dissertation sur le théatre - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : dissertation sur le théatre

Profil : IDNaute
Plus d'informations

j'ai besoin d'aide pour une dissertation sur le théatre "comment le théatre permet'il une représentation du pouvoir et dans quel but?" c'est ma première dissertation aidez moi sil vous plait c'est pour lundi!

merci davance

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

J'ai le même sujet, donc si tu pouvais maider comme tu l'a fais ce serai sympas ! :-)

Plus d'informations

slt! moi aussi j'ai le meme sujet! donc si quelqu 'un pouvait nous aider sa serait très simpa !!!!!!

Plus d'informations

bon alors déja g toute lintro que la prof nous a faite :

La spécificité du théatre est dans la représentation d'un texte dialogué, qui permet aux dramaturges d'aborder, souvent de manière symbolique, des thèmes liès à la vie individuelle, mais plus encore à la vie de la cité.Les pièces antiques, comme celles de Sophocles, traitaient ainsi du pouvoir.Régulièrement repris au siècle classique dans les tragèdies de Ravine ou Corneille, mélant conflit politique(le pouvoir) et conflit privé(l'amour), il ressurgit au 19ème siècle.Après V.Hugo dans HERMANI ou Musset dans LORENZACCIO, les auteurs modernes s'intérrèssent encore aux figures de roi, parfois grotesques comme Ubu ou Bérenger 1er de Jary ou Ionesco, ou tragiques comme Egiste ou Caligula des pièces de Sartre et Camus.Le pouvoir semble ainsi trouver au théatre un domaine d'expression privilégié- plus encore que dans les opeuvres romanesques.On pourrait ainsi s'interroger sur la manière dont "l'objet politique" est figuré au théatre, et sur les raisons qui peuvent susciter un intéret permanent pour ce thème.
Nous verrons ainsi comment le pouvoir peut être représenté et mis en scène , puis nous nous intérrèsserons aux raisons qui poussent les dramaturges à illustrer et exploiter ce thème clès

Plus d'informations

pr le développement g les grandes idées:

axe 1) comment?

-en mettant en scène des rois, des tyrans
*plusieurs figues de rois
*pouvoir exercé par quelqu'un sur d'autres
*scène de groupe

-le décors, accesoires, costumes
*Egiste, les mouches--> costume gris, type financier
*Ubu roi, A.Jarry--> togfe qui porte a rire, courroné
*inventaire des costumes dans les didascalies initiales

-mot représenté renvoit a une idée abstraite
ùdes élements, des personnes qui lui donne une épaisseur nécessaire pour la mise en scène
*des élements: Décors Ubu Roi "palais du roi" Egistre électre et opreste se trouvent dans le pala
Caligula: pas représenté mais il se comporte mal à table... il invite les autres donc il est chez lui "se renversant sur son lit" "un des convives"
*on reconnait celui qui représente le pouvoir par son costume: cape toge courronne.. Ubu Roi(capeline, caban..)
ùjeu des personnages, langage: Ubu roi sir ,le vouvoiement ; Caligula: verbe à limpératif exprimant l'autorité, désicion arbitraire, exercise du pouvoir lié à la violence-->pouvoir ordonné, être obéi dans l'instant (payez(Ubu, ri(Caligula),arbre pousse du plancher, foutre tombe(berenger1er))Ils rivalisent avce dieu
Le pouvoir est une scène d'ivresse.Caligula decide de tuer quand et qui il veut, berenger 1er ordonne tout, il construit le palais
pouvoir-->impatience, autorité aveugle Père Ubu "ouvrez ouvrez"(il défonce la porte sans attendre); Caligula "riez" Berenger 1er "avance vers moi" "fais le donc"-->coté capriceu
*jeu des acteurs,exercise du pouvoir--> pas pour le bien: Caligula:perversité, se tient mal a table il rit mais l'oeil mauvais-->attitude désordonné puis il a un ton amical-->variation brutale de comportement,proche de la folie
*absence de moralité: macbeth, richard 3.exès de pouvoir qui désumanise, être nuisible
*soumettre les sujets par la force--> se faire respecter par la menace qu'il représente les paysans dans Ubu "qu'allons nous deveniré Egisthe invente "on a laché les morts"-->cultiver la peur,argument clès
*violence, scène de combat, bataille

Plus d'informations

axe2) pourquoi?

*pour dénoncer le pouvoir: expression d'exès de difonctionnement, représente des tyrans (Ubu roi, Caligula, Egisthe)
*Pour aprécier par la distance ce qui est représenté--> chose exceptique--> Cazligula, berenger1er: mise en scène pendan la première guerre mondiale--> chercher des histoires antiques comme dans antigone(figure de la résistance dit non au roi juste pour un prétexte)
*dénonciation du pouvoir tyraique: Hitler et l'allemgne nazi dans "la résistible assencion d'arthur auhi" de Bertol Brech.théatre engagé mais dénonciation implicite, remplacer les noms, lépoque,leur métier.

*Le roi se meurt"--> figure de qq qui est vivant, qui a peur d'abandonner la vie
mise en scène qui montre que les gens sont attachés à la vie--> pouvoir de vivre allégorie de l'existence

Plus d'informations

bon jai pas la conclusion jespère que cela va vous aidé donner moi des nouvelles! @+++

Plus d'informations

slt
escuz moi mai g le meme sujet ce ke ta mi ma bcp aidé mé je voudrai savoir si ta le corrigé de la dissertation entière stp?

Plus d'informations

non je suis dso g que ça mais tu c ta plus k faire des phrases ta ttes les idées le plus gros du travail est fait!

Plus d'informations

ok merci

Plus d'informations

je voudrai savoir si maintenan ta la conclusion stp

Plus d'informations

non dso jlé pas la conclusion mé c pas le plus dur tu repren les grandes idée

Plus d'informations

s'il vous plai aidez moi j'ai une dissertation et c'est ma première le sujet c'est:selon vous est-ce que les règles des trois unités et de la bienséances contribuent-elles au réalisme théâtral? SI QUELQU'UN A LE PLAN OU LE CORRIGé ce seré sympa c' est urgent!!!!!

Citation :

jessounette a écrit :
non dso jlé pas la conclusion mé c pas le plus dur tu repren les grandes idée

Plus d'informations

merci pour ce que tu as mis sur la dissertation, j'ai le même sujet et franchement j'étais pas du tout inspirée!!! :-D

Plus d'informations

salu personne ne lauré en entiere svp :D