Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Conduite avec un permis étranger, récidive

Conduite avec un permis étranger, récidive

Forum Auto / Moto : Conduite avec un permis étranger, récidive

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour

Tunisien d'origine, ça fait 4 ans que je suis en France, et dernièrement j'avais le besoin de conduire, j'ai loué une voiture sans problème,
sauf que 2jours après on m'arrête, et là on m'informe que j'ai pas le droit de conduire avec un permis étranger au delà de la première année, donc je vais recevoir une amande d'après ce que j'ai compris.

je me suis inscris pour passer le permis français, mais voilà je suis obligé de prendre la route avec la voiture de la société pour des raisons professionnels,
ma question est: je risque quoi si on m'arrête encore une fois avant que j'aurais mon permis français.

Merci d'avance de votre aide

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut !

Je ne suis pas expert, mais il se peut que tu risques:
- une amende de plus, et plus haute
- une interdiction de passer le permis au pire des cas.

Les tribunaux ne sont vraiment pas gentil en ce moment avec les permis.

Ce n'est peut-être pas le cas de la Tunisie car ce n'est pas un pays de l'EU, mais il me semblait qu'on pouvait passer un permis international, valable partout ...

Ton patron aurait quand même pu vérifier, car il prend des risques à t'assurer sur sa voiture de société si tu n'es pas en règle.

Message édité par bebRito le 24-09-2009 à 10:48:15
Répondre à bebRito

Merci pour votre réponse,

mais justement, personne ne savais cette histoire de limitation à la première année avec un permis étranger, et il n'y a eu aucun problème au niveau des assurances
le pire c'est que j'ai posé la question lors de mon arrivée à la préfecture (je m'en doutais un peu) et la réponse étais sans précision: je cite ' pas de problème Monsieur, vous pouvez conduire avec votre permis tunisien.'

du coup je me suis jamais inquiété
pour couronner le tout, au boulot, je viens d'occuper un nouveau poste, c'est la raison pour la quelle je dois prendre la voiture et si mon patron apprends ça==> pas de permis, pas de poste et je risque même d'être licencié étant donné que dans mon contrat de travail c'est bien marqué, permis obligatoire :sweat:

Répondre à hammamib

Désolé je tutoie, c'est plus simple ... ;)

Vraiment désolé pour cette situation délicate, et surtout ce manque d'information. La préfecture aurait du te prévenir.

C'est très curieux. N'as-tu pas possibilité d'avoir des conseils juridiques par ton assurance par exemple ?
Ca te permettrai d'infirmer/confirmer ce problème, en même temps, tu n'aurai pas été verbaliser s'il n'y en avait pas ...

C'est au delà de mes compétences, je ne peux que te souhaiter bonne chance.

Répondre à bebRito

Merci beaucoup pour votre aide,

j'espère qu'il aura une personne qui pourra me donner une réponse

merci encore

Répondre à hammamib

Salut,

Mais heu...tu as un permis ? Tunisien ou Français ? c'est ça le plus important
Là à mon avis c'est conduite sans permis ! et c'est plutôt cher payé, mais j'en suis pas sûr, j'attends ta réponses avec plus de précision pour confirmer

Répondre à Charly-be-good

Mais heu ?? as-tu lu ce qu'a écrit le hammamib ?!

hammamib a écrit :

...on m'informe que j'ai pas le droit de conduire avec un permis étranger au delà de la première année...

Répondre à bebRito

Ah oui merde...

Donc il a un permis Tunisien
Donc pour te répondre, ton permis Tunisien il est valable en France si tu as passé ton permis Tunisien EN Tunisie EN TEMPS que résident en Tunisie.
Par exemple : si t'es résident en France et que tu vas en Tunisie uniquement pour passer ton permis et que tu reviens en France, et bien ça ne marche pas, il ne sera pas valable (L'Etat a enfin compris la combine que certains appliquaient depuis plusieurs années...)

Voilà voilà

Salut,

Si tu arrives en france avec un permis passé en Tunisie tu as une année
pour le faire régularisé auprès de la préfecture ou tu résides.
passé ce délai ton permis tunisien n'est plus valide.

PATRICK

Répondre à Anonyme

Ah oui exacte j'avais oublié de mentionné ça.
Puis qui dit permis plus valide, dit conduite sans permis.

Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Conduite avec un permis étranger, récidive
Aller à :

Il y a 2396 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens