Bonjour !
Voila j'ai une disserte a faire sur le théâtre, mon sujet est le suivant :
" Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune pour défendre ses idées? "
Vous répondrez à cdette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les textes que vous avez étudiées et sur votre expérience de spectateur.
J'aimerais bien que quelqu'un m'aide un peut :
- me donner des conseils
- des axes ?
- des pistes ?
- des exemples....
slt haricot j ai la meme disserte que toi a faire mais 2 ans plus tard car je vois que ta poster ton message en 2005
je dois rendre ma disserte pour vendredi 28 septembre 2007 et je ne sait pas commment m y prendre puisque c est ma premiere disserte
peut tu m aidre stp ?
merci d avance ^^
Ben, c'est le genre de disserte avec un plan Oui/Non (on va faire deux grandes parties, je note que c'est ta première disserte).
Ta disserte sera composée de deux grands axes (oui et non !) et de trois sous parties à chaque. Ca donnera :
Introduction.
I) Oui
1- car ...
2- parce que ...
3- de plus ...
Phrase de transition : "Cependant, le théâtre n'est pas toujours un excellent moyen littéraire de montrer à tous nos idéaux, ce que nous allons voir dans la seconde partie."
II) Non
1- car ...
2- qui plus est ..
3- enfin ...
Et tu finis avec une courte conclusion.
Il te suffit de trouver trois idées pour le Oui, trois autres pour le Non, et des exemples qui appuient tes arguments. Pour les idées, veux bien t'aider, mais prend soin d'abord de noter les tiennes et de lire soigneusement ton cours.
bonjour grande folle et merci de m aider ^^
ce que je ne comprend pas c est que la prof nous demande de faire une introduction(15 lignes) et une conclusion(15 lignes) je ne sait donc pas comment faire ce plan et ce que je doit mettre dans l introduction ?!
merci d avance
Le plan, tu l'as, je te l'ai donné en exemple.
L'introduction est composée en trois parties : présentation du sujet (tu amènes le problème en douceur) problématique (LA question de ta disserte) et l'annonce du plan.
Le but d'une dissertation, c'est de répondre à la problématique, sinon ça servirait à rien, tu écrirais directement la conclusion. Le plan sert à développer, à argumenter, à donner des exemples, la conclusion sert juste de bilan et de réponse directe qui tient en trois lignes, avec une ouverture sur un sujet similaire.
ok je te met se que j ai fait pour le grand 1 dit moi ce que t en pense stp et si tu pourrait m aider pour des exemples parce que j en ai pas
Non le theatre n est pas une bonne tribune pour defendre ses idees car l auteur de la scene doit savoir placer son idee, son point de vue avec beaucoup de douceur pour ne pas brusquer le spectateur et pour qu il prenne par a son idee mais cela est difficile .
Qui plus est l auteur doit savoir emettre des arguments et des exemples fiables sans failles pour ne pas mettre le spectaeur dans le doute mais de le convaincre sans qu il puisse reagire.
Enfin les acteurs doivent etres persuasifes et savoir trés bien jouer pour que le spectateur soit persuader que les acteurs ont raison et donc de changer de position .
merci d avance ^^
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.