Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

mandriva 2006

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

salut a tous deja merci pour l'aide que j'ai deja eu....

alors voili voilou je vien d'acheter un 2ème dd de 120go sur mon premier dd j'ai windows xp + une autre partition de stockage.....
je voudrais savoir si sur ce 2ème dd je peut le partitionner en 2 fois 60go afin de garder 60 de stockage pour windows et d'installer sur les 60 restants mandriva 2006??
ensuite question est ce normal ke mandriva 2006 est en 7 cd (pas dvd) ??
et enfin si j'install mandriva es ce que lilo le dual boot va se mettre automatiquement?
merci d'avance....

Autres pages sur : mandriva 2006

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
je voudrais savoir si sur ce 2ème dd je peut le partitionner en 2 fois 60go afin de garder 60 de stockage pour windows et d'installer sur les 60 restants mandriva 2006??

Sans probleme.

Citation :
ensuite question est ce normal ke mandriva 2006 est en 7 cd (pas dvd) ??

Il existe en dvd puisque je l'ai téléchargé hier.

Citation :
et enfin si j'install mandriva es ce que lilo le dual boot va se mettre automatiquement?

Oui

Tout a fait, tu ne devrais avoir aucun probleme.

Par contre, un conseil: met ton dd avec xp en esclave et ton nouveau dd avec linux en maitre. Celà permet de garder intacte ton mbr window.
Autre chose, ta partition de donnée sur t-on nouveau dd met la en fat32 comme çà tu poura l'utiliser facilement aussi avec ton linux.

Bon courage.

salut, j'ai dl la derniere version de mandriva 2006 et jai des questions. Jai testé le cd et jme suis arréte ou il faut partionné les disques.
Jai 2 disques durs, le premier (hda) qui contient 2 partitions, l'une avec windows et l'autre ou y a mes données. L'autre y a rien dessus et c'est sur celui la que je veux mettre linux.
Comment je fais pour le mettre sur le disque 2 (hdb) Je dois choisir une action, je pense qu'il faut faire un point de montage mais il me demande quoi choisir. Je choisis quoi ? Jai le choix entre /;/home;/mnt/winc_2 (c'est celui la qu'il me propose);/mnt/windows et d'autres encore??

A quoi correspondent /, /home;/mnt/winc_2 ??

Que dois je choisir ?
Merci d'avance

Je te conseil déja de commencer par intervertir tes dd dans ton pc: celui avec window en esclave et celui où linux doit s'installer en maitre. Ca évite les problemes car window aime pas trop etre tripoter par linux. Et puis comme çà si tu dois le réinstaler (ce qui arrive souvant....) t'a juste a debrancher ton dd avec linux, lilo reste intacte, et wind. croit etre tout seul.

Il te faut, normalement, 3 partitions pour linux sur ton dd vide:
Une pour "/", une pour ton "/home" et une pour ton swap.

En général il faut entre 5GO et 10GO pour "/", Le double de la taille de ta mémoire vive pour ton swap, et le reste pour ton home. Si tu trouve ton "home" trop grand (180GO par ex.) n'ésite pas a fair une autre partition (en fat32 si tu veus y accéder avec window) que tu montera par ex. dans "/mnt/ratatouille ou /mnt/win_x ou /mnt/musique, a toi de voir pour le nom.

résumer: "/" c'est là où ce trouve tout les programes, les config. systeme, etc...
"/home" c'est ton répertoire par défault, un genre de 'Mes documents'.
Ces deux partitions doivent etre en ext3 (par ex.).
Le "swap" sert a délester ta mémoire vive. Il ten faut une c'est plus que conseiller. C'est un format de fichier à part (à selectionner dans le meme menu que fat32 ou ext3).
"/mnt/" c'est le repertoir où sont monter tout tes péréferiques de stokage externe a ton systeme linux (partition, dd amovible, disquette, dvdrom, etc...). Pour les partitions tu peut les nommers comme çà te chante du moments qu'elles sont monter dans "/mnt".

Une dernire chose, si on te propose par defaut /mnt/win_c2 c'est que c'est du fat32 ou du ntfs: formate tout ton dd puis partitionne suivant mes conseils et ton utilisation future.

Pour info, ma config.: -400Go avec 3 dd
-"/" 10Go (c'est gros)
-"/home" 20Go (un peut petit mais j'y stock rien, et mes téléchargements ce font sur une autre partition).
-"swap" 2Go (puisque j'ai 1Go de mémoire vive). Mais 1Go aurai largement suffit.

Bon courage.

Salut!...Bah moi j'ai pas deux DD, j'en ai qu'un de 60Go avec windows sur une partition NTFS de 8Go (C:) et une partition données Fat32 avec le reste (D:) .

Je veux installer la mandriva 2006 gratuite mais c'est juste pour faire conaissance avec l'environnement! pour programmer dessus!...donc au max ça sera navigation Internet, ni téléchargement ni rien d'autre. Et j'aimerais bien ne pas dépaser 5Go!! est ce que c'est possible??

Pour la partition: est ce que je peux mettre la mandriva sur la D:, ou bien je redimensionne la C: et je la met dedans?

Pour l'instalation: arrivée à la fenetre des partitions, je sélectionne la partition en question et puis je fais quoi??...partitionnement automatique? si oui, combien d'espace il prendra pour la mandriva (pour chacune des 3 partitions)....sinon b'in s'il vous plait dites moi se que je dois faire pour la suite parce que je sais pas du tout, que je sui précé et que j'ai pas intéré à faire une fausse manoeuvre!! :-(

et merci d'avance!

Salut!
5g suffisent pour y caser ton /, ton /home et ton swap.

Prepare un espace libre sous windows de 5g en redimensionent ta part. D.

Ensuite a l'instalation c'est a toi de voir: je ne sait pas ce que tu compte reelement fair comme programation. Soit tu laisse tout en automatique, soit tu partitionne a la main suivant ce que tu veus fair.

Par contre choisi tes packtage manuelement (petite case a cocher en bas de la page ou tu choisit tes appli).

Ca te permetra de gagner de la place en instalent uniquement ce dont tu a besoin.

Ssi la 1er instal ne te donne pas satisfaction tu peus toujours reinstaler de toute façon.

Bon courage.

Merci beaucoup pour ton aide!..j'ai fait comme tu m'a dit et tout c'est normalement déroulé jusqu'à ce qu'il me demande d'insérer le CD 3 pour l'installation des packages! et là il arrive pas à lire le CD!!!....ça doit très probablement etre un probleme de gravure je vais donc télécharger la i_so (je ne l'ai plus! :-( ) et je referais un essai.

Je sens que cette histoire vas me rendre malade!!

je vous tiens au courant!...à plus

Ps: j'ai ouvert le CD3 sur windows et j'ai les dossiers qui s'affichent normlement!!..est ce que ça veut dire que le CD à été bien gravé??
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde