Tu as les tests physiques, et les tests psychotechniques.
En ce qui concerne les tests psychotechniques, il s'agit de tests de logique, donc je ne peux pas plus t'en dire, sauf que tu peux te procurer des bouquins pour t'entraîner.
Quant aux tests physiques, à vrai dire je me rappelel vaguement de ceux que j'ai eu à St Maix en 94. Or toi apparemment c'est pour t'engager en tant qu'evat.
Je ne connais pas les barèmes actuels, encore moins ceux pour les filles. cela dit, je peux t'indiquer que tu auras des épreuves comme:
- le luc léger, 20m à parcourir entre 2 plots, au rythme d'un biiip qui s'accélère toutes les minutes; tu dois effectuer la plus grande distance possible
Cherche sur le net, tu dois pouvoir trouver un enregistrement de ce son, que tu enregistres dans un lecteur mp3 pendant que tu cours par exemple (sur une piste de 400m, c'est plus pratique, et avec des repères tous les 20m).
- un parcours de coordination: divers agrès à franchir, des slaloms, un lancer de ballon de médecine-ball dans un cercle etc
- tractions sur une barre, en pronation (càd que les pouces se font face). le menton doit venir au-dessus de la barre. Pour les filles je crois qu'il suffit de rester suspendue un certain temps, pas sûr.
Voilà en gros ce qui t'attend. Fais-toi confirmer par ton CIRAT (centre d'information et de recrutement de l'armée de terre) en tout cas. Ce que je peux te conseiller également, si tu n'est pas trop sportive, c'est de commencer à t'y mettre. De toute façon, entre le moment où tu te pésenteras au CSO, et celui où tu seras réellement intégrée, s'écoulera un laps de temps plus ou moins conséquent, suivant la période.
Là c'est dommage que nous entrions en période froide, mais maintiens ta forme en faisant de petits parcours au début, mais à allure régulière. Ensuite lorsque tu as acquis un certain souffle, tu peux commencer à augmenter la distance.
Ah et j'oubliais, tu passeras évidemment la visite médicale. Le personnel médical y évaluera ce qu'on appelle le sigycop, càd détecter d'éventuelles contre-indications. Si tu es Y3 (myopie moyenne), tu ne pourras pas faire tireur de précision par exemple; ou si tu es G3 (état général, si tu as eu une fracture récemment), tu ne pourras pas intégrer les paras.
Je te donne le sigycop actuel pour les evat puisque je l'ai sous les yeux. Ce sont les minima, càd que si tu es Y5, ça passe, si tu es Y6, tu ne peux pas t'engager (Y6 correspond qd même à une myopie de -8 ou - 9 dioptries lol):
S 3 --> membres supérieurs, omoplates et clavicules
I 2 ---> membres inférieurs et le bassin
G 3 --> état général
Y 5 --> yeux
C 4 --> sens chromatique 4 (on te fait regarder des cercles composés de centaines de petits points colorés, et tu dois repérer le chiffre ou la lettre qui s'y cache. Si tu n'as aucun problème de couleur, la forme à deviner "saute" aux yeux)
O 3 --> audition
P 1 --> psychisme (tu es classée P0 lors de la visite si tu n'as pas été évaluée)
si tu veux intégrer l'armée de terre il faut passer des tests comme te la dit Ron32. Pour les tests physiques il faut un entrainement régulier. Voici ce que nous avion pu trouvé avec mon amie qui veut, elle aussi intégrer l'armée de terre:
http://www.recrutement.terre.defen [...] do?rid=138 tu vas sur le lien puis tu clic sur "épreuves sportives"; tu trouveras une méthode d'entrainement et les tests qui t'attende.
J'ai une question. C'est pour mon amie qui veut intégrer l'armée. Elle se fait du soucis pour le bilan médical car elle a un traitement médical qu'elle devra suivre à vie. Elle veut savoir si sa peut-être un motif d'inaptitude?
Pourquoi tu demande sur ce forum aussi, ta plein de possibilités de t'informer sur l'armée de terre moi par exemple qui n'ai jamais était intéressé par ce métier, j'ai eu une proposition en 3ème, puis au lycée, puis au japd, puis encore au lycée, sans oublier les pub à la tv et sur les affiches ;-)
Yop all,
Moi aussi je me suis informé pour etre militaire et voici mon futur parcours (J'ai que 15ans)
-Vu que je ne veux pas rentrer trouffion,je n'arrete pas l'école meme si ca me soule,je continue avec un BAC STI (Utile pour l'armée,deja plus que le L ) Vu que j'aime l'électronique/informatique/organisation(important dans l'Armée)
-J'ai mon bac=> Go go go au recrutement,la il y aura des tests comme tu le penses (Pour mon cas moins dur car je rentre a l'Armée de l'Air...)
-Les conseils ? Prend toi pas un mois avant ta formation pour t'entrainer,fais le au moins 1an avant
-Comment ? Inscris toi a un club de gym pour les muscles,le matin fais un footing(Pour moi le Rugby suffit largement pour les conditions )
-Oublie pas que si ca te plait pas tu peux changer hein...Si tu aimes l'action => Armée de Terre,tu aimes la strategie/organisation/la classe => Armée de l'air,en plus y'a plus de femmes Vive l'armée de l'air
contact moi si tu veux qu'on en discute
masdark@hotmail.com
slt, je suis la soeur de lapinoux et cela fait 3 ans que je suis evat dans l'armée de terre. le bilan de la visite médicale est éliminatoire c'est à dire que si l'on n'est pas apte l'armée ne te recrute pas. tout dépend du traitement médical de ton amie, elle devrait rencontrer une personne au cirat et si elle se sent en confiance lui poser la question par rapport à son souci médical. en principe ils sont assez franc dans leur réponse. bon courage
bonjour voila j etait fusilier comando dans l armée de l air mai cela ne me plesai pas alor j ai demendé a allé che les para de l armée de l air mais mes chef on refusé fote de koi je ne me suis pas assé investi dans mon travail cela ne m emballé pas tro de faire ke des garde donc l autorité a mi fin a mon contran pendan ma periode probatoire en disan ke je ne convenai pa en qualité de fusilier comendo.je voudrai savoir si il est possible ke je m engage dans les para de l armée de terre?
coucou davina
tu pe devenir militaire du rang à partir de 16ans
tu pe aussi te renseigner dans le CIRAT le + proche de ché toi et il te renseigneron encore plus et surtou il repondron à tes kest
bisou à + si ta d'otre kest pose lé moi
bisou
coucou tout le monde donc voila je me suis engagée a larmée de terre!! pour le moment mon dossier est en attente .sauriez vous combien de temps un dossier est valable ??,
salut j'aimerais m'enguager, mais avant tout j'aimerais savoir si le fait d'etre cambré, ainsi que le fait d'etre daltonien, peu me faire echouer a l'epreuve d'entré.
cc ptichounette je voulait te dire que je pense pas que c'est a partir de 16ans militaire du rang tu croix pas ?? 18 ans si tu veux met a 16 ans être militaire du rang je pense pas répond moi stp
Tu as les tests physiques, et les tests psychotechniques.
En ce qui concerne les tests psychotechniques, il s'agit de tests de logique, donc je ne peux pas plus t'en dire, sauf que tu peux te procurer des bouquins pour t'entraîner.
Quant aux tests physiques, à vrai dire je me rappelel vaguement de ceux que j'ai eu à St Maix en 94. Or toi apparemment c'est pour t'engager en tant qu'evat.
Je ne connais pas les barèmes actuels, encore moins ceux pour les filles. cela dit, je peux t'indiquer que tu auras des épreuves comme:
- le luc léger, 20m à parcourir entre 2 plots, au rythme d'un biiip qui s'accélère toutes les minutes; tu dois effectuer la plus grande distance possible
Cherche sur le net, tu dois pouvoir trouver un enregistrement de ce son, que tu enregistres dans un lecteur mp3 pendant que tu cours par exemple (sur une piste de 400m, c'est plus pratique, et avec des repères tous les 20m).
- un parcours de coordination: divers agrès à franchir, des slaloms, un lancer de ballon de médecine-ball dans un cercle etc
- tractions sur une barre, en pronation (càd que les pouces se font face). le menton doit venir au-dessus de la barre. Pour les filles je crois qu'il suffit de rester suspendue un certain temps, pas sûr.
Voilà en gros ce qui t'attend. Fais-toi confirmer par ton CIRAT (centre d'information et de recrutement de l'armée de terre) en tout cas. Ce que je peux te conseiller également, si tu n'est pas trop sportive, c'est de commencer à t'y mettre. De toute façon, entre le moment où tu te pésenteras au CSO, et celui où tu seras réellement intégrée, s'écoulera un laps de temps plus ou moins conséquent, suivant la période.
Là c'est dommage que nous entrions en période froide, mais maintiens ta forme en faisant de petits parcours au début, mais à allure régulière. Ensuite lorsque tu as acquis un certain souffle, tu peux commencer à augmenter la distance.
Ah et j'oubliais, tu passeras évidemment la visite médicale. Le personnel médical y évaluera ce qu'on appelle le sigycop, càd détecter d'éventuelles contre-indications. Si tu es Y3 (myopie moyenne), tu ne pourras pas faire tireur de précision par exemple; ou si tu es G3 (état général, si tu as eu une fracture récemment), tu ne pourras pas intégrer les paras.
Je te donne le sigycop actuel pour les evat puisque je l'ai sous les yeux. Ce sont les minima, càd que si tu es Y5, ça passe, si tu es Y6, tu ne peux pas t'engager (Y6 correspond qd même à une myopie de -8 ou - 9 dioptries lol):
S 3 --> membres supérieurs, omoplates et clavicules
I 2 ---> membres inférieurs et le bassin
G 3 --> état général
Y 5 --> yeux
C 4 --> sens chromatique 4 (on te fait regarder des cercles composés de centaines de petits points colorés, et tu dois repérer le chiffre ou la lettre qui s'y cache. Si tu n'as aucun problème de couleur, la forme à deviner "saute" aux yeux)
O 3 --> audition
P 1 --> psychisme (tu es classée P0 lors de la visite si tu n'as pas été évaluée)
Voilà..
bonjour, j'ai une petite question a te poser a propos de la visite medicale. lors de l'incorporation en regiment, on m'a dit que l'on repassait une visite medicale??? on repasse tous les examens comme au CSO???
slt je vouler demander si il falai un diplome préci ou si se netai pas necésere pour devenir tireur delite? sa serai simpa si vou me reponder merci davence
Bonjour à tous,
J'ai 17 ans et je souhaite rentrer dans l'armé, à Saint Maixent, je prépare mon dossier. Et je voudrais savoir si quelqu'un pourrai me donner des renseignement sur
- l'école de Saint Maixent
- niveau sport ( comment s'entrainer?)
- s'avoir si il y a des portes ouverte ?
Et aussi est ce que quelqu'un aurait la bande de son du luc leger ?
Merci à tous