture de DVD sous Linux se retrouveraient illégaux). L'adoption de cette loi aurait un effet négatif très fort sur le développement de VLC.

Citation :

Cette loi interdira, entre autres :
- copie privée interdite
- mort de vlc et des autres logiciels de lecture dvd sous linux
- droit des maisons de disques de mettre tranquillement des protections sur leurs cd de musique et interdiction d'utiliser ou de parler de mécanismes de détournements (on approche de la censure '-_-)

Une pétition est disponible à l'adresse suivante :
EUCD.info
(lien direct par là)
Il y a environ 79000 signataires.

Si vous voulez encore pouvoir copier vos CD librement pour les sauvegarder, signez-la.
Si vous avez un quelconque intêret à la signer, signez-la.
Merci.

http://www.eucd.info/images/signez.png

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Cette loi ne doit pas etre adoptée !

Le drame c'est que personne n'en parle ! Alors n'hesitez pas : signez tous !

Il en va de notre liberté numérique, et ce n'est pas seulement de vlc dont il est question, mais de tous les logiciels libres.

A titre de comparaison (ce n'est pas de moi, vue sur alionet) un des objets de cette loi concerne la lecture possible par un seul logiciel : c'est comme si un editeur de livre vous imposeait une marque de lunette pour lire votre livre.

Il faudrait mettre ce topic en post-it.

Répondre à SuseX

En effet, personne n'en parle ici... Une petite recherche m'a donné UN article. Peut-être parce que la majorité des gens sont ravis de "l'abonnement p2p" qui risque d'être appliqué... Mais il vaut mieux que cette loi ne passe pas et que, à part, on rédige une autre loi pour cet abonnement...

Citation :

A titre de comparaison (ce n'est pas de moi, vue sur alionet) un des objets de cette loi concerne la lecture possible par un seul logiciel

Ah ça, je ne le savais pas ! (sans commentaire...)

Bref, mobilisez-vous et signez !

Répondre à Pirg@IDN

Petite précision en fait sur ce point. En fait voici la phrase exacte :

Concernant l'écoute et la lecture de fichiers, il faudra alors utiliser des logiciels ne permettant pas la copie privée. Seuls des logiciels DRM (Digital Right Management) pourront être utilisés. Comment faire sous LinuX puisque les logiciels sont libres et donc non considérés comme des logiciels DRM. Cette loi sera valable autant pour la lecture que pour l'émission des fichiers. Les webradios seront alors dans l'obligation de payer une fortune les logiciels qu'ils utilisent.

Répondre à SuseX

donc je ne pourrais plus lire mes dvd sur mon pc...
donc voilà merci de signer

Répondre à Pirg@IDN

Et ben ça ne fait pas réagir les foules on dirait !

Répondre à SuseX

Oh moi je voudrais bien la signer cette pétition, mais ils disent que les non-résidants en france ne doivent pas la signer, donc je peux pas :saipa:

Répondre à pantero

:-( tan pis...

il ne te reste plus qu'à faire passer le message

Répondre à SuseX

oui, eh bien mafoi faites passer le message SVP :)

Répondre à Pirg@IDN

Faut signer cette pétition, car cette loi ne doit pas passer!!!

Répondre à Melkior@IDN

je fais un p'tit up, apparemment ya pas mal de monde qui s'en fout mais bon

[b]Cette loi est dangereuse, elle ne doit pas passer !

91 000 signatures !
Mobilisez-vous !

Répondre à Pirg@IDN

Il est scandaleux que le projet de loi DADVSI, laquelle sera votée entre le 20 et le 21 décembre 2005, signe l'arrêt de mort des Logiciels Libres permettant la lecture de DVD sous Linux (par exemple VLC).

En effet, le gouvernement permettra aux maisons de disques la liberté totale en matière protection. Mais ceci enraye nôtre liberté, nous, utilisateurs : si cette loi est adoptée, on nous empêchera de pouvoir lire nos CD n'importe où; on nous empêchera de pouvoir lire nos DVD sous n'importe quel système d'exploitation.

Mon PC est un PC acheté sur le net et monté par mes soins : l'OS était vendu à part. J'ai acheté Windows XP en version OEM pour 100€ environ mais je préfère largement après l'avoir longuement essayé Linux Ubuntu, et j'ai désinstallé l'OS de Redmond. De nombreuses personnes sont dans mon cas, et elle devront réinstaller Windows XP pour lire leurs DVD au nom de stupides protections. Je ne parle pas bien sûr de ceux qui n'ont jamais eu Windows sur leur PC et sont directement passé à Linux. Et je ne parle pas non plus de l'interdiction de faire sauter les protections pour la copie privée. On approche de la censure avec l'interdiction d'en parler.

La loi DADVSI est dangereuse au nom de cette liberté, le droit fondamental, elle ne doit absolument pas passer.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, article IV :
"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autri. (...) Ses bornes ne peuvent être définies que par la loi."

Aujourd'hui, on peut lire nos DVD tranquillement avec VideoLan par exemple; on peut, au nom de la copie privée, copier les chansons de nos CD sur nos PC.
Mais demain, on ne pourra peut-être plus.
Si la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, je ne vois pas en quoi nous nuisons à autrui. On ne dérange personne en lisant nos DVD sous Linux; on ne déstabilise pas l'économie des maisons de disques en le faisant. Je ne vois pas dès lors pourquoi cette loi avantagerait ces maisons de disques (pour lire les CD sur PC, obligation d'acheter les titres sur le Net, etc.) alors que le droit fondamental est la liberté qui doit s'appliquer au plus grand nombre de concernés, dans ce cas-ci aux utilisateurs.

C'est pourquoi cette loi doit être abandonnée, au même titre que l'abandon par le parlement européen des brevets logiciels; il faut signer SVP.

Répondre à Pirg@IDN

moi pareil : je tourne sous linux, je lis mes mp3 issus de mes cd achetés avec amarok, je lis mes dvd avec vlc ou mplayer.

Si cette loi passe :
-je dois acheter windows
-je dois utiliser les logiciels propiétaires (qui ne me conviennent pas pour la simple et bonne raison qu'ils evoluent moins vite ke les libres, et que je n'en trouve pas à mon gout en terme d'ergonomie et de fonctionnalités)
-je peux jetter ma clé mp3 à la poubelle puisque mes mp3 aujourd'hui légaux ne le seront plus.

Bref : utilisateurs de linux, windows, mac, ou autre vous allez casquer comme on dit !

En même temps il y a une partie de moi même qui me dit : comment cette loi va etre applicable?
En effet, certains services publiques sont en train de migrer vers l'open source (gendarmerie, impots...), la majorité des serveurs sont sous OS libres, et enormement de gens et d'entreprises utilisent des logiciels libres.
Et comment appliquer une loi uniquement en France alors qu'elle porte sur un phénomène d'envergure mondiale.

Mais dans le doute mieux vaut eviter que cette loi ne passe.

Alors n'hésitez pas, signez !
Merci à ceux qui l'ont fait ou le feront, ce n'est pas une fois cette loi votée qu'il faudra réagir.

Répondre à SuseX

ça y est le cap des 100 000 signatures est franchi ![/size]

:banane::banane::banane:

mais ce n'est pas pour ca qu'il faut s'arrêter de signer :nono:

Allez, signez tous !

:invasmiley::invasmiley::invasmiley::invasmiley:

Répondre à Pirg@IDN

wé! j'ai signer ! aller tous ensemble lutons, si cette lois est adopter, les logiciels libres vont se faire déchirer.

Répondre à geloblackeagle

Tranquille ho ! Y'aura tjrs un petit malin pr casser les protections comme ca a tjrs été le cas...

Répondre à imbehindu

lol !!! dire que j'ai cracké des cd protégés avec un malheureux bout de scotch... vive les protections pourries! :)

Répondre à Pirg@IDN

[Compteur signatures]
19/12 - 12h45
110 288[/font]

Répondre à Pirg@IDN

A l'heure actuelle ils sont en plein dedans à l'assemblée.

Pour ceux qui veulent suivre en direct : c'est ici

Répondre à SuseX

chui d'acord c'est pa la peine que la loi passe c'est nimporte qoi,mais les signature ne serviron a rien

Répondre à maxg49

t as une autre solution à proposer....faut bien montrer d'une maniere son désaccord.

Répondre à klez@idn
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Non à la loi DADVSI
Aller à :

Il y a 381 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens