Moto : j'aime pas mes pneus !
Forum Auto / Moto : Moto : j'aime pas mes pneus !
Salut à tous amis motards !
J'ai récemment eu besoin de changer mon train de pneu complet.
18 000km pour l'avant et 5 000km pour l'arrière sur des Michelin Pilot Power qui allaient super bien sur ma tite nenet ! (Hornet 2007 pour les intimes
)
Le problème est que l'arrière partait assez vite, pour éviter de me ruiner, j'ai décidé de changer.
J'ai opté pour les Bridgestone BT-016, tri-gomme à l'arrière, bi-gomme à l'avant. Sur le papier parfait pour le compromis longévité/grip sur l'angle.
Bah en fait ... c'est de la m**de
Voilà ce que j'en retiens:
- très (trop) longtemps pour les chauffer
- ne gardent pas la température !!
- très mauvais feeling, retour d'info à peine perceptible et tardif (genre : ca risque de glisser, même une amorce, ca glisse direct et au dernier moment
)
- prise d'angle beaucoup trop progressive pour un pneu à tendance sportive, profil trop rond
Bref, pour moi, c'est râté. Je voulais essayé des BT, je suis bien déçu. Maintenant que je l'ai, je n'ai plus qu'à attendre leur usure, pour pouvoir remettre des Pilot Power en 2CT cette fois ...
A vous de voter et donner vos impressions sur vos montes actuelles ou passées, sur quelle machine et avec quelle utilisation, avec le petit modèle suivant qui va bien (pas obligé mais ce sera plus lisible
)
Moto: Hornet 600 2007
Utilisation: ville / rocade / conduite sportive (vive les Pyrénées !!)
Pneu: Bridgestone BT-016
Impression: Ce qui j'ai dit avant
GAZZZZ !!!
Message édité par bebRito le 01-10-2009 à 10:57:23
C'est marrant, mais la majorité de mes potes ont des avis opposés selon les pneus... typiquement les Metzeller qui d'un côté sont "de la merde" pour les uns, et de l'autre côté "géniaux".
Les forums moto sont pas mal concernant les polémiques à ce sujet
Puis tel Jésus il revint plus fringuant que jamais :o
http://jefaispeuralafoule.blogspot.com
Répondre à magellan
Je suis bien d'accord avec toi, je suppose que quelqu'un va dire qu'il est très content des BT-016.
C'est très subjectif tout ça, ca dépends de ton feeling, de ta moto et de l'usage que tu en as.
Mais quand j'attaque depuis 20 min dans un col, que les pneus sont donc bien chauds, que je m'arrête, 4 min à peine, pour redescendre et que le premier virage glissouille, bah je trouve que c'est de la merde !
Et ca m'est arrivé plus d'une fois.
J'aurai bien fait part de mes émotions sur un forum moto mais en même temps je n'ai pas accès au forum Horneteam au boulo ...
Message édité par bebRito le 29-09-2009 à 15:51:05
tigrou du 72
eh bien pour moi , c'est tout le contraire ; les power road2 et power one ne sont qu'un gros tas de merde ...!!!
j'ai posé du bt 016 sur mon tigre un cbr900rr de 94 ,et en ce qui me concerne c'est Le remède !!! les pneus ne fonctionnent correctement que si tu règle ton chassis . je peux affirmer que mes prochains pneus seront des BT016 , et après des BT016 , ....
mais a la base une chose est sure c'est que les pneus , C'EST DANS LA TETE ! dans mon taf je vois des pneus d'origine emmenés jusqu'au bout et limite boulochage alors là je me dis : putain les pneus C'EST VRAIMENT DANS LA TETE !!!
Salut à toi ami motard
| tigrou72 a écrit : tigrou du 72
|
Là tu compares quand même un pneu route et un piste issu de la piste, je suis dubitatif ...
| tigrou72 a écrit : les pneus ne fonctionnent correctement que si tu règle ton chassis |
si seulement j'avais des suspensions pleinement réglables, je pourrais tester
| tigrou72 a écrit : mais a la base une chose est sure c'est que les pneus , C'EST DANS LA TETE ! |
Je dis oui et non. Je pensais comme toi au début, alors que j'étais très satisfait de mes Pilot power. Après avoir fait de la piste, je me disais que c'était dans la tête. Mais la donne a changé avec les BT016, il me font vraiment flipper sans raison parfois. Je les trouve vraiment bizarres.
En même temps, j'ai lu plein de tests dessus qui recoupe mon avis, qui est bien sûr, encore une fois, subjectif !!
Je roule en pilot sport sur mon SV.
C'est mon premier train, sur ma première moto donc je ne peux pas vraiment comparer.
Mais tout ce que je peux dire, c'est que je trouve qu'ils ont une bonne longévité. J'en suis à 5000 km avec, et le pneu arrière est loin d'être mort. Et le SV bouffe du pneu.
comme il faut toujours une exception le pilot sport est celle qui confirme la règle MICHELIN c'est vraiment un très bon pneu pas du tout cher ( au vu des tarifs pratiqués par exemple chez DAFY MOTO )
lorsque je parle de régler le chassis je ne fais pas allusion au chassis style moto gp ou super bike ... le moindre sv , le moindre cb ... dispose d'un amortisseur ar réglable un ou deux clics suffisent a transfigurer le véhicule !
pour info j'ai conseiller les bt016 a un pote qui ne jurait que par les power 2ct , un clic devant un cran derriere , il ne reconnait plus son r6 premier modèle il a fumé son train en 7500 bornes ( environ ) il a reprit du bt016
un autre qui roulait en pilot sport ou bt014 sur un 900 cbr '92 ( merci le 16 pouces ) a posé les bt016 il est bleuffé ...
les commerciaux eux mème le disent il y a des motos qui de part leur conception ( répartition des masses , géométrie , etc ) seront plus agiles avec tel type de pneu , tel type de profil ! le style de pilotage ( agressif , coulé ) , le ressenti ou la capacité a interpréter les infos que retransmettent les pneus font aussi et SURTOUT que telle ou telle personne auront un ressentit opposé quant aux pneus utilisés
pour conclure un bouton " on / off " a la place du cerveau , c'est ca la solution miracle
Bah moi j'ai pas de clic devant
Par contre, je vais tester de durcir mon amortisseur arrière, on verra bien !
Tu as pleinement raison quand tu parles du style de pilotage et la conception de la moto. C'est peut être juste que moi, perso, je ne les sens pas. Ou simplement je n'arrive pas à m'y habituer ...
Message édité par bebRito le 01-10-2009 à 10:56:11
c'est quoi ta moto ? si ca te dis je peux peut-etre t'aider a améliorer son comportement par fois il suffit d'un petit rien
et puis meme si ta fourche ne dispose d'aucun dispositif de réglage il y a toujours moyen de contourner le probleme
Mmm, tu lis en diagonale tigrou !! mais bon je peux répéter quand même
Ma moto : Hornet 600 2007, donc aucun réglage de fourche, juste compression pour l'amorto.
wouah le boulet ..!! ben oui c'est écrit tout en haut dans le premier message ( tite nenette )
il y a un truc tout bete a faire , mais ca necessite un peu de connaissance , un pied a coulisse et une clef dynamométrique
dans la fourche , en partant du haut vers le bas , tu as le bouchon de fourche que tu enleves (desserrer la vis de bridage du té supérieur avant) , une sorte de tube ( appelé entretoise ) que tu enleves aussi , et une rondelle juste au dessus du ressort . tu ne vas pas plus loin car c'est là que réside le secret
bien entendue avant de faire ces opérations tu auras pris soin de mettre ton piti nenette sur une béquille de stand avant , et de soutenir grace a un cric rouleur ton moteur sinon quand tu oteras ton bouchon de fourche tu te prends tout dans la tronche ..
donc cette fameuse rondelle tu vas la mesurer intérieurement extérieurement , tu fais en t'appliquant un petit croquis et tu mets une cote de 7mm a la place de celle que tu auras mesuré pour l'épaisseur
ce petit croquis tu le donne a un usineur qui se fera un plaisir de te réaliser ces deux pièces
une fois réalisées , tu reposes tout dans l'ordre inverse du démontage , vérifies ton niveau d'huile de fourche , et tu resseres tout aux couples indiqués
vas essayer ton nouveau nénette et constates la différence si tu la trouves moins pompe a vélo c'est normal car en modifiant l'épaisseur des rondelles tu as agis sur la précharge des ressorts ... le seul pb de cette méthode c'est que tu ne peux ajuster le réglage de ta fourche ! tu fais juste un compromis !!! si par la suite tu désire agire sur la vitesse de déplacement de ta fourche c'est plus simple il faut changer l'huile en mettant de la 15w au lieu de la 10w d'origine
j'espère que ces petite infos te viendront en aide et ne te décourageront pas ... en tout cas si tu désires le conserver ton pitit nénette je pense que le jeu en vaut vraiment la chandelle
Au top ces indications, ca ne m'a pas l'air bien cher ni compliqué à réaliser d'ailleurs.
J'y penserai, en tout cas merci !
Peut être une manip à faire lors du changement de l'huile de fourche
EDIT : bizarre les votes sont revenus à zéro ?? 2 votes comptabilisés à la place
Message édité par bebRito le 02-10-2009 à 16:33:34
simplement bien ajuster ton niveau d'huile car si tu poses une rondelle plus épaisse , il y a changement de volume , donc moins de place pour l'huile ...
tout corps plongé dans dans un liquide ... tu connais la suite
la fourche doit fonctionner avec un certain niveau d'huile , exprimé en cm par rapport au bord supérieur du fourreau , il faut impérativement respecter ce niveau au risque de te retrouver avec un bout de bois et ca c'est pas le top en terme de tenue de route
a noter aussi aussi que cette petite " modif " est adaptée a toute fourche dite non réglable , inversée ou pas
ahh la fatigue de la semaine commence a se faire ressentir
petite " précaution " que je recommande a mes clients lors d'une simple vidange de fourche : changement des spys de fourche , ca te rallonge la facture d'environ 8 euros 50 mais au moins tu repars sur des bases saines pour 24000 bornes ( chez honda )
Tu préconises le changement d'huile de fourche à 24000 chez honda ?
perso je le fait une fois par an quelque soit le kilométrage , mais il me semble bien que chez honda c'est tous les 24000 km
C'est ce que je pensais aussi, jusqu'à ce que mon mécano, qui fait du très bon boulot, m'a dit que je pouvais aller au delà des 30 000km.
Après, je pense qu'il m'a dit ça pour l'économie et mon utilisation. Si je lui demande, il le fera ...
bien sur que tu peux aller au delà , mais après c'est l'intérieur de la fourche qui déguste ; les bagues de coulissement n' aiment pas trop , en général , les huiles trop chargées en particules ...
si tu dépasses de trop la préconnisation constructeur tu risques de ressentir des claquements plus ou moins important lors des mises en charge ( prononcées ou pas ) de ta fourche
après si tu désires faire un entretien de ta moto plus fréquent que ce que préconnise le constructeur , ou pile poil quand il le faut , ou seulement quand tu y penses ( si tu y penses ...
) c'est ton droit !!! en fait et pour reprendre une expression bien rodée : LE CLIENT EST ROI
Il y a 2628 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.