Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation sur theatre
Mot :    Pseudo :           

bonjour a tous !!

il faut que vous m'aidié c'est urgent j'ai 1 dissertation a faire pour vendredi sur " les fonctions du theatre " et je n'arrive pas a trouver de plan. La prof a dit qu'il fallait la faire en 3 parties donc si vous pouviez m'aidé cela serait super gentil!!!!

merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonsoir!
Je sais pas si je vais beaucoup t'aider mais d'après mes souvenirs le théâtre a déjà une fonction didactique (= fonction d'enseignement pour le lecteur) pcq il met en place des personnages qui sont très souvent des représentations "imagés" et "caricaturisés" de la réalité. Les personnages ont donc souvent des valeurs symboliques.
Le théatre a aussi une fonction de divertissement dans la mesure où il est joué, c'est un spéctacle et une mise en scène (lire une pièce de théâtre est beaucoup moins amusant que de la voir).
Comme dans la fable ou la poésie par exemple, le théâtre est aussi fait pour convaincre le public et il dégage souvent une morale.
Voilà. Bon devoir!

Répondre à Kalirya

pouvez vous m'aider sur une de mes parties " les critiques de la société en vers le theatre ?????

merci

Répondre à djoliver

bonjour!
Voila je suis en seconde et il se trouve que j'ai a peu prés le méme sujet que toi a traiter le mien étant : "Une piéce de théatre a-t-elle pour seule fonction de faire rire son public?" j'ai déja quelque petit truc mais bon si tu pouvais (ou quelqun d'autre d'ailleur ) m'aider un petit peu sa serais cool!
merci d'avance et bonne et bonne journée

Répondre à anna la you
- 0 +

Est-ce-que tu dois faire un plan en 2 ou 3 parties?

Répondre à LN33

oui un plan dialectique je pense !arf je suis un peu une quiche en francais faut dire

Répondre à anna la you
- 0 +

Non, mais toutes les profs font pas pareil... La mienne fait en 3 parties!

Ben faut que tu dises qu'une pièce de théâtre est parfois faite pour provoquer le rire dans un premier temps

Et puis après qu'elle a aussi d'autres visées. (jusque là, je pense tu as trouvé, non?)

Mais est-ce-que tu as quelques arguments déjà? Je peux t'aider, mais il faudrait que tu me dises ce que tu as déjà de ton côté.

Répondre à LN33

Bhe moi ca n'est pas précisé mais je pense en deux partit....Oui ca j'avais trouvé, merci

Alors tout d'abord les exemples qui sont a ma portée sont Moliére, Le bourgeois Gentilhomme / Feydeau, on purge bébé / Ionesco, La Lecon / Sartre , Huit-Clos / Rostand , Cyrano de bergerac....voila c'est tout ce que j'ai lu!

Si tu pourais m'aider pour le plan sa serais déja bien...Je pensais faire un peu un truc avec la chronologie du théatre la tragedie, la comedies, le drame romantique , théatre engagé...
Pour le grand 1 donc oui le théatre a pour une de ces fonctions de faire rire donc dévelopé un a) sur une piéce burlesque ,aprés je sais pas trop mais je pensé parler de ce que peu cacher le rire comme une critique social tourné au ridicule , Moliére a dit corriger les moeurs par le rire! Parler des aspects comique d'une piéce qui ne sérvent pas que a faire rire mais tout sa je ne sais pas si je le place dans le 1 ou le 2..
Et puis dans le 2 donc dire qu'une piéce de théatre a pour fonction de faire rire mais pas que ... donc parler de style ou le rire n'est pas trés présents malgré que a ma connaisance ils soient rares!
Merci encore et bonne journée!

Répondre à anna la you
- 0 +

Oui dans le I tu peux parler de a) caricature ou le burlesque(avec le personnage du roi, Ubu, d'Alfred Jarry), il y a aussi le comique de geste ou avec les objets, les quiprocos(...). Puis, je pense que tu pourrais placer la citation de Molière dans le petit c), ce qui te permettrait de glisser vers le II.

Dans le II, pour expliquer les autres visées de la pièce de théâtre (autres que le rire).
Par exemple: dénoncer un fait de la société, faire passer un message, susciter l'émotion, identification au personne, ou encore la catharsis (c'est un moyen qui permet de calmer ses passions, ou colères, par le biais de la représentation théâtrale).

Voilà j'espère que ça t'aide! Si tu veux j'ai pas mal d'exemples de pièces, autres que les tiennes, pour appuyer tes arguments, car avec 5 pièces, c'est un peu juste... Enfin, c'est à toi de voir, je te laisse déjà réfléchir à ce que je t'ai proposé.

A plus tard, bonne après-midi!

Répondre à LN33

Bon eh bien je dois dire que j'ai déja les idées beaucoup plus claire!!
Je voudrais bien quelques exemples de plus sur lequels je pouraient me reseigner si cela ne te dérange pas....Et puis je devrais pouvoir me débrouiller avec ca, je ne vais t'embéter plus longtemp merci bocoup!

Répondre à anna la you

( des exemples particuliérement pour le 2 )

Répondre à anna la you
- 0 +

Pour le II, dénoncer un fait de la société: Ionesco, la cantatrice chauve (dénoncer le manque de communication entre les hommes, les personnages parlent ne rien dire, les hommes n'arrivent plus à se comprendre) - Molière, Tartuffe dénonce l'hypocrisie de la religion.
Susciter l'émotion: il y a Roméo & Juliette de Shakespeare- Phèdre, de Racine-
On peut s'identifier à des personnages de la vie quotidienne, tu en trouveras dans des pièces de Molière.
Pour la catharsis: Oedipe roi de Sophocle, de Aristote (la violence est poussée à une extrémité, ça te dégoûte un peu quoi!)

En rapport avec ta chronologie, c'est en faite, quand tu développes, tu développes tes arguments, en t'appuyant sur le siècle de l'auteur, c'est ça que tu veux dire?

Répondre à LN33

Heyy Moi j'ai juste besoin d'un petit renseignement ...

Il me manque un exemple pour ma dissertation et je suis bloqué ..

Connaitriez vous par hasard un pièce de théatre dont la fonction premiere, ou au moins l'une des fonctions, est de délivrer un enseignement / une leçon / une morale ???

Merci D'Avance a tous ceux qui voudront bien m'aider =) .

Répondre à Graff-Addict

Hey boujour tout le monde !

voila , j'ai une dissert' sur le théâtre a faire pour vendredi , et il me faudrait un exemple de pièce de théâtre qui dénonce la société et les hommes ! juste un tout petit exemple , apres je me debrouille , mais la je suis en panne total d'idées !!
si vous pouvait m'aider , ca serait gentil !!!

biIz =)

Répondre à founiie

Et bien moi, j'ai un sujet sur le théâtre engagé du 20°. Mais le problème c'est que je ne trouve rien !!!!!! :(
Alors si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait super sympa ;)
Merci d'avance pour votre aide

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation sur theatre
Aller à :

Il y a 1715 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens