Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

sujet de philo T STT : faut-il être intelligent pour faire du travail manuel ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

j'ai enormément besoin d'aide pour une dissert en philo ! je vous en supplie tout ceux qui peuvent m'aider !!
le sujet est : "faut-il être intelligent pour faire du travail manuel?"
ma spécialité étant la compta je ne trouve aucune idée !!!!
vous pouvez aussi me repondre : ***********
merci beaucoup

edit par szdavid : pas d'adresses mail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je pense que la problématique par de "l'évidente" opposition manuel / intellectuel. Sous-entendu classique manuel = trop stupide pour être intellectuel.
Or il faut bien être intelligent pour faire un travail manuel (sinon il est aussi mal fait). Tu peux t'appuyer sur des exemples de travaux manuels demandant une grande précision, comme l'horlogerie. Et pour n'importe quels travaux (menuiserie, électricité...), aussi bien que pour un travail "intellectuel", si c'est fait bêtement, c'est mal fait.
Mais le type d'intelligence développé pour un travail manuel n'est pas le même que pour un travail intellectuel. D'où un certain snobisme des "intellectuels", qui méprisent les travailleurs manuels et renient leur intelligence. Mais ils auront l'air moins malins la prochaine fois qu'ils seront innondés et que, incapables de faire la réparation eux-mêmes, ils attendront désespérément le plombier !

Fau que tu fasse apparaitre tes partie.
Tu peu commancer par la volonté lié a l'intelligence car pour faire un boulot en général, il faut avoir de la volonté ce qui veut dire que tu a penser pour l'avenir donc en qque sorte tu est intéligent.
Et puis aussi que pour faire un boulot manuel il faut être entreprenant cad que tu investisses donc que tu prennes conscience que ton boulot, tu doit le faire se développer. fau aussi que tu argumente dans l'auter sens en disant que le travail manuel n'est pas lié a l'inteligence et que être inteligent ne veut pas forcement dire que tu est surdoué mais juste que tu est capable de gérer toi même ta vie.

PS: j'espère que mon prof de philo aura des question plus simple, j'ai deja eu : peut-on ne pas vouloir être libre?? sympa aussi comme sujet. Bonne chance
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde