Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > AIDE TPE Aérodynamisme

AIDE TPE Aérodynamisme

Forum Etudes / Travail : AIDE TPE Aérodynamisme

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous,

Je suis en première S et mon TPE porte sur l'aérodynamisme.
Ma problématique est: " Comment l'aérodynamisme de la goutte d'eau a-t-elle plus ou moins influencé l'automobile ? "

Mon plan:

I. Aérodynamisme de la goutte d’eau.

1. présentation de l’eau
2. la goutte d’eau : une sphère
3. notions aérodynamiques
4. un aérodynamisme idéal : un coefficient de traînée minimal

II. L’aérodynamisme dans l’automobile.
1. le Cx minimal : un avantage
2. le Cx à la base des formes de voitures
3. des inconvénients (coef. de portée/coef. de traînée)
4. conclusion et élargissement

III. L’aérodynamisme en F1 : un aérodynamisme particulier.

1. avantages et inconvénients d’un Cx minimal
2. Cz privilégié par rapport au Cx
3. conséquences : un Cx étonnamment élevé
4. conclusion

Les professeurs m'ont dit que le contenu était intéressant mais qu'il manquait de contenu mathématiques.
On a beau cherché, on ne sait pas trop quoi mettre comme mathématiques ( alors que le contenu physique lui est complet )

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

la forme de la goutte d'eau n'est pas lié à la mécanique des fluides, mais lié aux calcul de surfaces minimales dues aux forces de Van Der Waals qui lies les molécules d'eau:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle

Pour tout ce qui est notion d'aérodynamique, ne cherche pas "aérodynamique" mais "mécanique des fluides" ou encore "écoulement laminaire".
Mais attention des outils mathématiques sont nécessaires pour faire des calculs.