français

Forum Etudes / Travail : français

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

j'ai une dissertation pour demain et je voulais savoir ce que vous pensez de mon plan merci
Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ?

Intro : Définition + problématique du sujet

I L'autobiographie, un travail introspectif

Se connaître soi même s’auto analyser, analyser sa vie passé avec son état d’esprit d’aujourd’hui (- CAVANNA, Les Ritals)
Se remémorer des souvenirs, donner un sens à sa vie (Marguerite YOURCENAR, Souvenirs pieux, Annie Ernaux la Place)
Faire le point sur un passé douloureux pour essayer de le dominer et de continuer à vivre (Si c’est un homme de Primo Lévi, Annie Ernaux la Place)
Se regarder par narcissisme (Rousseau les confessions)

II Autres fonctions d’une autobiographie
Se faire connaître
Se justifier à rétablir la vérité aux yeux du lecteur
S’opposer à la mort en fixant des moments fugitifs pour l’éternité (Montaigne " philosopher c'est s'apprendre a mourir " )
Apporter un témoignage sur des événements historiques, une époque (Primo Lévi)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > français
Aller à :

Il y a 2940 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens