Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > AIDE TPE Aérodynamisme

AIDE TPE Aérodynamisme

Forum Etudes / Travail : AIDE TPE Aérodynamisme

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous,

Je suis en première S et mon TPE porte sur l'aérodynamisme.
Ma problématique est: " Comment l'aérodynamisme de la goutte d'eau a-t-elle plus ou moins influencé l'automobile ? "

Mon plan:

I. Aérodynamisme de la goutte d’eau.

1. présentation de l’eau
2. la goutte d’eau : une sphère
3. notions aérodynamiques
4. un aérodynamisme idéal : un coefficient de traînée minimal

II. L’aérodynamisme dans l’automobile.
1. le Cx minimal : un avantage
2. le Cx à la base des formes de voitures
3. des inconvénients (coef. de portée/coef. de traînée)
4. conclusion et élargissement

III. L’aérodynamisme en F1 : un aérodynamisme particulier.

1. avantages et inconvénients d’un Cx minimal
2. Cz privilégié par rapport au Cx
3. conséquences : un Cx étonnamment élevé
4. conclusion

Les professeurs m'ont dit que le contenu était intéressant mais qu'il manquait de contenu mathématiques.
On a beau cherché, on ne sait pas trop quoi mettre comme mathématiques ( alors que le contenu physique lui est complet )

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

la forme de la goutte d'eau n'est pas lié à la mécanique des fluides, mais lié aux calcul de surfaces minimales dues aux forces de Van Der Waals qui lies les molécules d'eau:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle

Pour tout ce qui est notion d'aérodynamique, ne cherche pas "aérodynamique" mais "mécanique des fluides" ou encore "écoulement laminaire".
Mais attention des outils mathématiques sont nécessaires pour faire des calculs.

Après il faut mettre des schéma avec les traits représentant un écoulement laminaire: lorsque les traits sont resserés, la pression de l'air augment, et la vitesse diminue. A l'inverse, des traits élargis sont des zones de basses pressions et vitesses plus élevés.
Une force de poussée se crée avec les différences de pressions: un forte pression "pousse" et une basse "aspire".
Dans une aile d'avion, a l'arrière et dessus, les traits sont très large qui font que la pression est basse et aspire l'aile vers le haut.
Dans une F1 c'est une aile d'avion à l'envers pour augmenter la force vers le bas de l'arrière de la voiture, car la roue dérape en fonction de l'adhérence de la roue, la force de rotation. En ajoutant une force vers le bas, on augment l'adhérence de la roue, et donc on peut augmenter la force de rotation (et la puissance du moteur).
Le reste de la forme est pour éviter les grosses perturbations.

Enfin dernière chose, parfois on fait exprès de faire plein de petites pertubations sur toute la surface pour éviter de faire une gosse pertubation qui freinerait trop. Par exemple la balle de golf qui a des petit trous va plus vite qu'une même balle sans trou. Autre exemple la peau d'un requin, qui est réutilisé dans le haut niveau de natation :-D

Bref j'ai fait ce post à l'arrach donc ce n'est certainement pas organisé :-D
Bon tout ça pour dire que la outils mathématiques permettant de modéliser la mécanique des fuildes parlent d'écoulement laminaire (pour simplifier et donc faire des calculs).

Répondre à CRicky

Merci pour cette réponse très intéressante, mais pourrais-tu me renseigner sur ce que tu appelles les "traits"? Je ne vois pas exactement de quoi tu veux parler...

Répondre à gangster@IDN

Ce genre de traits:
http://www.lmm.jussieu.fr/~lagree/Kfe/KfeVol/MEDIAKfe/BUTIN/TURB/aile.jpg
ça permet de visualiser le déplacement moyen d'une particule.

Répondre à CRicky

oui bonjours moi j'ai 13 ans et je voudrais faire ingienieur en aerodynamisme en auto mais quels etude faut il faire et doit on faires des ecoles ??

merci

Répondre à rem77

Salut rem77
Si tu veux faire ingénieur là dedans, il faut passer par une filiere scientifique puis une prépa. Ensuite, il faut aller en ecole d'ingénieur, je te donne qulques nom où l'on travaille en mecanique générale, automobile et aeronautique (on fait bcp de méca des fluide et donc de l'aerodynamisme)

SUPAERO
ENSICA
ESTACA
IFMA
etc...

Pour voir quelques écoles et leur spécifité :
ecoles

Répondre à abel_b

bonjour,
Je m'appelle florian, j'ai 18 ans et je suis en L 1 physique des materiaux à Rouen.
Dans le cadre de mon projet professionnel je dois faire un interview d'un professionnel du métier que j'ai choisi.
J'ai choisi le métier d'aerodynamicien mais je n'arrive pas à avoir de contact, le questionnaire que j'ai ne prend pourtant pas énormément de temps et me serai d'une grande aide.
Donc si un professionnel voit ce message et aurait 5 minutes à me consacrer sur le net ou même par téléphone, ce serait bien aimable.

merci d'avance.
( Ou si quelqu'un connait un site où il est possible de parler a des professionnels... )

Répondre à jannleeflo

salut à tous,

Je suis en première S comme le jeune homme précédemment.
Le sujet de mes tpe est : "L'aérodynamisme des animaux marins"
Je compte séparer ce sujet en trois parties : - l'aérodynamisme
- les animaux marins
- l'aérodynamisme des animaux marins.

Pour cela (j'en vient à la question) je voudrai savoir si vous auriez un livre a me conseiller sur l'aérodynamisme.
Je vous remercie par avance.

Juliana

Répondre à space_poison

Citation :

- l'aérodynamisme des animaux marins.

On parle d'hydrodynamique quand c'est dans l'eau

------------------------------ Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b

Bonjour a tous,

Je voudrais connaitre le principe de laerodynamisme.

Car je cherche et je trouve toujours des explications un peu compliqué si qqn peut me dire clairement et bevement ce principe je le remercie davance.

^^

Répondre à federer_99
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > AIDE TPE Aérodynamisme
Aller à :

Il y a 514 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens