Je viens de lire sur ce forum, une discution au sujet du Firewall de Viguard 2004.
La question était en gros : "comment désactiver la fonction firewall ?"
La réponse fut en gros : "Tu dis n'importe quoi, Viguard n'a pas de firewall".
Cà m'intéresse car j'ai viguard 2005 pro, normalement avec firewall, et il est vrai que je commence à avoir des doutes sur son efficacité car à
chaque fois que désactive le pare-feu de XP pro (version 2002, donc même pas en SP1 !!), je suis attaqué !!
Quelqu'un connait-il vraiment ce soft et m'éclairer ?
Merci :-?
Bonjour
non, Viguard n'a pas de firewall
il faut en utiliser 1
par contre si tu as un routeur avec firewall , tu peux activer le filtrage logiciel que possede Viguard
@+
Bonjour Runestaff
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Entre temps, l'assistance Viguard m'a répondu la même chose, à savoir qu'il n'y a pas de surveillance des ports entrants. Je me suis bien fait avoir, car ce n'était pas du tout précisé sur le package.
Tant que j'avais pas touché à la protection de base de XP sp0, je croyais encore en la réelle éfficacité du soft.
En bref, il laisse passer des fichiers infectés sans toujours avertir et après il faut les virer soi-même.
Esce cela qu'on appelle un bon antivirus ?!!
Peut-être que couplé à un pare-feu et bien paramétré, il s'avère efficace, mais je ne suis pas très pointu question réseau et sécurité et il faut dire
que la doc n'est pas explicite et le paramétrage assez incompréhensif.
J'ai été séduit par son système de protection sans base de signatures, mais là.. basta !!
Je l'ai désinstallé et opté pour la suite de Gdata AVK dont l'antivirus m'a débarassé d'une dizaine d'infections, mais j'ai un problème avec le pare-feu
qui ne veut pas s'installer. Mais çà c'est une autre histoire... à suivre.
Voilà, si tu as une opinion particulière sur Viguard et
Gdata, je suis preneur.
A+ peut-être.
tu t'es trompé en lisant "firewall antiviral" ?
ils ne l'appellent plus antivirus , car si la definition d'un antivirus est un logiciel qui doit mettre à jour une base de définitions de virus , Viguard n'est pas un antivirus
je reprends une phrase de Sphinx :
Viguard ne garantit pas la "propreté" du disque mais un système opérationnel sain. C'est à dire qu'il peut rester des objets cataloguables comme viraux (pour un scanner) sur le disque de la machine, mais en aucun cas ils ne seront actifs avec Viguard installé. C'est ça le but, et il faut bien l'avoir à l'esprit.
il est vrai que pour utiliser Viguard , il faut s'interesser + à Windows , on ne se repose pas sur un antivirus en attendant qu'il affiche qu'il a trouvé un virus avec le nom en prime
Gdata à l'air d'etre bien ( 2 moteurs ) mais il doit etre lourd ? ( 60 Mo en memoire d'apres le test de Pc magasine de décembre ... oO )
j'utilise Viguard depuis 1999 , j'ai vu les différentes versions et la 2005 est excellente
je n'ai jamais eu de perte ou etre obliger de formater à cause d'un virus
si tu veux plus de rensegnement , je suis dispo par ICQ ou MSN ( voir mon profil )
@+
Salut
J'apprécie vraiment ta réactivité et ta disponibilité.
Je me permet de me présenter plus préisemment :
Je m'appelle alain et mon pseudo Merlin74 vient de la prononciation de mon prénom par la fille d'un pôte dès ces premièrs mots + 74 mon département, vu que je vis à Annecy. Je suis informaticien de métier, actuellement en indépendant, mais sur les
gros systèmes IBM, cobol, etc.. et bien que je touche un peu en visual basic (Access), le monde de la micro
et des nouvelles technologies, que ce soit en matière de bases de données, de programmation objet et de réseaux est pour moi un vaste univers où il y a beaucoup à apprendre.
Voilà pour la petite histoire.
J'ai essayé de te joindre sur MSN, mais curieusement, pas moyen de me connecter ce soir.
Concernant Viguard, je ne cherche pas du tout à descendre ce logiciel et si je l'ai utilisé 2 ans, c'est quand même que j'y croyais bien.
J'avais bien compris son principe qui consiste avant tout à définir des règles de protections internes entre programmes et fichiers. Mais j'ai des exemples
d'intrusions (des executables comme Winhlpp32.exe
ou pokapoka*.exe dernièrement) qui ont bien réussi à mettre le why dans mon système, malgrès la présence de viguard (peut-être était-il désactivé à certains moments, je ne dis pas, mais il faut dire que quand on installe un soft, viguard est plutôt gavant en alertes !!).
Ce qui est plus grave, c'est que récemment, j'ai attrappé un truc qui m'a carrément rendu illisible une partition entière (celle où je met mes images Drive Image... alors là, horreur !!). Heuseusement, un scan laborieux mais efficace a récupéré le cauchemar.
Toutes ces galères sont bien sur en rapport avec une désactivation de la protection ICF de XP, chose
que je me garderai bien de refaire tant que j'ai pas un pare-feu digne de ce nom.
Comment ne pas douter, après çà de Viguard !!
J'ai surement fais des conneries à certains moments,
mais bon...
Quant à GData, avec ses moteurs combiné Kaspersky et BitDefender, il est apparemment redoutable d'éfficacité. Reste à régler le problème du Firewall qui ne veut absolument pas se lancer.
J'ai analysé les évènements systèmes qui sont enrgistrés et essayé diverses désactivations de services que je pensais pouvant être génants, mais
sans résultat. Toujours le même blocage "one or more database could not be opened" lors du lancement du service du firewall "GDFwSvc".
J'ai demandé de l'aide par mail (pas de n° de tel) à l'assistance de Gdata, mais pas de réponse. Je trouve çà lamentable.
Il me reste une piste, du coté d'un composant Windows que je n'aurais pas installé... à suivre.
Bon, j'espère que je ne t'ai pas trop saoulé et peut-être a + en direct sur MSN.
Sinon, j'ai aussi skype qui marche bien, avec le même pseudo.
@+ et encore merci
erf
de MSN
il y avait une option pour bloquer les demandes de rajout de nouveaux contacts
refait une demande , je devrais l'avoir
sinon envoie moi ton MSN par mon email
il m'est arrivé à peut pret la meme chose ...
j'etais encore avec mon modem USB et j'avais désactivé le firewall logiciel pour tester un FTP d'un pote... puis apres j'ai laissé le PC sans firewall pendant 30 minutes
quand je suis revenu j'avais 1 alerte Viguard
le fichier MSNV32.EXE voulait "ouvrir une connection entrantre" ... mais oui :-o c'est qui lui ... je refuse
aussitot alerte suivante , le meme fichier qui veut "se rajouter au démarrage" ... :-D refusé
apres recherche avec google : Randex I 8-)
pour ce qui ai de te rendre une partition illisible , je vois pas quel virus peut faire ca , ce n'est plus dans leurs intéret de se faire remarquer
de plus Viguard protege le BOOT et les MBR
si c'etait un virus qui saccage la MBR , il t'aurait tout detruit pas seulement 1 partition
Salut
Bon, je suis désolé, mais apparemment, j'ai un problème avec MSN. Impossible de me connecter.
Si c'est suite à l'installation de Gdata, çà fait donc un
troisième pb à résoudre !! Ja'ai bricolé dernièrement
dans les services windows, mais je suis plutôt du genre
rigoureux et pour chaque modif que j'ai testé, je suis
revenu en arrière, donc je pense pas que cela vienne de çà.
Je commence à être fatigué (plusieurs soirs couchés très tard la semaine passée sur ces problèmes et là
je vais un peu me déconnecter).
Pour me détendre un peu, je vais revenir à mon passe temps favoris, écouter de la musique.
Plutôt branché pop-rock, en ce moment j'écoute le dernier Simple Minds, Nada Surf, entre autres, et côté belettes, j'ai un faible pour la miss Heather Nova, un sacré brin de femme artiste, je sais pas si tu connais.
Bon, j'ai un peu fais étalage de ma vie privée sur un forum normalement dédié à l'informatique, mais çà fais du bien...
Je te tiens au courant de mes galères...
Et au fait, sans indiscrétions, tu es de quel coin ?
@+
Bonjour
pour se connecter MSN a besoin du port 1863
désintalle Gdata pour voir ;-)
moi je suis sur REIMS :-)
Il y a 2183 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.