Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Clio 2 demarre plus a chaud

Clio 2 demarre plus a chaud

Forum Auto / Moto : Clio 2 demarre plus a chaud

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour j'ai un grand besoin d'aide voila ma clio 2 année 2000 1.9 D ne demarre plus quand le moteur est chaud pire dernièrement elle cale toute seule j'attends 30 minute et elle repart.Le démarreur est en bonne etat et las bougies de préchauffages sont neuves je n'est pas l'impression d'entendre le ventilo tourner alors est ce que ca viens de ca? j'avais une fuite au niveau du radiateur que j'ai colmaté j'ai regardé le liquide de refroidissement il n'est pas pateux (on ma dit que si il etait pateux ca pouvais etre un probleme de culasse) voila je suis perdu j'entends parlé d'electrovanne ou de capteur pmh je ne sais pas si ca peut provenir de ca est ce qu'un diagnostique pourrait me dire exactement si le capteur pmh ou l'électrovanne sont défaillante .Enfin qu'en pensez vous avez vous deja rencontré ce problème ? Est ce que quelqu'un peurrait me dire d'ou vient le probleme ?
Merci de vos réponses

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pas de capteur sur les clio 1.9d.
ilo s'agit des moteurs ancienne generation exempt d'électronique.
de ce que tu en dit, un probleme de joint de culasse peut etre envisagé.
en priorité, controle de tous les organes de refroidissement a savoir, sonde, calorstat, pompe a eau.
une fois l ensemble controlé et operationnel, ce qui ne semble pas etre le cas, voir plus en profondeur

------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

merci de ta reponse si jai effectvement un probleme de culasse ca ne devrai pas faire une fumee blanche? et aussi on ma dit de regarder quand je met le contact et que la voiture ne demarre pas de voir si il y avait de la fumee qui sortai du pot si pas de fumee c probablememt l electrovanne (c est un conseil d un garagiste)et effectivement pas de fumee d plus je croyais que j avais de l electronique parce que ma clef possede un anti demarrage et je sais que le pb ne vient pas de la et le compteur du tableau de bord est digital alors je pensais que c etait electronique tout ca donc je peux pax faire de dianostique? sniff dis moi ce que tu en pense s il te plait merci encore

Répondre à dalones

si ta voiture s'arete et pose des soucis a chaud uniquement, pas de soucis d anti démarage a mon sens.
le probleme d'électrovane est peut etre envisageable mais sans voir le véhicule.
la fumee n'est pas obligatoire en cas de joint de culase et une fumée anormale en veut pas non plus dire joint de culase.
tu est dans quelle région ???

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Si je peux te rendre service, j'ai trouvé ceci sur le net, il parle du capteur pmh, pour le même véhicule que toi.

http://209.85.229.132/search?q=cac [...] fr&ct=clnk

Répondre à Jack_Clint

dadaetdom je suis sur ile de la reunion

Répondre à dalones

jack clint je vais regarder ce doc merci

Répondre à dalones

je pense dadaetdom que ton hypthese de la culasse est probable alors parce que mon radiateur a souffert de fuite il y a quelques temps mais jamais le reservoir d eau n a ete vide cependant ca a du faire soufrir les joints de plus il y a eu des petites variation de regime je sais pas si je m exprime bien moin puissante en fait mais pas tres flagrant.
ca fait aussi ce genre de prob des joints de culasse defectueux selon toi?
parce que j ai lu qu avec la chaleur les joints se dilate et plus de "compression" c est peut etr ce qui explique que j ai cale et est ce que donc ca explique une perte de puissance ? du coup quand on change les joint de culasse un professionnel doit changer quoi d autre ou que doit il controler de plus que les joints pour savoir si le probleme n s est pas etendu a d autre orane de la voiture je suis flipper je sais pas combien ca va me couter tu en a une idee toi ?si les degats sont minime ou si c plus grave .... merci de ta reponse

Répondre à dalones

Jack_Clint a écrit :

Si je peux te rendre service, j'ai trouvé ceci sur le net, il parle du capteur pmh, pour le même véhicule que toi.

http://209.85.229.132/search?q=cac [...] fr&ct=clnk

a ceci pres, jack, que le moteur en photo n'est pas un 1.9d mais il me semble dti de part le couvre culasse, les dci étant nnoir, me semble t'il (j'ai un doute la d'un coup d'un seul).

dalones a écrit :

je pense dadaetdom que ton hypthese de la culasse est probable alors parce que mon radiateur a souffert de fuite il y a quelques temps mais jamais le reservoir d eau n a ete vide cependant ca a du faire soufrir les joints de plus il y a eu des petites variation de regime je sais pas si je m exprime bien moin puissante en fait mais pas tres flagrant.
ca fait aussi ce genre de prob des joints de culasse defectueux selon toi?
parce que j ai lu qu avec la chaleur les joints se dilate et plus de "compression" c est peut etr ce qui explique que j ai cale et est ce que donc ca explique une perte de puissance ? du coup quand on change les joint de culasse un professionnel doit changer quoi d autre ou que doit il controler de plus que les joints pour savoir si le probleme n s est pas etendu a d autre orane de la voiture je suis flipper je sais pas combien ca va me couter tu en a une idee toi ?si les degats sont minime ou si c plus grave .... merci de ta reponse

en cas de rupture de joint de culasse remplacement systematique de:
joint de culasse, pipes, couvre culasse, joints spys et autres joints anexes...
vis de culasse,
distribution,
calorstat.

épreuve et au besoin rectification de la culasse.
controle et au besoin décapage du circuit de refroidissement
controle de la pompe a eau.
controle des sonde.
controle de l'étancheité du circuit de refroidissement.

tout garage qui n'efectuerai pas la totalité de ce travail et de ses controles ne pourai en aucun cas ce pretendre honete.

grosso modo et si la culasse est en bon état, le budget moyen est de 900 euros.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

bonjour dadaetdom je suis alle au garage ce matin verdict avec la valise : probleme d injecteur
ensuite on a fait un essai voiture de 20 muinutes retour au garage je coupe moteur et redemarre sans probleme puis 10 minutes plus tard elle ne demarre plus il regarde encore avec sa valise il dit qu il a pas de regime moteur il dit que le probleme vient entre l calculateur et l electrovanne il debranche la connetique de l electrovanne et la decrasse avec un prod special et il me dit a lundi prochain et si il y a un probleme avant de revenir plus tot (on a rien paye) retour a la maison petit trajets 3 arrets pour faire des courses et voiture qui demarre nomalement .Est ce possible qu une simple connectique d electrovanne encrasse puisse causer ce genre de probleme selon toi? moi g jamais vu le voyant injecteur clignoter pour me signaler un probleme il ma dit de mettre dans mon reservoir avec le plein de gazoil 33 cl d huile plour lubrifier le tout
dit moi ce que tu en pense merci

Répondre à dalones

Cela me rappel les problèmes que j'ai eu avec une Fiesta 1.8 D de 91.
Démarrage à froid impeccable, démarrage à chaud après 15 minutes de repos presque impossible. (fallait insister 10 fois).
Obligé de laisser refroidir le moteur pour redémarrer.
On a jamais trouvé à remédier à ce problème.

Tu veux dire, si je comprend bien, que c'est le contact d'arrivée 12 volts de ton électrovanne qui était défaillant, mauvais contact tout simplement, vue l'âge de ta voiture, ce contact n'a jamais été nettoyé ?

Je n'ai jamais entendu dire, qu'il fallait mettre 33 cl d'huile dans la gasoil, pour lubrifier le tout ?
Tu en penses quoi dadaetdom ?

Répondre à Jack_Clint

Jack_Clint a écrit :

Cela me rappel les problèmes que j'ai eu avec une Fiesta 1.8 D de 91.
Démarrage à froid impeccable, démarrage à chaud après 15 minutes de repos presque impossible. (fallait insister 10 fois).
Obligé de laisser refroidir le moteur pour redémarrer.
On a jamais trouvé à remédier à ce problème.

Tu veux dire, si je comprend bien, que c'est le contact d'arrivée 12 volts de ton électrovanne qui était défaillant, mauvais contact tout simplement, vue l'âge de ta voiture, ce contact n'a jamais été nettoyé ?

Je n'ai jamais entendu dire, qu'il fallait mettre 33 cl d'huile dans la gasoil, pour lubrifier le tout ?
Tu en penses quoi dadaetdom ?

J'ai entendu parler d'un truc du genre, mais en proportion, avec de l'huile spéciale 2T: 0.5% de concentration... mais je n'ai jamais eu l'idée d'essayer, ne serait-ce que par précaution.

Répondre à magellan

Les gasoils ne sont pas les mêmes d'un distributeur à un autre, suivant les marques il y a un pourcentage de paraffine (lubrification) plus élevé chez certain distributeur.

J'en ai fais l'expérience, avec du gasoil de grande surface, après un certain nombre de km (50 000km), ça fume noire à la sortie du pot d'échappement.
En remettant du gasoil Total, Esso ou Elf, après un certain nombre de km, la fumée de sortie de pot n'est plus noire.

Répondre à Jack_Clint

visiblemnt ce n est pas qu un probleme de connectique parce que la panne recommence donc la il faut que je trouve un garage pour me changer l electrovanne parce que biensur le garage renault rechigne a le faire vu que j ai pas attendu perpet la commande et que c pas avec eux que je l ai achete par contre pour me faire payer un calculateur et une pompe a injection neuve pas de probleme pffffffffffffff

Répondre à dalones

quelqu un deja eu un probleme d electrovanne d avance ?
est c que ca fait au pire caler un voiture apres un trajet ou au mieu est que la voiture ne demarre plus pendant un petit moment est ce que quelqu un pourrait me dire si seulement se sont des symptomes du l electrovanne d avance merci

Répondre à dalones

dalones a écrit :

quelqu un deja eu un probleme d electrovanne d avance ?
est c que ca fait au pire caler un voiture apres un trajet ou au mieu est que la voiture ne demarre plus pendant un petit moment est ce que quelqu un pourrait me dire si seulement se sont des symptomes du l electrovanne d avance merci

Cela peut provenir du démarreur, je n'ai pas pu démonter le mien sur la fiesta 1.8 D de 91.
Voici ce qui se passe pour le démarrage d'un diesel.

A froid ta voiture démarre impeccable, normal les bougies de préchauffages font leur travail, elles chauffent.

Un redémarrage à chaud, tout de suite derrière un arrêt, pas de problèmes, le moteur est encore à très haute température (plus de bougies de préchauffages) bien sûr les bougies de préchauffages ne vont pas se remettent en service, le moteur est encore très chaud.

Un redémarrage après 15 minutes et c'est là.. que j'avais le problème, et que ma voiture ne démarrait plus, sauf après 8 à 10 essais successifs.
Pourquoi ça ne démarre plus ? Et bien parce que ton moteur est encore chaud, mais ! Plus assez chaud pour une explosion parfaite du gasoil et il peine à démarrer parce que les bougies de préchauffages ne sont toujours pas services (normale le moteur est encore chaud). Et bien, ça peut-être ton démarreur qui ne tourne pas assez vite pour entrainer le moteur, ce moteur qui entraine les pistons qui vont comprimer le mélange gasoil. (Si c'est trop long, ça ne démarre pas), il faut une certaine vitesse au pistons, d'autant plus que le moteur n'est plus à sa température maximum. Et d'autant plus que le moteur est vieux.

C'est dadaetdom qui m'avait mis la puce à l'oreille et il avait théoriquement raison. (dommage que je n'ai pu démonter le démarreur de ma fiesta 1.8 d de 91).

Edit : Est-il possible d'avoir tout le temps la mise en service des bougies de préchauffages ?

Message édité par Jack_Clint le 29-09-2009 à 15:05:46
Répondre à Jack_Clint

rebonjour alors nouvelle hypothese la pompe a injection ou calculateur !!!! un avis, on mise un truc !!! les paris sont ouvert faite vos jeu verdict dans deux jours environ personne ne veut plus se mouiller......

Répondre à dalones

La pompe à injection que j'avais sur ma Fiesta 1.8 D de 91 était d'origine avec 400 000km. Idem pour les injecteurs et tout le reste du moteur sauf (alternateur qui a été changé, par un autre d'occasion).

Comme tu dis, on verra bien le verdict ?

Répondre à Jack_Clint

salut.
bon deja on est pas sur un clio 1.9D mais a priori sur du dci
a l ocasion si tu le peut fait moi une photo de la partie haute de ton moteur en tre dci et dti on as pas le smemes soucis
sur les dci un probleme connu de faisceau electrique donne un disfonctionnement et ine fausse info a l'ordinateur de bord
ensuite, tu peut passer chez un garagiste de la concession tu fait un devis ecris et selon le devis tu me dis ce qu il précaunise et je te dis exactement quoi faire pour l accepte ret de quelle maniere afin qu il soit lié a son obligation de résultat, ce qui t évitera de devoir repasser a la caisse en cas de soucis, ce qui est tres frequent.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

ta daaaaaaaaaaaaaa le verdict est tombé je suis allé chez un diéséliste et après diag c la pompe a injection résultat il a changé est allé faire un essai et r.a.s même 20 minutes plus tard elle redémarre sans problème j ai fait un essai moi meme g roulé pas mal et après un court arrêt je redémarre nickel puis attent 20 minutes ca démarre puis un autre trajet et redémarre sans problème quoi, comme g du mal a faire confiance j attends de voir encore un peut mais si le probleme etait encore laje sais pertinemment que j'aurai caler en cours de route ou pas pu redemarrer donc me voila délesté chère amis de 1100€ pièce et main d'oeuvre mais je retrouve une voiture opérationnel quoi qu'il en soit je vous tient au courant dans quelques jours histoire de vous faire savoir si tout tient encore la route encore merci de m avoir aidé orienté et de ne pas m avoir laissé a mon désarroi merci a vous tous

Répondre à dalones

Heureux de savoir que c'est la pompe à injection. :)

Je n'avais pas du tout idée du prix d'une pompe à injection 1100€ , un mois de salaire de base, punaise c'est cher. :(

Il n'y avait pas un autre moyen ? :??: pompe injection d'occase ?

Pourtant une pompe ça pompe tout le temps, enfin je ne suis pas mécano. :??: Le principal c'est que tu sois content et que ta voiture fonctionne parfaitement

Message édité par Jack_Clint le 01-10-2009 à 18:57:48
Répondre à Jack_Clint

je connaissait le probleme pour les demarages a froid pas a chaud.
a le progress...
la seule pompe que j ai eu a changer sur mes véhicules persos, ca ete suite a un arret de 8 ans, les clapets avaient grippés...
pourtant certains totalisent plus de 400 000 km!

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
- 0 +

Pour les problèmes à chaud changer la sonde lambda des echappements
catalylitiques donne des informations érronés à chaud; et ne demarre pas à
une certaine temperature....coupe le moteur via le calculateur...

Idem: sondes temperature refroidissement, plus rarement....

ou autres sondes de prises de temperatures....trés chaudes

A retenir:Bon à savoir: Les symptomes pour les differentes sondes;

- sonde boite à air : moteur tourne mais mal et rataouilles en permanence;
- EGR : perte de reprise...et de puissance ( molle ), moteur tourne normalement;
enlever totalement et mettre une plaque, ou nettoyer ou changer;
-Capteur P.M.H. demarrage difficile, moteur s'eteind mal et tourne mal.
- EV Electrovannes de ( EV stop ), ne demarre pas à froid ni à chaud
( lié à la coupure electronique moteur ou de votre alarme)
et j'entend le demarreur tourner...
- Electrovanne d'avance, (EV avance+EV augmentation de débit=cable accelerateur anciennement),
(EV apport d'essence à froid) le demarreur tourne, demarrage difficile à froid, moteur peut tourner
correctement une fois le véhicule demarré ou à chaud; véhicule chaud demarre correctement
j'entend le demarreur tourner.

-Demarrage a froid difficile:BOUGIES DE PRECHAUFFAGES, mais aussi
Boitier de prechauffage ou relais moteur HS ou fusible prechauffage combustible HS;
intervertir des relais identiques ou changer le fusible moteur;

-Pour les véhicules diesel présence de bulles d'air dans la pompe à injection, il faut
purger l'air du circuit, pomper avec la pompe de reamorçage et donner des coups d'accellerateur
cad dir pomper, pour demarrer la voiture : avoir une bonne batterie pour lancer le moteur....

- intervertir les bougies de prechauffages, une bougies peut-être deffectueuses pour les
demarrages sur un cylindre de demarrage( premier à coté de l'allumage-extremités);
il faut l'utiliser sur un autre cylindre...faire deux ou trois changements de place resoud souvent les problèmes...

Bonne continuation

Répondre à mm04
- 0 +

VOIR MES REPONSES CI DESSOUS

Répondre à mm04

mm04 a écrit :

VOIR MES REPONSES CI DESSOUS

Citation :

intervertir les bougies de prechauffages, une bougies peut-être deffectueuses pour les
demarrages sur un cylindre de demarrage( premier à coté de l'allumage-extremités);
il faut l'utiliser sur un autre cylindre...faire deux ou trois changements de place resoud souvent les problèmes...

Une bougie de préchauffage est bonne ou défectueuse, si elle est défectueuse il faut la changer, (le mieux c'est de changer les quatre).

Message édité par Jack_Clint le 25-10-2009 à 21:23:29
Répondre à Jack_Clint
- 0 +

tous le monde ne peut pas s'acheter 4 bougies neuves....( petits budgets)!
à 75 euros chez RenaulT+ MAIN D4OEUVRE; mais évidement c'est la meilleur solution.....

Il arrive souvent que certaines bougies ne fonctionne pas bien au dèmarrage
et d'autres mieux!! c'est ainsi; il arrive aussi sur clio que le voyant de prechauffage
reste allumé avec une bougie, il suffit de la deplacer, là changer de place...
ce sont les petits aléas de la mécanique...à savoir...

Répondre à mm04

J'ai déjà testé des bougies de préchauffage avec une batterie indépendante.

Ta bougie met 10 secondes environs pour rougir sur sa longueur autorisée, j'ai fais l'essai avec d'autres bougies, c'était pareil.
Soit la bougie est bonne ou HS. Un peu comme une ampoule électrique, elle s'allume ou elle va à la poubelle.

Je conçois avec toi que si tu as une bougie de préchauffage HS et que tu en as une de rechange, tu remplaces uniquement celle qui est HS.
Je sais que pour un budget modeste, le prix d'un jeu de quatre bougies de préchauffage est exagéré. Plus de 100€ chez Ford.

Message édité par Jack_Clint le 26-10-2009 à 00:52:55
Répondre à Jack_Clint

deja dit, une bougie de préchauffe ne peut etre testée..
apres n'importe quel detaillant de pieces detachées pourra fournir a un prix abordable un lot de 4 bougies de chez beru par exemple (tres tres bon matos) pour en moyenne 75 euro le jeu...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
- 0 +

ACTUATEURS D AVANCE EN PANNE OU ACTUATEUR DE STOP

= ELECTROVANNES COMMENT DISTINGUER LES SYMPTOMES POUR COMPRENDRE:

Une pompe a injection qui ne fonctionne pas correctement il faut
priviliege ''l'actuateur de stop'' ( commande de stop et diminution de débit),
situé sur le coté de la pompe; chez Renault la pièce vaut 296 euros ttc+ 100 euros le montage;
en générale quand cette pièce est defaillant le véhicule ne demarre pas à froid
et facilement à chaud; redemarre facilement à une temperature
ambiante de 15 degres et plus, ne demarre pas du tout apres une nuit froide
proche de zero ( reste collé); le demarreur tourne, le voyant prechauffage fonctionne normalement,
le véhicule une fois demarré il fonctionne parfaitement bien;
avec aucun trouble, redemarre parfaitement même à froid au second demarrage
et normalement à chaud;

L' actuateur d'avance est lui situé sur la pompe à injection;
( commande d'avance +d'augmention de debit),
Prix 296 eurosttc+100 euros main d'oeuvre; il est nécéssaire
pour le demarrage de gazoil à froid, le vehicule demarre de plus
en plus difficilement, il faut pomper avec le pied,pour forcer
l'arrive gazoil dans la pompe à injection, le vehicule a des troubles en roulant
à froid et à chaud....

IL EXISTE DES ACTUATEURS CODEE ; NECESSITANT UN PASSAGE VALISE
RENAULT POUR REDEMARER. SI VOTRE ACTUATEUR EST CODEE VOUS NE POUVEZ
PAS METTRE UN NON CODEE ET VIS VERS CA...!

donc IL EXISTE AUSSI DES ACTUATEURs NON CODE DONC PAS DE PASSAGE
OBLIGE CHEZ RENAULT; VOUS POUVEZ FAIRE LE MONTAGE VOUS MEME;
POUR SAVOIR VOUS POUVEZ CONSULTER LA FICHE RTA CHEZ NORAUTO, OU FEU VERT,
OU EN GRANDE SURFACE CONCERNANT VOTRE VOITURE ET MODELE.
OU DEMANDER AU SAV RENAULT.

Vous pouvez trouver des pompes injections d'occasions récente
à partir de 250 euros ttc; et recuperer les actuateurs d'avance ou de stop;
pour votre voiture; Ou à la casse ou sur des sites comme '' le bon coin'';

Répondre à mm04
- 0 +

Pour les diesels qui ne demarre pas.....Ou tourne mal.....

Oui je vous confirme avant d'attaquer le changement des actuateurs
il faut avoir vérifier les bougies de pre chauffage les remplacer et tester 2 à 3 jour à froid;
et même et surtout si elles sont neuves; j'ai la confirmation par Renault via le retour clients
et les differents constructeurs que beaucoup de bougies de prechauffages toutes marques, elles sont
deffectueuses à froid uniquement le matin aprés que le véhicule est passé toutes un nuit dehors
( entre 0 et 10 degré), ou dans votre garage froid; le voyant de prechauffage
fonctionne normalement aucune indication d'annomalie mais la pompe à injection ne se lance pas!!!!!
deplus il n'y a aucun code défaut ...pas toujour dans la plus part des cas....

Dans la journée quand les temperatures remontent, votre voiture redemarre sans explications,
sans aucun problèmes et tjs sans aucun code défaut sur la valise de contrôle éléctronique
Renault....ou autres constructeurs donc votre voiture redemarre ensuite dans la journée et le soir sans aucun souci, mais le matin rebellotte les demmarrages sont de plus en plus difficiles, il faut environ
10 mois et plus; pour que les bougies soient totalement HS totalement et donc après douze mois
fini les garanties....donc si vous avez se type de symptomes surtout à l'arrivé des temperatures
plus froides c'est les bougies de prechauffages....le printemps et l'été aucun symptome, c'est possible
c'est sûr, en automne dèbut du froid les symptomes réapparraissent.....c'est sûr
C'est un problème reccurent pour tout les DIESELS toutes marques.....
( même sous traitant type Beru ou valeo etc.... )
défaut de bougies de pre-chauffages=vice caché c'est un rembourssement assuré...

POUR LES DIESELS:
- A verifier aussi : Un bon niveau de charge de votre batterie; une batterie deffectueuses
cad dechargé, le véhicule pour démarrer ne fait pas de post et pres -chauffage pour economiser
et donc demarrage difficile surtout à froid possible à chaud ou en poussant votre voiture
( avec du papier de verre tres fin ou brosse metalique nettoyer les borne+-batteries et collier
mettre du produits electrique) .

-A vérifier les connections/nettoyages oxydations avec huile 3 en un, ou produits éléctrique!
- Sous le capot du véhicule toujours:Relais moteur prechauffage/Fusible moteur prechauffage/Boitier prechauffage ameliorer l'etat des connection....
-la sonde temperature moteur
-Thermostat
-Thermo-contact sur le conduit de reffroidissement sur tube métal près de la cuillasse poir clio1.9D.

-Surcaleur ( c'est un éléctro-aimant) à froid sur Clio avec une Pome Lucas, situé sur le côté droit
de la pompe, (vu depuis le côté poulie d'entrainement de la pompe), deux fils arrivent dessus,
+et- .il n'agit que moteur froid, pour le tester il faut mettre à l'hommétre sa valeur doit être de
7 à 15 ohms), et moteur froid tu dois avoir du 12volt sur le fiche de raccordement alimentation;

-Pour les véhicules avec actuateurs (electrovannes de stop et d'avance) remplace anciennement
le surcaleur; sur les Pompe Epic à gauche vu côté poulie d'entrainement, il y a un élécto-aiment
à devisser avec clé de torx de 25, il faut le devisser, tirer doucement, il ya un gros ressort à
ne pas perdre, nettoyer si nécéssaire et le replacer...

-Pour verifier votre boitier de prechauffage et le circuit post-chauffage et le relais combustible
prechaiffage+fusibles prechauffage tout d'un coup, c'est facile, il faut recuperer une ampoule 12 volts dans votre boite d'ampoules de rechange, ensuite avec un fils electriques, tirer un des 4 cables de bougie(+) de prechauffage et relier à l'ampoule ( culot/douille metalique ) et relier le culot (en plomb) de l'ampoule par un fils vers le culot(-)de votre batterie......
Quant vous mettez le contact à froid et que votre ampoule s'allume entre 12 et 17secondes,
c'est que votre système de precchauffage fonctionne...normalement
Verifier avant le montage que l'ampoule est bonne ainsi que vos cables éléctriques....ok!
Et tester les 4 cables de bougies de prechauffage....

Après tout ceci si vous ne trouvez pas votre panne, vaut mieux allez chez le constructeur, le test côuts
30 euros environ...c'est plus sûr! Ensuite envisager les reparations§

Répondre à mm04
- 0 +

La aussi les bougies de pre-chauffage peuvent t'être deffectueuses
moteur chaud uniquement moteur chaud;
Panne reccurrent ....pour les bougies toutes marques!

Répondre à mm04

mm04 a écrit :

Panne reccurrent ....pour les bougies toutes marques!

Citation :

J'ai déjà démonté mes 4 bougies de préchauffage (Fiesta 1.8 diesel de 91).

Et après les avoir eux en main, je les aies testées sur une autre batterie de secours avec des fils électriques.
Je me suis retrouvé avec 3 bougies de préchauffage en bon état de fonctionnement et 1 bougie défectueuse.
On voit de suite devant ses yeux, la pointe de bougie de préchauffage rougir sur environ 1 cm. (donc elle est bonne).

Pour moi une bougie de préchauffage est bonne ou pas (pas de demi-mesure) un peu comme une ampoule électrique, soit elle est bonne, soit elle part à la poubelle.

Répondre à Jack_Clint
- 0 +

Personnellement j'ai eu le cas de bougies qui fonctionnaient
très correctement à temperature ambiantes toute l'année, avec aucun code défaut,
le printemps et l'été aucun code defaut juste des petits problèmes de demarrage,
et sur les test valises Constructeur, jamais rien toute l'année, ton voyant de prechauffage
aussi fonctionne normalement; Mais tes bougies Prechaf. si elles passent plus de 8 heures
dans le froid proche de Zero, elles ne fonctionnent plus le matin ( test valise toujour ZERO DEFAUT ), et elles deviennent rouge (ou rien) quand même; c'est un vrai - faux diagnostique;
Ce problème survient surtout sur des bougies neuves (aussi usées...)
Chaque fois que j'allais pour controler ''RAS'' toujour et le vehicule redemarait au quart de
tour 100 fois dans la journée; ensuite il suffisait une nuit avec une temperature basse
pour ne plus demarrer...à l'entrée de l'hiver; Zero code defaut toujour....

C'est un problème récurrent chez tout les constructeurs et les fabricants de bougies
de prechauffage; le seule moment pour diagnostiquer le défaut c'est le matin de bonheur
à froid avant le demarrage, (si elle demarre) ou en cas de panne; ensuite le problème
disparait comme par enchantement, je te parle d'experience, j 'ai reglé ce problème
samedi dernier 11/2009, un souci qui m'ennuyais depuis 12 mois, Seulement les constructeurs
ou les revendeurs de pieces ne t'en parle pas pour te vendre des batteries, des sondes,
des capteurs parce que tu cherches à faire fonctionner ton véhicule correctement; normalement
ce problème est reccurent chez tout les constructeurs et toutes les marques de bougies prechauffage; il est referencés chez les constructeurs mais on se garde bien de te le communiquer...de même chez tous les autres marchands et revendeurs.....

Le meilleurs moyen c'est de changer les bougies de pré-chauffage;

Répondre à mm04

le phenomene est simple.
la bougie de prechauffe est une résistance et donc subbit une usure.
a un moment donné, elle n est plus capable de fournir suffisament de calories, bien quelle chauffe. donc pas en défaut.
apres, il arrive parfopis mais c'est extremement rare que le boitier de préchauffe ai "charbonné" et bien que fonctionnel, ne laisse plus passer suffisament de puissance.
par contre, je le redis extremement rare (je l'ai eu deux fois en pres de 20 ans de mecanique)

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

par contre, je le redis extremement rare (je l'ai eu deux fois en pres de 20 ans de mecanique)

Tu peux rajouter un cas à ta connaissance. C'est arrivé sur notre ancienne Punto 1.7TD. On a d'ailleurs eu un peu de mal à en retrouver un.

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

fallais chercher sur tempra ;)

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Clio 2 demarre plus a chaud
Aller à :

Il y a 1596 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens