bonjour en fait je suis en 1ere S SI (sciences de l'ingenieur) et je voudrais essayer de concevoir un appareil qui doit couper l'alimentation puis la remettre mais je ne sais pas quel type de systeme je peux utiliser pour RElaisser passer le courant quand il le faut. J'ai beau chercher...merci
Salut il y a un composant electronique très utile pour ca le thyristor.
je t en explique le principe en gros tu as une entrée et une sortie pour le courant de ligne (comme un interrupteur) et une gachette c'est a dire un petit fil dans lequel tu n as cas injecté du courant pour que l interrupteur soit fermé (donc laisse passer le courant).
donc tant que la gachette est alimenté le courant passe tu relache la gachette et a l aternance de courant suivante le courant ce coupe car le thyristor ne marche qu avec du courant alternatif!!!!
voila si tu cherche sur injternet tu devrais trouver toutes les explications nécessairent a la compréhension du phénomène et des schémas.
Sinon tu peux utiliser un relais : c'est un interrupteur magnétique ; s'il ya du courant (continu) ça commute sinon ca se met en position de repos (l'autre commutation)...tu peux commander ça avec un oscillateurà ampli-op par exemple ou tout simplement avec un interrupteur manuel que tu actionnes depuis l'exterieur...
Mais précise exactement ce que dois faire ton circuit (couper l'alim pendat un certain tps puis la remettre, couper pr la remettre au prochain appui sur un terrupteur, la couper et la remettre sans arret (avc une durée specifique))...
eh bien en fait c'est: des que l'appareil electrique ne necessite plus de courant (ou une faible quantité) en gros quand il est en veille alors mon truc couperait le courant et des que l'appareil redemande du courant mon "truc" relaisserai passer le courant.ains de suite.
Bon a la limite pour le passage en veille le plus simpple est d'avoir un envoie d'info par l'appareil qui dirais je passe en veille ou je sort de veille si tu avais un exemple d'appareil auqueltu pense ca aiderai !
Car si tu veux couper quand l'appareil consomme rien ou presque c'est fesable mais pour relancer il faut un signale et si tu as couper le circuit plus de hausse de courant pour te signaler la fin de veille!
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.