Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conseil pour la prépa

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

bah il faut constituer un dossier avec d'excellentes notes (15/20 de moyenne minimum) pour l'admission, et quand tu entreras en prépa, il faudra t'habituer à travailler 10 fois plus (soirs et week ends) et avoir au début des notes divisées par au moins 3 par rapport à ce que tu avais en terminale... Mais le jeu en veut largement la chandelle.

alors pas du tout

avec 15/20 tu fais pas mpsi mais veto ou une prepa étoile :-o

non pour obtenir une prépa (pas les meilleures mais une prepa c'est deja pas mal ) il faut en gros , pour une classe "normale" de terminale S, te trouver dans le 1er quart des élèves (au niveau notes)

moi j'evaluerai le niveau a 12/20 en terminale S avec a privilegier maths, et physique-chimie (en 3eme la bio mais c'est moins important pour mpsi)

en gros essaye de cartonner pour les maths, et la physique chimie.

j'en connais qui sont allés dans de bonnes prépas avec des 8/20 et 7/20 environ en anglais et histoire géo mais qui tournaient a 15 environ en maths et physique chimie.

sinon c'est sur que tu devras bcp plus travailler en prépa, mais bon tout le monde bosse en prépa donc ca aide, surtout si y'a bonne ambiance.

Par contre si tu bosses comme un malade pour pationer a 12/20 en terminale, c'est pas la peine ...

voila good luck guy

Salut, je peux te conseiller car c'est exactement ce que j'ai fait.
En gros pour pouvoir tenir le rythme en mpsi il faut que tu te sentes tres à l'aise en maths et physique (genre + de 14 de moyenne mais sans bosser bcp). Il faut te dire que l'esprit de la prépa est completement different de celui du lycée c'set à dire que des gens tres bon au lycée peuvent se laminer en prépa car ils ont l'habitude d'apprendre par coeur les lecons alors que des gens "moyens" peuvent au contraire exploser car ils se trouvent dans leur élément. J'en connais qui ont eu les felicitations au bac S et qui sont maintenant en spé mais qui ont galeré comme des tarés pr y arriver.
La sélection se fait sur dossier, et en gros je sais que si en maths physique t au dessus de 13 (1ere et term) tu peux etre sur de pouvoir aller en prepa.
Le boulot à fournir est quand meme assez conséquent meme pr les + doués (sauf les exceptions qui se tirent 16 en foutant rien et tu en verras surement dans ta classe). En gros il faut que tu bosses tous les soirs environ 1h en moyenne et au moins 4h a 6h les week end. C'est en gros la quantité de travail que j'ai fourni et je suis passé en spé assez tranquil (sans etre non + exceptionnel).

T'en fais pas pr ça : moi j'avais 6 de moy en anglais en term S et là je suis dernier de ma classe (en spé) et j'etais avant dernier en mpsi (6.5 de moy) en anglais (4.5 de moy) mais bon je m'en tire bien en math et physique SI et pas trop trop mal en francais donc bon...c le principal...Cela dit l'angais c un atout pr les concours et c dommage de ne pas en disposer.

Et tu la fait ou ta prépa??? Moi je v la faire a Poitiers je pense. Il parait qu'elle est pas mal même si elle n'est pa répuiter comme prépa. Et surtoiuyt merci pour ça, ça me rassure un peu mais tu fait de L'SI en prépa ou tu a pris infon au bout d'un triamestre.

Les bases en langues on les revoit en école d'ingé :-D
J'y ai même repris l'espagnol que j'avais terminé en 1ère, comme si je ne connaissais pas un mot ;-)

Moi j'étais nul en anglais, mais tu peux compenser en matières scientifiques.
Bon par contre si tu vises X, c'est mort, parce qu'il faut être très bon en tout :-D

C'est koi ke tu appelles X?, c'est école d'ingé.... car moi je veux me lancer dans l'informatique et je c que l'anglais est obligatoire et qu'il faut avoir au moins 750 au "toïk" je c plus si ca s'écri comme ca. Et ca parait assez dur mais si on reprend comme si on ne connaisait pas du tout la langue ca va être bien.Merci

Désolé :-)

X = Ecole polytechnique (la plus grande école supérieure en France).
école d'ingé = école d'ingénieur

Perso j'ai fait l'ISIMA une école d'ingénieur en informatique. Je n'ai pas passé de toeic ni toefl même si c'était conseillé.
C'est vrai que dans certaines écoles c'est obligatoire, mais bon, tu es déjà dans l'école, alors même si tu le foires, c'est pas bien grave, tu ne mets rien sur le CV :-D
En fait, l'anglais est inévitable en informatique, c'est surtout de l'anglais technique et un minimum pour pouvoir envoyer des mail à des non-francophones.
Et franchement, j'en ai plus appris en anglais en prépa et en école d'ingénieur qu'avant (peut-être parceque je me suis mis à bosser sérieusement ;-) )

Maintenant je suis ingénieur en informatique, je me suis orienté dans le développement logiciel.
Tu peux t'orienter vers l'administration réseau, administration de base de données, conception de cartes etc.

Après le choix de l'école dépend de ton classement lors des concours. Si tu es bien placé, tu as un très large choix, sinon le choix est plus restreint avec des listes d'attentes: quand une personne mieux classée a choisi une école, elle libère sa place pour toutes les autres ;-)
Et math spé peut se faire sur 2 ans: si tu rate les concours, tu as une seconde chance en refaisant la spé.

Pour les écoles, renseigne-toi sur les écoles des concours E3A/E4A et CCP, et tu aura déjà une bonne liste d'écoles d'ingénieur en informatique (bon, il n'y a pas que de l'informatique, mais il y en a pas mal).
Il y a aussi les écoles qui prennent sur dossier, mais je ne sais pas trop comment les chercher.

En fait ca consiste en koi, tu developpe des logiciel pour une boite qui les utilise ou c'est pluto pour les vendre. Et tu avait un très bon niveau en prépa ou tu était dans la moyenne de la classe??
Merci de répondre. Si tu veu mon adresse c'est
nic_ax79@msn.com

salut à toi. Je suis actuellement en sup en mpsi.
Pour passer, pas besoin d'être une bête en terminal. Profite de ton année. Si tu vises les toutes meilleurs prépas il faut avoir de bons resultats en term en se la coulant plutôt douce. La charge de travail est nettement plus considérable. Personnellement, j'suis dans une bonne prépa et le premier jour, c'est l'électrochoc quand tu vois ton prof de physique écrire, écrire et écrire sans s'arrêter... LOL
en tout cas, c'est très intéressant mais parfois bien chiant!!!
allez faut que je retourne bosser, j'ai dépassé mon quota de 15 secondes de repos que je m'étais accordé!! :D 

salut à toi. Je suis actuellement en sup en mpsi.
Pour passer, pas besoin d'être une bête en terminal. Profite de ton année. Si tu vises les toutes meilleurs prépas il faut avoir de bons resultats en term en se la coulant plutôt douce. La charge de travail est nettement plus considérable. Personnellement, j'suis dans une bonne prépa et le premier jour, c'est l'électrochoc quand tu vois ton prof de physique écrire, écrire et écrire sans s'arrêter... LOL
en tout cas, c'est très intéressant mais parfois bien chiant!!!
allez faut que je retourne bosser, j'ai dépassé mon quota de 15 secondes de repos que je m'étais accordé!! :D 

Généralement (et c'est mon cas), on est embauché dans une entreprise où l'on fait un ou des logiciels pour des clients (pouvant être soit le grand public, soit des professionnel).
Personnellement, je n'ai travaillé que pour des logiciels professionnels.

Pour le niveau, ça dépend de la prépa où tu es : savoir mon niveau ne t'indiquera rien. C'est toi seul contre les autres :-D
Etre premier dans une prepa faible et au milieu dans une prépa forte, c'est presque pareil, puisque les concours se font au niveau national.
Je pense que le plus difficile est d'arriver jusqu'en spé. Après on prend un rythme de travail, alors on s'en sort plus facilement au pire en 2 ans

Sinon j'étais nul en anglais et français, mais bon en maths et physique, donc c'est passé :-)

Pour l'adresse msn, désolé, mais je ne prend l'adresse de personne du forum :-)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde