Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > alignement de point (produit scalaire)

alignement de point (produit scalaire)

Forum Etudes / Travail : alignement de point (produit scalaire)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

dans un repère orthonormé on donne: A(-1;-1) B(5;3) et C(11;-5)
G est le centre de gravité du triangle ABC de coordonnées (5;-1)
H est l'orthocentre du triangle ABC de coordonnées (47/9;11/3)
I est le centre du cercle circonscrit du triangle ABC de coordonnées (44/9;-10/3)
la question posée est la suivente: démontrer que G,H et I sont alignés. je sais pas comment demontrer que ces points sont alignés alors si vous pouvez m'aider ça serait sympas. Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

utilise la colinéarité des vecteurs afin de démontrer qu'ils sont alignés!grace à l'énoncé tu peux trouver des relations entre tous les vecteurs et ensuite trouver ke G H et I sont alignés!

Répondre à fandesoad88

Salut,

si je peux me permettre tu t'es surement trompé en recopiant, surtout concernant le point H ..euh si tu fais ta figure ben ton orthocentre n'est pas dans le triangle donc y a un problème! lol et de plus on ne voit pas que g , H et I sont alignés. Donc voila te trompe po!! sinon ben là le thème "produit scalaire" est faux. Là pour montrer que les points G, H et I sont alignés tu dois montrer la colinéarité des vecteurs comme t'as bien dit fandesoad88.

2 vecteur u et v sont colinéaires entre eux si : vecteur(u) = k*vecteur(v) donc voila tu calcule 2 vecteurs et tu regarde la proportionnalité et c'est gagné! fastoche quoi

Répondre à tirhum@IDN

tu calcule l'equation de droite entre G et H et tu regardes si I vérifie l'equation.

Répondre à abel_b

Peut tu m' aider sur le Transmath programme 2005 6éme chapitre 8 exercices 78 pages 160

Merci d' ésseyer de résourdre mon probléme :??:

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > alignement de point (produit scalaire)
Aller à :

Il y a 1605 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens