Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation sur le théatre
Mot :    Pseudo :           

j'ai besoin d'aide pour une dissertation sur le théatre "comment le théatre permet'il une représentation du pouvoir et dans quel but?" c'est ma première dissertation aidez moi sil vous plait c'est pour lundi!

merci davance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'ai le même sujet, donc si tu pouvais maider comme tu l'a fais ce serai sympas ! :-)

Répondre à pink45

slt! moi aussi j'ai le meme sujet! donc si quelqu 'un pouvait nous aider sa serait très simpa !!!!!!

Répondre à dubz78

bon alors déja g toute lintro que la prof nous a faite :

La spécificité du théatre est dans la représentation d'un texte dialogué, qui permet aux dramaturges d'aborder, souvent de manière symbolique, des thèmes liès à la vie individuelle, mais plus encore à la vie de la cité.Les pièces antiques, comme celles de Sophocles, traitaient ainsi du pouvoir.Régulièrement repris au siècle classique dans les tragèdies de Ravine ou Corneille, mélant conflit politique(le pouvoir) et conflit privé(l'amour), il ressurgit au 19ème siècle.Après V.Hugo dans HERMANI ou Musset dans LORENZACCIO, les auteurs modernes s'intérrèssent encore aux figures de roi, parfois grotesques comme Ubu ou Bérenger 1er de Jary ou Ionesco, ou tragiques comme Egiste ou Caligula des pièces de Sartre et Camus.Le pouvoir semble ainsi trouver au théatre un domaine d'expression privilégié- plus encore que dans les opeuvres romanesques.On pourrait ainsi s'interroger sur la manière dont "l'objet politique" est figuré au théatre, et sur les raisons qui peuvent susciter un intéret permanent pour ce thème.
Nous verrons ainsi comment le pouvoir peut être représenté et mis en scène , puis nous nous intérrèsserons aux raisons qui poussent les dramaturges à illustrer et exploiter ce thème clès

Répondre à jessounette

pr le développement g les grandes idées:

axe 1) comment?

-en mettant en scène des rois, des tyrans
*plusieurs figues de rois
*pouvoir exercé par quelqu'un sur d'autres
*scène de groupe

-le décors, accesoires, costumes
*Egiste, les mouches--> costume gris, type financier
*Ubu roi, A.Jarry--> togfe qui porte a rire, courroné
*inventaire des costumes dans les didascalies initiales

-mot représenté renvoit a une idée abstraite
ùdes élements, des personnes qui lui donne une épaisseur nécessaire pour la mise en scène
*des élements: Décors Ubu Roi "palais du roi" Egistre électre et opreste se trouvent dans le pala
Caligula: pas représenté mais il se comporte mal à table... il invite les autres donc il est chez lui "se renversant sur son lit" "un des convives"
*on reconnait celui qui représente le pouvoir par son costume: cape toge courronne.. Ubu Roi(capeline, caban..)
ùjeu des personnages, langage: Ubu roi sir ,le vouvoiement ; Caligula: verbe à limpératif exprimant l'autorité, désicion arbitraire, exercise du pouvoir lié à la violence-->pouvoir ordonné, être obéi dans l'instant (payez(Ubu, ri(Caligula),arbre pousse du plancher, foutre tombe(berenger1er))Ils rivalisent avce dieu
Le pouvoir est une scène d'ivresse.Caligula decide de tuer quand et qui il veut, berenger 1er ordonne tout, il construit le palais
pouvoir-->impatience, autorité aveugle Père Ubu "ouvrez ouvrez"(il défonce la porte sans attendre); Caligula "riez" Berenger 1er "avance vers moi" "fais le donc"-->coté capriceu
*jeu des acteurs,exercise du pouvoir--> pas pour le bien: Caligula:perversité, se tient mal a table il rit mais l'oeil mauvais-->attitude désordonné puis il a un ton amical-->variation brutale de comportement,proche de la folie
*absence de moralité: macbeth, richard 3.exès de pouvoir qui désumanise, être nuisible
*soumettre les sujets par la force--> se faire respecter par la menace qu'il représente les paysans dans Ubu "qu'allons nous deveniré Egisthe invente "on a laché les morts"-->cultiver la peur,argument clès
*violence, scène de combat, bataille

Répondre à jessounette

axe2) pourquoi?

*pour dénoncer le pouvoir: expression d'exès de difonctionnement, représente des tyrans (Ubu roi, Caligula, Egisthe)
*Pour aprécier par la distance ce qui est représenté--> chose exceptique--> Cazligula, berenger1er: mise en scène pendan la première guerre mondiale--> chercher des histoires antiques comme dans antigone(figure de la résistance dit non au roi juste pour un prétexte)
*dénonciation du pouvoir tyraique: Hitler et l'allemgne nazi dans "la résistible assencion d'arthur auhi" de Bertol Brech.théatre engagé mais dénonciation implicite, remplacer les noms, lépoque,leur métier.

*Le roi se meurt"--> figure de qq qui est vivant, qui a peur d'abandonner la vie
mise en scène qui montre que les gens sont attachés à la vie--> pouvoir de vivre allégorie de l'existence

Répondre à jessounette

bon jai pas la conclusion jespère que cela va vous aidé donner moi des nouvelles! @+++

Répondre à jessounette

slt
escuz moi mai g le meme sujet ce ke ta mi ma bcp aidé mé je voudrai savoir si ta le corrigé de la dissertation entière stp?

Répondre à kika161

non je suis dso g que ça mais tu c ta plus k faire des phrases ta ttes les idées le plus gros du travail est fait!

Répondre à jessounette

je voudrai savoir si maintenan ta la conclusion stp

Répondre à kika161

non dso jlé pas la conclusion mé c pas le plus dur tu repren les grandes idée

Répondre à jessounette

s'il vous plai aidez moi j'ai une dissertation et c'est ma première le sujet c'est:selon vous est-ce que les règles des trois unités et de la bienséances contribuent-elles au réalisme théâtral? SI QUELQU'UN A LE PLAN OU LE CORRIGé ce seré sympa c' est urgent!!!!!

Citation :

jessounette a écrit :
non dso jlé pas la conclusion mé c pas le plus dur tu repren les grandes idée

Répondre à adriano47

merci pour ce que tu as mis sur la dissertation, j'ai le même sujet et franchement j'étais pas du tout inspirée!!! :-D

Répondre à originalsin

salu personne ne lauré en entiere svp :D

Répondre à azerty147

bonjour tous le monde. Je suis un peu bloquer ma première dissert' dont le sujet est: comment et pourquoi le théâtre se prête-t-il à une critique sociale et politique? J'aurai besoin de quelles idées. Merci d'avance.

Répondre à adn971

1re S3 lycée leonard de vinci non???

Répondre à mapimaa

bonjour tout le monde ! alors voilà, moi aussi j'ai une dissert' à faire, et c'est ma première, alors je ne vois pas du tout comment m'y prendre, le sujet est : dans quel mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?
Reformulé par moi-même ca donne un truc du genre : les costumes permettent-ils de mieux comprendre une pièce ou jouent-ils un autre rôle ?

j'ai plus ou moin une idée du plan mais je ne sait pas du tout quoi mettre dedans, j'ne visualise pas bien ce qu'est un dissert', j'pensais qu'il fallait donné son opinion mais vu la question posé je ne vois pas comment donner mon opinion....Je suis à court d'idée, alors un peu d'aide serait le bienvenue, merci d'avance !!

Répondre à pattedevelo

salut tous le monde!! je bloke sur ma toute premiere disserte aidez moi svp
le sujet c : comment et pourkoi le théatre se prete-t-il a une critike social et politike? aider moi svp bizou a tous

Répondre à hey23

La prof ne vous a rien laissé ? Dans ce cas, c con. J'allais dire une getille explication, mais j'ai plus envie.

Répondre à EnnaErual

Salut tout le monde!
J'ai exactement le même sujet que pattedevelo : "dans quel mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?" et j'aimerai savoir si y'avais pas moyen que quelqu'un m'aide, parce que je bloque vraiment, bien que j'aille quelques vagues idées de réponses... et de plus, c'est ma première dissertation, donc je panique un peu.
voilà donc, merci d'avance à tous!!!

Répondre à smile44

jvous pouvez m'envoyer vos réponses et vos aides, quelles soient minimes ou pas, à mon adresse e-mail: celine.louis@web.de ou bien à celinelouis91@hotmail.fr!
Merci beaucoup
bzoux à tous

Répondre à smile44

Bonjour a tous,
Alors voilà j'ai un p'tit problème sur le plan d'une dissertation, en vue de mon bac...
la dissertation est : En quoi l'oeuvre de Dom juan de Molière s'inscrit-elle dans le mouvement baroque?

j'ai le plan suivant, mais qui me semble louche.. :
Intro : blablala
Plan : I/Elle s'y installe
II/ Elle s'y installe pas
C : blablabla

Vous trouvez ca un bon plan?
Merci d'avance

Répondre à phil66@IDN

bon même si c'est il y a longtemps je me permet de repondre à cette derniere question : ce n'est pas le bon plan à adapter à mon avis, nous on a étudié le dénouement...il faut commencer à parler des registres.par exemple dans le dénouement on peut parler du registre comique qui s'oppose au registre tragique; puis le registre fantastique(avec le spectre, etc...)
Donc cela pourrait faire une partie :
I- un dénouement baroque
A-la présence de deux registres opposés : le registre comique et le registre tragique
B- Une pièce à machine (le registre fantastique)
Voilà!

Répondre à mayounetka

bonjour,

mon prof ma donner une dissert a faire avec les axe mais jy arive pas klkun pourai maider??
le 1er axe:analyse du language theatral
le 2eme axe:dimension spectaculaire de la mise en scene

je c a peut pré koi mettre mai je ne c pas comment tt formuler voila jesper ke klkun poura maider

Répondre à kikidu13

Modération : le sms est interdit sur le forum, merci d'éditer ton message en cliquant sur http://img.infos-du-net.com/forum/themes_static/images_forum/3/edit.gif afin de le réécrire.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Merci pour les axes sa va vachement m aider merci Tom's guide

Répondre à leox38

Bonjour a tous et a toutes !! Déjà je vous souhaite une bonne année avec beaucoup de santé, bonheur, argent...
En ce qui me concerne , je suis ici pour obtenir de l'aide !
Élève de 1ere S, j'ai eu une dissertation a faire pour Mardi prochain
Voici le sujet:
"Pensez-vous que le théâtre soit nécessairement fait pour être joué ?"
Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur des exemples précis tirés du corpus, sur des spectacles que vous avez pu voir, et sur vos lectures personnelles.
Le corpus est le suivant :
- Alfred de Musset On ne badines pas avec l'amour III,3
-Molière Les fourberies de Scapin II,6
-Jean Racine Britannicius II,4-5-6

Je n'ai jamais fait de dissertation, j'ai déjà lu tous les sujets du site ... et d'ailleurs j'en ai mal au yeux :(
J'ai trouvé beaucoup d'information, cependant je n'arrive pas a faire le tri. D'autant plus que je n'ai pas de plan bon selon moi !!
je vous le donne quand même:

I-Le théâtre se distingue des autres textes par sa spécificité a être représenté
a) Le décors, costumes... permettent la mise en place d'une atmosphère
b) Les emotions sont ainsi plus fortes
c) Suis-je obligée de mettre une 3éme sous-partie ??

II-Mais comme tout texte, il peut être lu
a) Certaines pièces Lorenzaccio sont difficiles a représenter
b) De plus la compréhension est plus simple car les retours en arrière sont possibles
c) Enfin, Libre imagination du lecteur

III-Lu ou joué, quels sont ses objectifs ?
a) Catharsis
b) Critiquer, denoncer...
c) Divertir

En fait je pense que mes grands axes sont possible, le problème est dans les sous parties... je ne sais pas quoi mettre :??:

Voila !! j'espère que vous pourriez m'aider ! je suis désespérée à l'idée de ne pas réussir ma dissertation ( j'ai peur pour le bac =s )

Je vous remercie d'avance ^^
Bonne nuit !!

Répondre à Lazoubide

Bonjour a tous, j'ai à faire pour la première fois une dissertation dont le sujet est le suivant :
"A quelles conditions des choix de lises en scène peuvent-ils donner vie à un monologue ou une tirade? Vous répondrez de façon argumentée en prenant appui sur les textes du corpus, sur les oeuvre littérales étudiées et vues.
Le corpus est composée de :
-acte II, scène 9 de Electre de Giraudoux
-acte V, scène 6 de Phèdre de Racine
-Le XIIIème fragments de Regarde passer les femmes de Reynaud
-acte III de Rhinocéros de Ionesco

Il me faut si possible juste le plan pour mercredi ou jeudi au plus tard

Répondre à eliwood50
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation sur le théatre
Aller à :

Il y a 2431 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens