Contrattaquer le sida ?
Forum Sexualité : Contrattaquer le sida ?
Bonsoir, suite a un travail sur l'adn a l'ecole, j'ai lu un un site sur l'adn, en modifiant l'adn il serait donc possible de vaincre le sida ?
Le site que j'ai lu
Enfin si j'ai bien compris, si la modification de l'adn est possible, on pourra lutter contre le sida, mais les gens riche pourront aussi changer "interieurement" en cas de bavure si je peux te dire.
tu peux retrouver le lien precis parce que la, ton lien mene a un article sur le sequencage
sinon, si on modifiais notre ADN, on ne serais plus "humain"
d'ailleur, on a les moyens de le faire mais pas les autorisations car les instituts d'ethique medicale et de recherche biologique ont declares les travaux de modification du genome humain comme contraire a l'ethique
Répondre à Dafen@IDN
et les gens qui vienne au monde avec des degeneresence de l'adn c'est pas des humain ?
il ont un adn defaillant ,different du notre pourtant il sont humain comme nous non ?
et l'ethique medicale , ouais , pression religieuse surtout
Répondre à nicotelsa
Ce serait énorme si on arrivait enfin à enrayer cette maladie de merde.......
Donc il tolere que l'ont dasse de vulgaires copies de moutons, mais pas de prendre des risques sur des etres humains en fin de vie par exemple ?
Parceque l'adn detient toutes les infos si je peux dire, de quoi on peut mourir, etc, donc en travaillant la dessus, on pourrait surement en plus de contrer des maladies tres dangereuses comme le sida ou l'hepatite et meme rallonger la durée de vie non ? Pourquoi par supprimer la trisomie 21 et les autres aussi ?
Bref, au lieu de payer des journé d'hotel a dix milles euros a des president venu nous acheter des armes, notre petit nicolas devrait investir dans la sciences ou envoyer de la nourriture dans els pays oû des hommes, des femmes et meme des bébés crevent de faim et de soif. ( desole petit coup de gueule )
| nicotelsa a écrit : et les gens qui vienne au monde avec des degeneresence de l'adn c'est pas des humain ?
|
alors, entre "degenerescence" observees naturellement et manipulation humaine, il y a une grande difference.
la manipulation humaine n'aurait pas la meme portee que les "defaillances naturelles"
on se contente de subir et soigner les anomalies genetique, manipuler le genome reviendrais a les eradiquer avant meme qu'elles apparaissent
si tu veux, c'est pas la meme optique: l'un est soit disant therapeutique preventif, l'autre est therapeutique curratif
pour ce qui est du sujet de l'ethique mediale, tu peux aller demander au conseil de l'ethique a Paris pour savoir si il y a des pressions religieuses dans leurs decisions
je ne nierais pas le fait que les organismes religieux pesent dans ce genre d'affaire, mais ce ne sont pas eux qui ont le dernier mot
| Adrien03 a écrit : Donc il tolere que l'ont dasse de vulgaires copies de moutons, mais pas de prendre des risques sur des etres humains en fin de vie par exemple ?
|
l'ADN ne renferme pas toutes les informations non plus
notre destin n'est pas tout trace
l'analyse de l'ADN peut nous renseigner quant a ce qui pourrait nous arriver, la probabilite qu'on developpe tel ou tel syndrome
ensuite, une modification de l'ADN sur une cellule n'entraine pas la modification de l'ADN des autres cellules
donc si on veut modifier l'ADN , il faut le faire de tel facon a ce que la cellule (animale ou vegetale) obtenue fasse office de cellule oeuf et se developpe pour donner un nouvel etre vivant
un homme mourrant ne pourrais en rien aider a l'analyse de l'ADN et de ses effets
cela dit, on fait des tests pharmaceutiques, avec accord prealable, sur des personnes atteintes de maladies graves mais cela n'affecte pas l'ADN
aussi, puisqu'il est question de Dolly, revenons sur le sujet: c'est un clone, pas un etre hybride
c'est a dire que son ADN est exactement celui de la brebis a qui l'on a preleve des cellules
toi tu parlais de "modifier l'ADN pour combattre la maladie".
enfin, oui on pourrait (et on le fait) creer des traitement grace a l'analyse de l'ADN (le sequencage de l'ADN a debute en 1990 avec le projet HUGO )
mais les maladies comme le SIDA ne seront pas forcement curable par ce moyen
explication:
le SIDA est une infection Virale, donc il s'agit d'un virion (particule virale) qui rentre dans l'organisme par transfusion sanguine, contact avec certains liquides riches en globules blancs d'une personne atteinte ...
et une fois dans l'organisme, il va se fixer a certaines cellules, va faire rentrer son materiel genetique dans la cellule et va detourner les mecanismes de reproduction du materiel genetique et des proteines de la cellule pour que celle ci ne se developpe plus normalement mais a la place reproduise la particule virale
donc l'ADN de la cellule hote ne fait rien
evidement l'ADN etant responsable de la syntheses des marqueurs proteiques presents a la surface de la cellule (ce qui permet la reconnaissance par le virion et d'autres cellules de l'organisme aussi, donc necessaires malgres tout ) on pourrait dire qu'en le modifiant, le virion ne pourrait infecter la cellule mais ca dereglerait tout le fonctionnement de l'organisme
enfin, les cancers: alors ca c'est une chose particuliere
on a pu determiner, et c'est une exclisivite scientifique actuellement, que l'ADN pouvait etre predeterminant dans le developpement de cancer suite a certaines alteration notament des repetitions importantes de certaines sequences sur un chromosome
mais le cancer n'est pas que lie a l'ADN, il s'agit en fait d'un disfonctionnement cellulaire acquis: a un moment une cellule va "bugger" et se mettre a se diviser de facon anarchique, sans aucun controle quel qu'il soit
en general, le systeme immunitaire elimine la/les cellule(s) cancereuse(s) avant que ca ne se developpe mais il arrive qu'il ne suffise pas ou qu'il ne reagisse pas a temps, et donc on developpe un cancer
donc n'allez pas croire que l'ADN renferme toutes les reponses
tout comme le clonage et les OGM, on ne peut pas encore tout soigner et on ne peut pas "jouer a Dieu" (c'est un athe qui parle)
aussi, l'esprance de vie humaine n'a pas cesses d'augmentee
d'apres des etudes, on ne serait pas "adaptes" pour vivre plus de 50 a 60 ans...
sachant qu'a partir de 30 ans le cerveau degenere en permanence et que l'organisme s'affaiblit lentement , c'est peut etre pas plus mal d emourrir a 80 ans
Répondre à Dafen@IDN
Si on peut recréé un etre a l'identique, serait-il donc possible de créé un double, un jumeaux avec les meme capacités et les memes souvenirs en sachant que l'adn c'est un peu notre signature biologique ?
| Citation : l'ADN ne renferme pas toutes les informations non plus
|
Pas tout tracé, mais le chemin qu'emprunte notre santé surement. Pourquoi certaines personnes attrape un cancer et d'autre pas ? Il doit y avoir des maillons qui font que telle ou telle chose puisse nuir a notre santé.
J'avais entendu a e=m6 ou une autre emissions, mais je en suis pas certains, qu'il etait possible de modifier les genes d'une personne pour lui faire gagner un demi siecle de vie, ces cellulles se multiplierais plus ou moins vite je ne me rappel, et c'etait en test sur des mouches si je me souviens bien.
Ce genre de deocuverte changerait le monde, mais a mon avis, c'est bridé quelque part, qui dit vivre plus longtemps, dit chute des finances d'un pays.
Mais d'un coté, si on eradiqué des maladies plus ou moins rare, la secu par exemple serait moins ennuyer.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si les moyens actuel serait capable d'effectuer ce genre de recherches, ou meme, serait capable de modifier un code genetique qui pourrait modifier clairement la vie d'un etre humain ?
non on ne peut creer un "jumeau avec les memes souvenirs"
pourquoi ?
deja parce que contrairement a ce que laisse penser Star Wars pour qu'un clone grandisse, il lui faut autant de temps que l'etre originel
ensuite, parce que la memoire est regie non pas par l'ADN mais par l'organisation des cellules nerveuses et neuronnes entre eux dans le cerveau, et d'apres certains etudes cette organisation se ferait en fonction de ce que l'on fait et donc de notre interraction avec le monde
ce n'est pas predefinit
ensuite, comme j'ai dit, avec l'analyse de l'ADN, on peut faire des hypothese quant a la probabilites d'evenements
mais le milieu dans lequel nous vivons influe enormement
on est, avec nos moyens actuels, capable de faire toutes les recherches que tu decrit, mais la mise en pratique est tres difficile voire irrealisable sur le plan materiel du fait de nos "imprecisions" encore importantes
et meme si techniquement on pouvait le faire avec une certitude de 100% de reussite, on ne le ferait pas: le conseil d'ethique veille
je reste sceptique quant a la decouverte de modification permettant d'allonger l'esperance de vie
a mon avis, c'est encore a l'etat de theorie
mais je peux te dire que la mort est une caracteristique acquise par nos cellules au cour du developpement, donc avant les cellules etaient immortelles
et donc cela ne me surprendrait pas qu'on puisse faire vivre des organismes basiques plus longtemps
mais pas un humain, la mecanique est bien trop complexe, des bacteries a la limite...
Répondre à Dafen@IDN
| Citation :
|
Facteurs environnementaux
| Citation :
|
A la limite ce serait réduire la division cellulaire.
Le problème de la longévité du clonage vient en partie d'une "excroissance" des chromosomes, dont une partie est détruite à chaque divisions.
Le clonage ne régénère pas ces excroissances, contrairement à la procréation.
Répondre à Raon
| Shamrock31 a écrit : Ce serait énorme si on arrivait enfin à enrayer cette maladie de merde....... |
Si tu écoutais la Sainte Eglise catholique apostolique Romaine, la voix du Trés Grand Saint Père, le sida ne serait pas une menace pour toi, bon à part si tu n'as pas de chance le sida n'est pas une fatalité, mais un moyen de nettoyer la population mécréante et athée.
Gloria deus pater.
Répondre à raikiri
Il y a 2419 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.