Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation poésie
Mot :    Pseudo :           

Bonjour !
voila j'ai une dissertation en français et je ne sais pas comment m'y prendre..
le sujet est "a quoi sert la poésie, selon vous ??" (=ses fonctions)
cela m'aiderait fortement si vous aviez des plans à me proposer car je n'ai vraiment pas d'idées !
merci beaucoup !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1) la poésie a des fonctions

=> Registre lyrique: poésie = art suprême, le poète est un "demi-dieu" (orphé) qui se sert du langage et le détourne de sa fonction informative pour en faire quelque chose de beau et utilise donc la fonction esthétique du langage

=> Registre polémique: La poésie peut critiquer une société ou un système politique (Louise l'abbaye sonnet en décasyllabique ou Victor hugo le dormeur du val)

=>Fonction didactique: la poésie peut être un moyen détourner pour apprendre sans ennuyer (Les fables de la fontaine)

=>Fonction mnémotechnique: La poésie, grâce a la métrique et aux rimes permet de retenir plus facilement une histoire que le roman ( On a par éxemple les troubadours racontaient des récits de villes en villes sous la forme de poéme uniquement car le poéme permet de retenir plus facilement que le roman) on peut également parler des texte sacrés (coran bible et ancien testament qui ont une forme lyrique pour permettre plus facilement leur mémorisation)

2) la poésie est un art obselt, il ne sert plus a rien

=> il n'y a plus de poètes écouter ou très peu

=> Remplacer par la musique ou le rap (Mc solar bouge de la => registre lyrique) (Kery james en général ou medine => registre polémique)

On peut si on est en forme enchainer sur une critique du besoin !
L'homme a besoin pour vivre uniquement de manger/dormir/se reproduire...
Le reste est donc superficiel, il ne sert donc pas vraiment a grand chose
Mais c'est le fait que l'homme ai besoin de superficiel que l'homme a son caractère humain (sinon il serai comme un animal)
L'homme pour vivre (et non pas pour survivre) a donc besoin de superficiel ou de divertissements tel que la poésie

Conclusion + ouverture

Par contre je ne sait pas comment fair la problématique =/
En espérant t'avoir aider pour le plan =D bon courage pour la suite ! (Ca m'a fait réviser pour le bac de francais)

Répondre à Ahmed92i
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation poésie
Aller à :

Il y a 460 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens