Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Qualité des carburants : vérité ou intox ?

Qualité des carburants : vérité ou intox ?

Forum Auto / Moto : Qualité des carburants : vérité ou intox ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je me pose souvent une question. On dit que les carburants des "vraies" stations (Total, Fina et cie) sont d'une meilleur qualité que ceux des supermarchés.
De même Total a des carburants nommés "Excellium" soit disant meilleurs que les carburants standards.

Personnellement, je n'ai rien remarqué.
Je doute énormément de l'argument "les carburants sont meilleurs en stations qu'en supermarchés, ce qui justifie le prix". Après tout, des raffineries, il n'y en a pas 36, et ça m'étonnerait que les carburants, soient raffinés de manière différente suivant qu'ils soient envoyés chez Total ou chez Leclerc....

Pour les excellium, là non plus, aucune différence remarquée. Il faut peut-être un certain nombre de pleins avant de voir une différence significative ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous remarqué des différence sur les perf de vos véhicules et/ou leur consommation, en faisant le plein avec ces carburants ?

------------------------------ Moi je vous emmerde et je rentre à ma maisoooooOOOOOOOooooooonnnnn !!
-----------------
Mon PC ne démarre pas : que faire ?
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

en essence je n'ai jamais rien vu comme différence.

En diesel oui. J'ai mis du gasoil de supermarché dans un moteur tdci, et j'avais des problèmes de démarrage à chaud. Depuis que je ne mets que du gasoil de "marque" elf, esso, schell... (qui n'est pas forcement plus cher) je n'ai plus ces problèmes.
Et puis vu le prix d'une pompe à injection, je préfère ne pas risquer de l'encrasser avec les merdes qui trainent dans le gasoil de superette. Mais je ne mets jamais les gasoil contenant soit disant des additifs en plus ou autre poudre de perlimpinpin.

Par contre pour un diesel de vielle conception, je n'ai noté aucune différence.

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

Lol, dans un TDCI, c'est possible oui.

Mon vieux 1.9L D, j'lui mettrais de l'huile brulée que ça fonctionnerait pareil... (le pire, c'est que c'est vrai, testé par un pote (oui, un peu dégénéré) mais il avait monté une pompe à hydrogène pour bien tout cramer. Il a aussi testé l'huile de friture : sympa quand tu le suivais.... :D)

Merci de ton témoignage ;)

------------------------------ Moi je vous emmerde et je rentre à ma maisoooooOOOOOOOooooooonnnnn !!
-----------------
Répondre à rastadd

Pas de difference de fonctionnement sur les stations de supermarché ton tdci est trés mal réglé c'est tout. Cela s'apelle rendement automobile, google est ton ami.

Répondre à dragonlaoshi

Perso j'ai noté lors des pleins le kilométrage et la station pour mon ancienne 106 essence. J'ai du accumuler les données sur 100000kms environ et j'ai mis tout ça sous excel.
Il y a des variations d'un plein à l'autre (probablement dues au taux de remplissage, à la météo, ...) mais en faisant la moyenne j'ai trouvé que le rendement était le suivant: esso > total > grandes surfaces > bp
L'écart était d'environ 3% entre le 1er et le dernier.

Répondre à x-alt

x-alt a écrit :

Perso j'ai noté lors des pleins le kilométrage et la station pour mon ancienne 106 essence. J'ai du accumuler les données sur 100000kms environ et j'ai mis tout ça sous excel.
Il y a des variations d'un plein à l'autre (probablement dues au taux de remplissage, à la météo, ...) mais en faisant la moyenne j'ai trouvé que le rendement était le suivant: esso > total > grandes surfaces > bp
L'écart était d'environ 3% entre le 1er et le dernier.

OK, et il y a aussi le facteur "type de conduite/vitesse moy" qui peut entrer en compte.
Il n'y a pas de différence significative, donc...

-----------------
Répondre à rastadd

Faut plutot faire gaffe à la façon des superettes d'entretenir leurs cuves {dépots}. Et je sais par exemple, certains hdi sont très sensibles à la présence d'eau qui risque sous les 2000bars de rayer les injecteurs.

Répondre à serialpyro
- 1 +

Ces carburants intègrent des additifs divers pour entretenir le moteur, réduire la mousse qui se forme quand tu remets de l'essence... mais je doute que ce qu'on trouve dans les carburants "plus" mérite vraiment une telle différence de prix.

Au prix du carburant aujourd'hui, j'aurai tendance à réserverer ces carburants aux moteurs complexes type HDI, dCi & Cie... et puis bon, dans certaines grandes surfaces le prix du litre peut varier de plus de 10 centimes avec une grande marque. A coup de 6€ à chaque plein, ça commence quand même rapidement à chiffrer je trouve.

Message édité par Dams le 02-06-2008 à 01:11:25
------------------------------ Vos icônes pour Messenger
Répondre à Dams
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Qualité des carburants : vérité ou intox ?
Aller à :

Il y a 2026 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens