Salut à toi!
Bon bah Java c'est pas aussi simple que Windev.
Le principe avec Java c'est de tout gérer et là est la difficultée.
Pour pouvoir développer enJava il te faut une instal logiciel complète. Ce qui est bien c'est que tu peux tout trouver sur le net et gratuitement!
Pour pouvoir faire tourner Java:
1. JVM (Java Virtual Machine) connu aussi sous le nom de JRE (Java Runtime Environment) la derniere version si possible. Il s'agit de la machine virtuelle de Java, sans elle aucune application ne peut tourner.
2. JDK (Java development Kit) Outils de développement Java.
3. IDE Environnement de développement Java. Pour apprendre les bases je te conseille Eclipse, tu fais tout a la main.
Si tu veux te connecter a une base de données (ou plutot SGBD) reporte toi aux cours JDBC. Il te faut un driver pour te permettre la connexion à une base de données sachant que chaque BDD possède son driver et son type de driver.
Si tu ne veux pas gérer de base de données il te suffit de gérer ca sous forme de fichiers mais ca c'est encore une autre histoire.
Bon je n'ai pas de lien a te donner mais tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur ce site (génial):
http://www.developpez.com
Voila ya plus qu'à...
PS: Ca risque de te prendre pas mal de temps (1 voire 2 bons mois) mais avec ca tu trouves du boulot assez facilement. Casse toi la tete un moment et tu verras c'est que du bonheur. Je fouillerai dans mes affaires il doit me rester des travaux que j'ai fait en cours je te les donnerais. Ils sont opensource LOL. Bon courage! :-P