Tom's Guide > Forum > Hardware > Test DVD sur graveur USB lite-on

Test DVD sur graveur USB lite-on

Forum Hardware : Test DVD sur graveur USB lite-on

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai effectué un test de plusieurs marques de dvd vierges sur un graveur USB Lite-on 411s.
Le but était de trouver les médias les moins chers, les plus rapides et les plus stables pour graver un film vidéo et le relire dans une platine de salon.
La platine de lecture était ici une lite-on LVD2001.
Les DVD ont été achetés chez NIERLE.

Les médias testés :
- TDK DVD-R 1-8x (0,48€ en cakebox)
- Verbatim DVD+R 8x (0,52€ en cakebox)
- Verbatim DVD-R Datalife+ TY 8x (0,80€ en slimcase)
- Memorex DVD+R 4x (0,32€ en cakebox)
- Fujifilm DVD-R 8x (0,5€ en slimcase)
- Samsung Pleomax DVD+R 4x (0,6€ en jewelbox)
- Samsung Pleomax DVD-R 4x (0,56€ en jewelbox)
- Memorex DVD-R 8x (0,38€ en cakebox)
- EMTEC DVD+R 8x (0,3€ en cakebox)
- EMTEC DVD-R 8x (0,35€ en cakebox)
- Fujifilm DVD+R 16x (0,48€ en cakebox)

Pour ce test le graveur a été upgradé avec le firmware du 811s, ce qui lui permettait de graver en 8x plutôt qu'en 4x aussi bien sur les médias + que sur les médias -.
Le logiciel de gravure choisi était nero en version 6.

Résultats :

- 1ère bonne nouvelle : tous les médias gravés à chaque fois en vitesse maximum étaient lisibles dans la platine de salon, quelque soit la marque (ce qui n'est pas le cas avec les sous-marques). Le film de test était kill bill 2 et il est lisible du début à la fin sur tous les DVD testés.

- Tous les médias n'ont pas voulu se graver à la vitesse maximum indiquée sur le disque, voilà le récapitulatif :
- TDK -R : 2x (à la base 8x)
- Verbatim +R : 8x (à la base 8x)
- Verbatim - R : 4x (à la base 8x)
- Memorex +R : 8x (à la base 4x !)
- Fujifilm -R : 2x (à la base 8x)
- Samsung +R : 4x (à la base 4x)
- Samsung -R : 4x (à la base 4x)
- Memorex -R : 2x (à la base 8x)
- EMTEC +R : 8x (à la base 8x)
- EMTEC -R : 2x (à la base 8x)
- Fujifilm +R : 2,4x (à la base 16x)

Les résultats pour cette configuration sont donc sans appels : le EMTEC +R remporte la manche haut la main car il est à la fois le moins cher (0,3€) et celui qui a bien voulu se graver en 8x comme l'indiquait le média.
A la deuxième place on retrouve les MEMOREX +R qui malgrès indiqué en 4x ont bien voulu se graver en 8x, de plus se sont les deuxièmes moins cher (0,32€).
Ensuite nous retrouvons les VERBATIM +R et les SAMSUNG (+ et -) : un peu plus cher mais gravés en 8x pour les verbatim et 4x pour les SAMSUNG. Il est cependant à noté que les SAMSUNG sont livrés avec dans des boîtes individuelles, ce qui peut jouer selon les besoins de chacun.
Enfin les VERBATIM -R ont également accepté le 4x mais sont les plus chers de ce test (0,8€), ils sont cependant livrés en boîte fine individuelle.

La grande déception vient de fujifilm (+ et -), TDK (-), EMTEC (-) et MEMOREX (-) dont les DVD n'ont pas voulu dépasser le 2,4x. De plus les fujifilm (-) étaient indiqués à 16x !!!

Mes préférences iront donc pour les EMTEC en +R et pour les SAMSUNG en -R pour ce qui est du rapport qualité / prix.

Attention ceci est le cas pour mon matériel (graveur Lite-on 411s USB upgradé en 811s). Il se peut que vous ayez des résultats bien différents.
Cependant une chose est sûre : si vous tenez à vos données et souhaitez accroître les chances de compatibilité privilégiez les DVD de marque aux autres DVD bradés.
les marques sûres selon moi sont celles testées auxquelles on peut ajouter SONY et PHILIPS.

Si vous possédez une vieille platine DVD privilégiez également les DVD -R pour la compatibilité, il n'est pas sûr que votre platine acceptera les +R.

Bien sûr la meilleure façon de vérifier reste de tester par vous-même. J'ai pris le temps de commander toutes ces marques et de les tester afin de faire de choix et de rester fidèle à ceux qui m'allaient le mieux. J'ai trouvé le rapport qualité / prix qui convient à ma configuration, et après plus de 15 visionnages les films restent parfaitement lisibles et mes données sont bien sauvegardées sur mes EMTEC +R.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Hardware > Test DVD sur graveur USB lite-on
Aller à :

Il y a 2541 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens