Firefox 4.0 : les premières images
Forum Les news : Firefox 4.0 : les premières images
Alors que la version 3.7 pointait à peine le bout de son nez le 21 juillet dernier, voilà que la fondation Mozilla vient de présenter sur son Wiki les premières images de Firefox 4.0.Onglet en haut ou en bas de la barre d’adressePour le moment toujo
Ca fait trés Google Chrome commme design!
FF court après Opera, ça fait un moment que ce navigateur propose de placer la barre d'adresse ou bon nous semble. La logique c'est qu'elle soit dans l'onglet ... Opera permet par exemple ausssi de placer la barre personnelle ou l'on veut ...
Manque plus que les jump lists (Win 7) et la boucle et bouclée.
| GizmoUp : Ca fait trés Google Chrome commme design! |
Au logo Firefox en haut à droite et le bouton Home près, c'est la copie conforme de Chrome en fait.
| Kenelm : Au logo Firefox en haut à droite et le bouton Home près, c'est la copie conforme de Chrome en fait. |
ba, c'est logique, tout le monde se copie un peu dessus ...
J'aime bien l'effet "transparent" (même si c'est pas une grande nouveauté).
a quand toute cette foutue ménagerie d'onglet , de menue , d'icone sur le coté ?
les concepteur de logicile n'ont jamais compris que la travaillais sur la hauteur , pas sur la largeur....
et c'est encore plus évident avec un 16/9 .......
ça ce serais vraiment novateur, la transparence, les fenêtre arrondi au coin,les couleur pastel , ON S'EN FOUT , on veut du pratique ...
le jolie vous aurrez toujours le temps de vous y mettre après.........
La béta de Safari 4 avait aussi opté pour ces onglets en haut de la fenêtre, mais Apple est revenu aux onglets transitionnels depuis.
Les onglets en haut de la fenêtre ont principalement deux désavantages :
— Le titre de la fenêtre peut-être tronqué.
— La distance verticale à parcourir avec la souris est plus importante.
Mais ils ont aussi un gros avantage :
— Si la fenêtre occupe tout l'écran, alors l'utilisateur peut faire un mouvement vers le haut aussi long et aussi rapide qu'il le souhaite, puis redescendre légèrement sur l'onglet. Le même principe de "bord impénétrable" est utilisé pour la barre de menus sur Mac ou pour la barre des tâches de Windows. Ca permet d'éviter les erreurs et la perte de temps nécessaire pour ajuster la position verticale du curseur.
Fake, ça ressemble beaucoup trop à Google Chrome.
@TOM_ATE : Si tu veux vraiment tout mettre sur le côté, Opera te permet de le faire (même si ce n'est pas encore vraiment standardisé, et ça pourrait être mieux implémenté, comme par exemple avoir des miniatures quand les tabs sont sur le côté, mais ça viendra sûrement).
Pour le faire, bouton droit sur une toolbar, customize, et après, choisir la position pour chaque.
| TOM_ATE a écrit : a quand toute cette foutue ménagerie d'onglet , de menue , d'icone sur le coté ?
|
Et toi tu n'as pas compris que la quasi totalité des modèles d'écrans aujourd'hui permet de les pivoter, de façon à avoir une plus grande hauteur, et restreindre l'inutile largeur. Moi là je vois toute la page d'un seul morceau, même pas de barre de défilement, ni horizontale, ni verticale.
Et avec les futures évolutions du web, fini les pixels, et on atteindra bientôt des écrans d'une telle taille qu'on commencera à ajuster la taille des pages non pas en se basant sur la résolution de l'écran, mais sur les DPI, ce qui te permettra d'exploiter toute la surface de ton écran 16/9 et de moins t'user les yeux. Tu peux d'ailleurs déjà le faire même si c'est moche, Control + molette de souris pour agrandir tout ça.
Donnez votre avis sur la question !
Répondre à Kenelm
avoir un grand écran larges pour avoir des petit pages en hauteur , mouais , y'a comme truc que je comprend pas la
| Citation : Control + molette de souris |
Je suis une taupe, et j'utilise cette fonctionnalité à longueur de journée. Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais sur Mac ça fait un super zoom (lissé ou non), centré sur le curseur de la souris.
| TOM_ATE a écrit : avoir un grand écran larges pour avoir des petit pages en hauteur , mouais , y'a comme truc que je comprend pas la |
Ben pourquoi t'as acheté un écran large alors ? ![]()
Dr_cube a écrit :
|
Sur la plupart des navigateurs ça agrandit l'intégralité de la page, mais pas centré sur le curseur par contre. Enfin c'est p'tet un truc propre à Safari (que je pense tu utilises).
Sinon le lissage ça dépend... Ça grossit tout ce qui est vectorielle, genre les polices de caractères. Mais pour tout ce qui est image, forcément, ça fait un zoom dégueulasse vu qu'on voit les pixels, et qu'à moins d'avoir un zoom multiple de 2, ça bave.
Message édité par Kenelm le 28-07-2009 à 13:53:12
Répondre à Kenelm
Non le zoom ('ctrl molette' ou 'cmd alt +') dont je parle n'est pas spécifique à Safari, mais à Mac OS X ! Il zoom sur l'écran, quelle que soit l'application. Et le tout reste parfaitement utilisable.
Petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4cWPB1BfeeU
Dans Safari il est aussi possible de zoomer (cmd + et cmd -), mais je trouve ça assez moche. C'est le zoom dont tu parles.
Petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=sVLao-fj9_Y
| Kenelm : Et toi tu n'as pas compris que la quasi totalité des modèles d'écrans aujourd'hui permet de les pivoter, de façon à avoir une plus grande hauteur, et restreindre l'inutile largeur. |
Tu sors d'ou toi ??? Les écran pivotable sont relativement rare et beaucoup + chere alors arrete de raconter des conneries...
Je suis d'accord avec TOM_ATE, d'ailleurs sur mon laptop la barre demarré est a droite et plus en bas ske écran pas assez haut. Sur mon 16:9 Full HD j'utilise pas toute la largeur mais je serais pas contre + de hauteur et NON je ne peux pas pivoter l'écran.
Du coup on est fixé, FF en + d'etre de pire en pire copie betement et mal sur les autres et avec du retard : 1 process par onglet, navigation privé, et maintenant l'ergonomie...
Mozilla aura du coucis a se faire quand Chrome supportera les extensions... (ce qui j'espere ne tardera pas)
Ho pardon j'oubliais Kenelm, mon écran est sous une étagere, tu viens me la bricoler pour que la hauteur de l'écran tienne en dessous ?
Pour ce qui est de mettre la barre des menus (ou barre des tâches) sur le côté :
Si elle est en haut sur Mac OS X, c'est parce qu'ils ont étudié le mouvement des pupilles lorsque les utilisateurs cherchent quelque chose à l'écran. Généralement les utilisateurs décrivent une sorte de Z.
Si elle est en bas sur Windows, c'est parce que Microsoft est nul en conception d'interfaces. En effet, le bas de l'écran doit être réservé aux informations optionnelles.
Mettez-la sur le côté si vous voulez, mais la meilleure place pour cette barre c'est en haut de l'écran.
Message édité par Dr_cube le 28-07-2009 à 14:55:34
@Dr_cube
Pffff critique bidon envers M$, c'est juste une question d'habitude, j'ai été face a Mac et linux j'ai toujours eu le réflexe de cherché la barre en bas et je l'aime pas du tout en haut...
@Spirit : C'était pas dans le but de troller.. C'est ce qu'on apprend en IHM. Il est évident qu'une utilisation fréquente va modifier les habitudes des utilisateurs. De la même manière, les menus de gauche des sites Internet ont modifié la manière de chercher sur une page. Mais en dehors de ça, pour faire une bonne interface il faut réserver le bas de l'écran ou de la fenêtre aux infos optionnelles et sans grande importance (barre d'état, copyright, etc.). Sur un site web, combien de fois tu regardes la partie inférieure de la page ? Et combien de fois tu regardes la partie supérieure ? C'est pas pour rien que les pubs sont toujours en haut (sauf sur les sites comme IDN où elles sont partout ^^).
pfffffffffff
de toute façon je n'ai pas l'impression que les concepteurs de logiciel comme de matos travail souvent sur des PC!!!
sinon pourquoi tout mettre en haut ?
la menue ne suffise pas , en plus il nous balance des bureau infomatique avec une étagére surélevé pour le moniteur. on crois réver...
résultat on vois un tas d'utilisateurs qui bossent la tête levé comme si s'il cherchaient dieu le père. après on vient pleurer , heuuuuuu j'ai mal au coup...
et pour peut que l'on ai des lunettes à double foyer ou verre progressif, c'est pire encore c'est l'arthrose cervical qui nous guète.
alors que la position naturel c'est la tête c'est droite et les yeux au niveaux du haut de l'écran la ou y'a les menu
endroits ou il devrait y avoir ce sur quoi on travail.
il a fallu que je fabrique mon bureau avec un trou a l'arrière pour pouvoir y mettre le pied de mon moniteur afin qu'il soit a la bonne hauteur , celle ou le n'ai pas besoin de lever ou baisser le yeux, avec un max de truc sur les cotés.
c'est quand même moins fatiguant de tourner les yeux a droite à gauche que la tête de haut en bas non ????
enfin il me semble, mais je doit me tromper ou je en suis pas normal, je n'en sait rien , toujours est t'il que pour moi , y'a des coup de pied au cul qui ce perdent
et mes document de travail tienne sur toute la hauteur.
pour info un des tout premier computer fabriqué par je ne sait plus qui avait un écran plus haut que large, parce que sont concepteur avait pensé que cette machine serait utiliser pour travailler sur du A4, comme quoi il n'y a pas que des imbéciles
@tomate
Le but d'un navigateur n'est pas d'être utiliser pour lui même, mais d'être utiliser pour utiliser les sites qu'il contient. La tendance actuelle, que j'apprécie personnellement, et d'utiliser de plus en plus de surface pour le site affiché et de moins en moins pour l'interface même du navigateur.
Utiliser une interface horizontale est positif, dans le sens ou l'oeil humain est habituer à lire des lignes horizontales. Une interface verticale créerai une ligne de lecture (le déplacement des yeux sur les informations) en dent de scie, car après avoir finis chaque ligne il faudrait descendre le regard et revenir au début de la ligne. Généralement cela est plus fatiguant pour l'oeil. Ce qui est fatiguant pour l'oeil est un frein à la compréhension d'une interface.
@Kenelm
Mais on ne se base pas une seconde sur la résolution des écrans, car c'est une constante, toujours le même chiffre sur la quasi-totalité des écrans...
Je ne crois pas que tu comprennes réellement l'utilité de l'outils DPI. C'est un outils purement dédier à l'utilisation infographique pour avoir des convertions possible entre affichage d'écran et support papier... C'est une nécessité dans ce contexte, mais ça reste un calvaire. Se passer du pixel dans l'image numérique ce serait perdre les intérêts du pixel.
@spirit of Nicopol
LA bonne question serait : "firefox a-t-il déjà était un bon navigateur" ?
Je me doute que c'était pas pour troller mais remarque pas tres utile...
Sais-tu pourquoi Windows a pour couleur dominante de gris et le bleu ? C'est pas un hasard...
Pas faux sur la fin mais pense aussi que les page font rarement la taille de l'écran, souvent bien + d'ou l'importance capital d'avoir les infos les + utile en haut et les infos optionnel en bas.
Quant t'a tout sous les yeux c'est l'habitude qui joue mais je trouve ca bien mieux d'avoir la barre en bas et les menus des fenetres a l'opposé en haut... Ca fait loin mais perso je préfere...
| jun2 : @spirit of Nicopol LA bonne question serait : "firefox a-t-il déjà était un bon navigateur" ? |
Arf c'est sec comme question ^^
Quand il était effectivement novateur avec les onglets par exemple oui, maintenant qu'il est a la traine, lent, pleins de failles (cf la 3.5) et c'est deja bien, bah la Chrome a un trou tout pret pour lui et il a bien commencé a le remplir : nouveauté et rapidité ^^
moi j'estime que ce qui doit être en permanence sous les yeux c'est ce qui est utile le plus souvent...et il me semble pas que ce soit les menues.... donc il peuvent être sur le coté afin de laisser la place a ce qui nous intéressent.
pour une fois que Firefox pouvait ce démarqué un peut avec une option qui sort de sentier battue, il rate le coche , et ce fond dans le décors , dommage......
aaah, enfin un changement dans le design
| Spirit of Nicopol a écrit : Tu sors d'ou toi ??? Les écran pivotable sont relativement rare et beaucoup + chere alors arrete de raconter des conneries...
|
Ils sont pas plus chers, la seule différence tient dans le pied de l'écran qui est un morceau de plastique qui pivote, l'écran en lui-même est identique à n'importe quel écran. D'ailleurs, suffit d'acheter pour la plupart un pied pivotant, les attaches sont bien souvent standard, et n'importe quel écran peut pivoter. Ensuite t'as plus qu'à demander à ta carte graphique de te retourner l'affichage de ton écran, ce qui n'est pas très compliqué.
| Spirit of Nicopol a écrit : Ho pardon j'oubliais Kenelm, mon écran est sous une étagere, tu viens me la bricoler pour que la hauteur de l'écran tienne en dessous ? |
Un écran sur une étagère
| jun2 a écrit : @Kenelm
|
Bonjour, ici le troisième millénaire qui vous parle, Windows XP, et même Windows 2000 SP3, permettent d'ajuster les DPI de l'affichage pour améliorer la visibilité.
Voici un exemple de mon Windows XP en 120 DPI, au lieu des 96 standard :
Evidemment c'est Windows XP, donc c'est pas tout joli joli. Ca augmente la taille de toute l'interface, ainsi que des polices et des icônes. Mais les icônes c'est un peu moche vu qu'elles n'ont pas toutes d'équivalent à la bonne taille, et les polices sont pas top.
Mais bon, ça permet ainsi d'avoir des choses plus belles, plus grandes, et plus nettes, et pouvoir vraiment profiter d'un grand écran. Parce que quand on a un écran immense genre 1920x1200, ben au lieu de se la péter avec du tout petit texte qui fait mal aux yeux parce que c'est mieux on voit plus de trucs, ben on augmente les DPI, et on peut atteindre une résolution virtuelle de 1024x768 avec tout bien beau lissé et on a plus mal aux yeux.
Et petit à petit, on pousse dans les interfaces des paramètres non pas liés aux pixels, mais au DPI, tel que dans WPF :
Note le petit slider à gauche qui permet d'avoir un aperçu de l'application en fonction des DPI, ici réglé à 140%, en se basant sur les 96 dpi standard, soit 134.4 DPI.
Ainsi, même en changeant la résolution, les proportions de l'interface sont conservées. C'est énorme.
Evidemment, on peut faire mieux, voilà un aperçu de la même chose sur Windows Vista :
Moi je me verrais bien avec un écran de 1920x1200 diminué en 1280x1024 par un réglage de DPI, histoire d'avoir un écran sufisamment grand, et en plus de ça, une interface bien jolie. Et ainsi, comme c'est plus gros, pouvoir me mettre plus loin de l'écran, et moins m'user les yeux. Comme dit au-dessus, c'est énorme.
Même sur XP y'a moyen de faire mieux, voilà la même chose en activant Cleartype, qui a un rendu dégueulasse en 96dpi, mais qui au-delà commence à être très intéressant :
Et évidemment c'est vieux tout ça, Windows Mobile incorpore déjà ça pour permettre aux constructeurs d'adapter la taille de l'interface en fonction des DPI de l'écran, hyper variables sur les téléphones portables :
Y'en a même qui s'amusent à augmenter les DPI sur des Eee PC sur une résolution supérieure, et faire un downscale derrière pour avoir plus de choses à l'écran.
Et évidemment, on peut se passer du pixel dans les images. Regarde donc cette belle image :
Et maintenant, CTRL + molette de souris. Magique, même en zoomant l'image est aussi nette. En effet, la nature vectorielle du SVG lui permet de changer de taille sans que la qualité soit pourrie pour autant. En plus de ça, c'est un format très léger.
C'est ça l'avenir gamin.
Pour en revenir au départ, avoir un grand écran qu'on ne met pas à la verticale avec des hauts DPI, ça sert à rien.
Répondre à Kenelm
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
@kenelm
Bonjour, ça fait plus de 20 ans qu'on se trimballe plus ou moins les mêmes problèmes en infographie et qu'il sont bien connu...
Au passage la capture de windows mobile est bidon...
Le passage à 128DPI fait qu'il y'a plus de point sur une même surface, donc ceux ci devraient être plus petit, et ainsi correspondre plus à ce qui se fait sur la capture dite à 96dpi.
| Citation : Et évidemment, on peut se passer du pixel dans les images. Regarde donc cette belle image : |
Oui, bien sur, et bien entendu ton exemple est une image vectoriel. Mais ton écran ça reste des pixel, donc l'image est en quelque sorte "traduite". Aujourd'hui c'est maitrisé, mais je t'assure que sous illustrator 3 ou 4, et encore pire sous quark xpress 2, c'était encore galère par moment.
Loin de moi de vouloir t'apprendre la vie, mais bon, on a une contrainte connu, le fait que sur un écran type lcd le rendu soit dégueulasse, bave fortement, à partir du moment ou la résolution d'écran n'est pas la résolution native, il a bien fallu pondre une solution pour permette aux gens de gérer comme bon leur semble leur espace affiché.
Alors on a fait du neuf avec du vieux. Ton os ne connait pas la taille réel des pixel, et donc par conséquent le nombre qu'il en faut pour faire un pouce. Prends deux écran lcd, un de 72" de diagonale, l'autre de 56", tout les deux full hd, donc avec 1080 pixel de hauteur (et donc des tailles réel et phisyque de pixel différente), règle ton os à 96DPI (ou n'importe quel valeur), et j'assure, que bien qu'avec un DPI égale, les deux écrans afficheront un nombre point bien différent par pouce. L'informatique ne sais pas ce qu'un pouce ou un centimètre vaut réellement...
j'avais effectivement oublié de parler du PDI
ce n'était pas vraiment le sujet , mais effectivement j'ai pour habitude a régler me écran avec une résolution au maximum et de rattraper la petitesse des caractères en augmentant les dpi. Au niveau confort visuel , c'est nettement mieux
2048/1024 108ppp
mais ce n'était pas vraiment le sujet
FIREFOX avait l'occasion de sortir du lot en osant quelque chose de vraiment nouveaux, et au lieu de cela , il ce fond dans le moule, couleurs pastels, forme douce, design "moderne" comme il est courant de dire...
dommage.............
espérons qu'il ce rattrape grâce a ces fonctionnalités, mais de ce coté la , je ne me fait pas de soucis , la politique de ce qui est courant d' appelé "le libre" qui consiste a offrir un produit de base avec tout un tas d' add-ons permettant de le personnalisé , lui laisse une bonne marge d'avance sur ces concurrents , peut être pas encore dans les chiffres , mais dans mon esprit y'a aucun doute la dessus
Non mais y'en a qd meme un qui va se rendre compte que la transparence et les couleurs , ca vient du thème windows et aucunement de FF qd meme.
Aberrent ...
ouais c'est du W7 , mais l'agencement lui c'est Micro... heuuu non du Goog.. heu non du Opér... ha décidément du Mozilla , ha enfin
Exact, on s'en fout du pastel, transparence etc. Déjà c'est propre à windows et au pire, un theme et il change d'apparence. Ce qui compte, c'est la position des onglets et son moteur (qui est de plus en plus lent, lourd...).
Kenelm, tu as déjà travaillé avec des logiciels d'infographie lourds ? Ce qui compte, c'est pas la taille des polices pour ces derniers, mais l'espace de travail qui doit être conséquent.
Le coup des DPI, c'est bien, surtout pour ceux qui travaillent avec du print mais pour l'écran... Enfin, rien n'oblige personne à rester avec les toutes petites polices en 1920*1200 mais ça a aussi son lot d'avantages. Surtout quand on bosse sur un seul écran.
| jun2 a écrit : Au passage la capture de windows mobile est bidon... |
Les captures sont basées sur le même écran. A plus haut DPI, le nombre de pixels par pouce augmente, donc la taille de l'interface augmente. Rien d'anormal.
Ainsi, si à 96 DPI on a ça, à 192 DPI on devrait avoir une interface deux fois plus grosse. Tout va bien ici.
| jun2 a écrit : Oui, bien sur, et bien entendu ton exemple est une image vectoriel. Mais ton écran ça reste des pixel, donc l'image est en quelque sorte "traduite". Aujourd'hui c'est maitrisé, mais je t'assure que sous illustrator 3 ou 4, et encore pire sous quark xpress 2, c'était encore galère par moment. |
L'image se redessine à chaque redimensionnement, donc l'image est toujours exacte, et est indépendante des pixels. Donc oui elle est traduite, mais toujours exacte, et ça ne pose absolument aucun problème.
Pis aujourd'hui on a QuarckXpress 8 et Illustrator CS4 hein.
| jun2 a écrit : Loin de moi de vouloir t'apprendre la vie, mais bon, on a une contrainte connu, le fait que sur un écran type lcd le rendu soit dégueulasse, bave fortement, à partir du moment ou la résolution d'écran n'est pas la résolution native, il a bien fallu pondre une solution pour permette aux gens de gérer comme bon leur semble leur espace affiché. Alors on a fait du neuf avec du vieux. Ton os ne connait pas la taille réel des pixel, et donc par conséquent le nombre qu'il en faut pour faire un pouce. Prends deux écran lcd, un de 72" de diagonale, l'autre de 56", tout les deux full hd, donc avec 1080 pixel de hauteur (et donc des tailles réel et phisyque de pixel différente), règle ton os à 96DPI (ou n'importe quel valeur), et j'assure, que bien qu'avec un DPI égale, les deux écrans afficheront un nombre point bien différent par pouce. L'informatique ne sais pas ce qu'un pouce ou un centimètre vaut réellement... |
Ben sur un LCD le rendu est loin d'être dégueulasse. Enfin faudrait p'tet voir ce qui se fait déjà depuis 5-6 ans quoi. Pas la peine d'ajuster les DPI sur un LCD, fixer la résolution Windows à celle de l'écran est suffisant, pas la peine de gérer les DPI.
Et tout ce que tu racontes c'est exactement ce que je dis au-dessus. Windows a une interface calibrée pour être bien proportionnée à 96dpi, et quand tu ajustes ça, il ajuste la taille de l'interface de façon à être aussi bien proportionnée à un setting de DPI différent. Evidemment que le nombre de DPI pour des écrans de même résolution est différent en fonction de leur taille.
| suprakarma a écrit : Kenelm, tu as déjà travaillé avec des logiciels d'infographie lourds ? Ce qui compte, c'est pas la taille des polices pour ces derniers, mais l'espace de travail qui doit être conséquent. Le coup des DPI, c'est bien, surtout pour ceux qui travaillent avec du print mais pour l'écran... Enfin, rien n'oblige personne à rester avec les toutes petites polices en 1920*1200 mais ça a aussi son lot d'avantages. Surtout quand on bosse sur un seul écran. |
Evidemment, ça ne s'adresse pas à tout le monde, et encore, ça dépend des préférences. Moi-même je code, et je laisse les DPI à 96 pour avoir le maximum de surface affichable nette, et pouvoir afficher plusieurs pages de code à l'écran.
Mais pour celui qui surfe le ouaibe et tape des trucs sur Word, il a plutôt intérêt à monter les DPI. Ce qui représente une sacré majorité sur ce forum en fait.
Le détail, c'est que ceux qui gagneraient à augmenter ça ne savent même pas qu'on peut le changer, alors que ceux qui le savent parce que c'est des mecs plutôt doués avec des PC, genre programmeurs et infographistes, ben généralement ils vont pas s'en servir.
Message édité par Kenelm le 29-07-2009 à 13:34:02
Répondre à Kenelm
Ils auraient du aussi envoyer des images Aéro désactivé, parce que ça peut tout changer. Exemple le thème Chrome pour FF, sans Aéro, c'est assez horrible, alors que avec, c'est plutôt ressemblant.
Pour l'interface, ils se ressemblent tous, il faut aller chercher du côté des thèmes pour avoir du changement, ce qui est assez soulant.
Mais si Chrome arrive a supporter les extensions, et a en avoir un nombre aussi important que Firefox, ce pourrait bien devenir mon prochain navigateur
1 processus par onglet, c'est plutôt lourd à 20 onglets (ce qui m'arrive souvent quand je cherche des téléchargements sur ModDB ou garrysmod.org). Bien qu'on puisse se retrouver avec un processus firefox.exe très lourd.
Et puis, la légèreté du moteur est relative au PC, à sa configuration. Les performances augmentant, les moteurs ont plus de fonctions, donc plus lourds. On ne peut pas comparer FF3 sur un PC actuel (par exemple un Core 2 Duo avec 2 Go de RAM) avec un PC plus ancien, voir un de l'âge de pierre ^^(par exemple PIII 1 Ghz avec 256 Mo de RAM). Même principe que pour les jeux, ou les OS.
Mais bon, la tendance actuelle est l'ajout de fonctions (souvent inutiles) à tout va, et l'interface la plus belle possible (cf Firefox, IE, Windows, et y'a une bonne liste)
Bon, je vais arrêter mon roman là ^^
Voilà une news avec laquelle on apprend beaucoup de choses, il y a pas à dire !
Message édité par shooby le 29-07-2009 à 14:14:31
| Rallymen007 a écrit : 1 processus par onglet, c'est plutôt lourd à 20 onglets (ce qui m'arrive souvent quand je cherche des téléchargements sur ModDB ou garrysmod.org). |
Quand je modère sur IDN, j'ai pour habitude d'ouvrir tous les sujets non lus de toutes les catégories jeux vidéo, et les traiter à la chaîne. Ça fait dans les 200 sujets minimum. Pas de problème.
Répondre à Kenelm
@kenelm
Ce que je me tue à te dire c'est qu'utiliser le DPI sur un écran est totalement faussé, du fait qu'à un DPI identique on se retrouve avec une surface totalement différente, et donc que le I (inche) est totalement injustifié.
Visiblement t'es développeur, je me demande si tu t'es déjà servis d'une règle ( rire ).
@kenelm
t'es sur quel navigateur ?
C'est plutôt toi qui a du mal à compter.
Microsoft a par exemple conçu son interface pour que la barre Démarrer aie une hauteur de 0,3 pouces.
Ceci est bien entendu calculé pour un écran de 96 DPI, ce qui fait que sa taille normale pour un écran standard est d'environ 30 pixels de haut.
Prenons maintenant le Sony Vaio P, qui dispose d'un écran de 8 pouces, d'une résolution énorme de 1600×768 :
√¯(1600*1600+768*768) / 8 = 221,84679398179275919504272029793 dpi
Evidemment, toute personne qui a ce netbook a un peu de mal à lire le texte dessus. Que faire ? Se rapprocher de l'écran ?
Hé bien non, on règle les DPI. On perd certes en surface affichable, mais on gagne en lisibilité. Pour obtenir quelque chose de conforme à ce que Microsoft a prévu avec sa barre démarrer de 0.3 pouces pour une trentaine de pixels de haut, il faut donc régler les DPI à 221.
Magique, une fois les DPI à 200 et des brouettes, malgré la précision énorme de l'écran, l'interface est de taille tout à fait normale.
Alors évidemment, régler ça sur un écran à 96 DPI est un peu inutile, quoi que, quand on a du 1920 x 1280, et que pour profiter de la grande taille de l'écran on est forcé de s'en éloigner un peu, ce qui augmente la densité de pixels au niveau de la vue, ben autant monter un peu les DPI pour en profiter pour avoir une interface un peu plus belle, et une meilleure lisibilité.
EDIT : Sinon je suis sur Chrome.
Message édité par Kenelm le 29-07-2009 à 16:11:21
Répondre à Kenelm
Suffit d'un Anti-pub pour Chrome, façon AdBlockPlus (extension pour FF) et je le prend en navigateur principal. Chrome est plutôt bien, mais chui trop habitué aux extensions de FF
Y'en a ptet un qui existe déjà ?
@kenelm
| Citation : √¯(1600*1600+768*768) / 8 = 221,84679398179275919504272029793 dpi |
Ton équation est parfaitement juste...
... à conditions qu'on considère qu'un pixel est égale à un point...
Mathématiquement on n'additionne pas les poules et le café, tout simplement parce qu'il n'ont pas la même nature. En l'occurence ton équation transforme miraculeusement des pixels en points, mais un point est loin d'être égale à un pixel, sachant qu'un pouce est divisible en six pica, et qu'un pica se divise en 12 point. Par point, j'entends moi même ainsi que l'unité de mesure DPI, le point pica, une autre unité de mesure et non pas un point abstrait. Je me permet de le définir pour qu'on parle bien de la même chose.
Ce que j'essais de te dire c'est que y'a pas des autoroutes ou 1km vaut 900m. 1km vaut toujours 1000m. Le dpi en l'occurence est une unité purement "print", et j'ai vraiment l'impression qu'un réel abus de langage se produit en faisant un amalgame entre PPI (pixel par pouce, et non pas la traduction française de DPI) et le réel DPI.
En réalité on obtient donc :
√¯(1600px*1600px+768px*768px) / 8" = 221,84679398179275919504272029793 PPI (pixel par pouce).
Une imprimante a besoin de faire plusieurs points pour faire un pixel. Un écran a besoin d'un seul pixel pour faire un point, car un pixel ne peut de toute façon représenter qu'un seul point. Là est la différence.
Donc 96 points par pouce, ça fait 96 pixels par pouce.
Tiens là mon écran fait 1600 pixels de large pour environ 42 cm (mesuré avec la largeur d'une feuille A4).
1600 / 42 * 2.54 = 96,761904761904761904761904761905
Comme quoi ça mesure plutôt bien une feuille A4.
Répondre à Kenelm
| Citation : Une imprimante a besoin de faire plusieurs points pour faire un pixel. Un écran a besoin d'un seul pixel pour faire un point, car un pixel ne peut de toute façon représenter qu'un seul point. Là est la différence. |
D'out l'inutilité d'utiliser l'unité point.
C'est encore plus vrai quand on peut constater que la taille d'un pixel est variable d'un écran à l'autre, alors que la valeur d'un point elle est constante, soit approximativement 0,0035cm.
Mais j'insiste encore, j'ai bien peur que l'amalgame PPI = DPI parce que sur un écran 1px = pt soit trompeur et soit plus problématique qu'autre chose. Admettons deux supports différent, chacun avec une taille de pixel différente, la ou DPI doit être normalisé, il ne l'est plus. C'est pour cela que je le considère dans ce contexte beaucoup plus comme une fause bonne idée.
La taille d'un point n'est pas constante. Un point, c'est un point. Quand on parle de taille, on parle déjà de représentation. Aujourd'hui, l'unité de point dit "Pica" est un standard d'imprimerie, mais c'est juste dépendant de la technologie actuelle, et ça ne sert que de repère.
Ca permet de savoir que si par exemple j'imprime un truc qui fait 2857 points Pica de large, sur la quasi totalité des imprimantes aujourd'hui, j'aurais un truc de pile 1cm de large, composé de 2857 points successifs.
Si demain on est capable d'imprimer des points plus petits que le point Pica, ce qui se fait peut-être déjà, ben surprise, ça fait plus 1cm mon truc que j'imprime, mais 2857 x la taille du nouveau point.
DPI indique le nombre de points indépendants que l'on peut représenter sur un pouce, et c'est tout. Dans le cas d'une imprimante, le D ne signifie pas juste "point", mais "point Pica", vu qu'il s'agit du standard pour cette imprimante, et ça représente les points que l'imprimante va dessiner sur la feuille. Pour un écran, il s'agira d'un pixel. Y'a aucune erreur là-dedans.
Si un écran possède des pixels plus petits, il aura un plus haut DPI, d'où la nécessité de les ajuster par Windows, comme expliqué pour l'exemple du Vaio de Sony, de façon à ce que comme pour une imprimante à DPI plus élevés où mon truc d'un centimètre n'est plus respecté, l'interface Windows puisse s'afficher à la bonne taille.
Répondre à Kenelm
Question con: étant moins fatigant et plus ergonomique de tirer sa souris plutot que de la monter, le vrai plus ne serait-il pas de mettre les onglets en bas ?
Dans tout les cas, serait temps que FF intégre les Mouse Gesture d'Opera nativement par exemple, plutot que de bouger les onglets
Ou alors on utilise la combinaison Ctrl+Tab et Ctrl+Maj+Tab pour changer les onglets, Ctrl+T pour en ouvrir un et Ctrl+W pour un fermer un. Ce qui évite de faire 3 Kms avec la souris
Mouse Gesture ? kesako ?
En tout cas, c'est sur que FF devrait innover sur le fond plus que sur la forme. Ce qui serait contraire au courant actuel...
| Rallymen007 a écrit : Ou alors on utilise la combinaison Ctrl+Tab et Ctrl+Maj+Tab pour changer les onglets, Ctrl+T pour en ouvrir un et Ctrl+W pour un fermer un. Ce qui évite de faire 3 Kms avec la souris |
Pas besoin de faire 3km pour faire une gesture, 1cm suffit amplement.
Et oui, ça demande effectivement moins d'effort, et c'est plus naturel que les contorsions sur clavier :-)
Il y a 2168 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.