Reflexions sur la Mort
Forum Société : Reflexions sur la Mort
bonjour à tous
je cherche des articles, réfléxions, poèmes et n'importe quelle littérature concernant la mort, sa définition, etc......
et si possible cmt elle est percue dans les différentes sociétés
Vous connaissez pas un écrivain, un site ou un blog qui pourrait m'aider ?
Merci
le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants.
(Jean Cocteau)
Citation sur evene.fr
Je suis actuellement un master d'histoire à Nancy et je suis un cours sur l'histoire de la mort. Bon c'est vrai, au premier abord, c'est pas super intéressant mais en fait j'apprend plein de trucs !
En France, la vision de la mort a pas mal évolué, surtout au XXème. Avant, la mort faisait partie intégrante de la vie. Il suffit de voir le taux de mortalité ! Les cimetières étaient au centre des villes et étaient un lieu de rassemblement. Il y a d'ailleurs eu des textes interdisant de réunir le marché dans le cimetière et même d'y sécher son linge !
Par la suite (XVII et XVIIIème) et pour des raisons d'hygiènes on rejettera les cimetières en dehors des villes mais ils restent des lieux de rassemblement.
Aujourd'hui, cette vision est complètement transformée. Si on garde l'exemple des cimetières, combien de temps y passons-nous ? De plus, ils sont de plus en plus rejetés, si on pouvait les cacher, on le ferait !
Après, on peux aussi voir comment on considère les personnes agées. On les "parc" dans des maisons de retraites certes pour des raisons médicales mais aussi pour ne plus les voir.
Pareil pour la mort, on a l'impression qu'on essaye de plus la voir, qu'on essaye d'oublier qu'elle existe.
Attention, je ne porte aucun jugement de valeur, je ne fais que constater ce qui en est. Pas la peine non plus de dire que les gens d'autrefois étaient fou. Il ne faut pas plaquer nos conceptions actuelles sur des comportements passés.
Si tu veux lire sur ce sujet, je te conseil :
- Philippe Ariès : L'homme devant la mort
- Michel Vovelle : Mourir Autrefois
- L'heure du grand passage aux éditions Gallimard
- Robert Favre : La mort dans la littérature et la pensée française (j'ai un doute sur le titre...)
Voilà, j'espère t'avoir aidé et je suis dispo pour d'autres explications.
En fait, on se rend pas compte à quel point notre conception de la mort à changé brutalement depuis la peste noire du 14eme/15ème...
Comme l'a dit exoseth, le cimetière était au moyen age un lieu de vie, de sociabilité il faut le voir très vivant : ca donne une idée de nos différences de perception.
Edit : me suis gourré dans les siècles, j'ai corrigé ca ;-)
En effet, les différentes épidémies ont fait changé la perception de la mort.
La peste bien entendu au XIII/XIVème voir meme au XV, les fièvres au XVI/XVII et XVIII puis le choléra au XIX,...
Sinon pour donner d'autres exemples par rapport à la perception de la mort, on peut montrer la différence de réaction quand un bébé meurt et quand un "vieux" meurt. Dans certaine société (en Afrique,...) on ne pleure pas la mort d'un enfant car on considère qu'il n'a encore rien apporté à la communauté mais quand une personne âgée décède, on organise de grande funéraille car on déplore la perte d'une partie de la mémoire du groupe.
On retrouvait également ce comportement pendant l'Ancien Régime en France à de moindre proportion.
Par contre, regardez chez nous, les réactions sont inversées. On est cent fois plus triste de la mort d'un bébé car on considère qu'il a encore tout à vivre alors qu'on dit d'un vieux qu'il a eu une belle vie...
Encore une fois, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise conception...
| Citation : Re: Reflexions sur la Mort |
Quand on lis certains posts sur "sante/amour" ou "consoles", c'est plutot "La mort des reflexions"!
HS! oui, je sais!
un livre vraiment bien sur la mort, c'est les thanathonautes.
Pour certains pure fantaise et delire d'un journaliste scientifique, pour d'autre (dont moi ! ) une facon tres originale mais pas idiote de concevoir "l'au-delas"
Il a trouvé une explication a la mort qui réunit toute les explications données par les religions du monde entier, en une seule histoire cohérente et tres logique.
Enfin en apprends beaucoup sur la mort selon les differentes religions !
Un bon condensé de "culture générale"
La vision de la mort diffère en fonction des pays. En effet, dans les pays d'Afrique et comme à Madagascar, la famille du défunt est très entourée. Les gens ne sont jamais seuls et les rituels consistent à aller voir la famille du défunt et de l'aider à veiller le corps. On lui présente ses condoléances et les palabres peuvent durer des jours et des jours. Les gens viennent de loin pour réconforter la famille. Certaines personnes marchent pendant plusieurs jours. De l'argent est aussi donnée à la famille du défunt.
A Madagascar, lorsque le défunt n'a pas pu être enterré dans le tombeau familiale, les proches doivent, quelques années plus tard, le ramener là-bas. On appelle cette opération : le retournement des morts ou « Famadihana ». Elle est réalisée en saison sèche et c'est toujours l'occasion de manifester sa joie et de fêter l'évènement.
Chez la plupart des groupes ethniques, les funérailles sont synonymes de réjouissances et de dépenses extraordinaires. De même pour le retournement des morts. Les ancêtres sont ont un rôle très important.
petite reflexion de ma part sur ce sujet si je peux me permettre..
la Mort, faut la vivre pour en parler.
ça va je sors
Répondre à kuro59
C'est pour avoir vécu plusieurs décès dans cette culture que je peux en parler ...
pareil
2008 fut une année terrible pour ma part
ce n etait qu une reflexion sans but precis, sans attaque , sans viser personne
c etait une reflexion à la c.. comme j ai l habitude d en sortir
peace
Répondre à kuro59
Il y a 2672 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.