Snow Leopard, le Service Pack payant de Mac OS X ?
Forum Les news : Snow Leopard, le Service Pack payant de Mac OS X ?
La WWDC 2009 a donc été l’occasion de présenter les dernières nouveautés d’Apple en matière de téléphonie, d’ordinateurs portables, mais aussi au niveau logiciel. En effet, Snow Leopard, qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, a enfin été pré
Snow Leopard, le Service Pack payant de Mac OS X ? : Lire la suite
C'est une blague?
Et Open CL alors? C'est quoi? Un gadget?
Belle news, qui rentre tout comme y faut dans les détails.
je dirais même plus...
belle news, qui rentre comme il faut dans les détails
ils osent tout à tom's guide
« l’occupation du système sur le disque dur. Apple indique en effet que celui-ci sera réduit à 6 Go »
Oh la belle boulette !
Si vous aviez prêté un minimum d'attention à la conférence, vous auriez vu que c'est « réduit DE 6 Go » et pas « réduit À 6 Go ». Le système occupera 6 Go de moins.
De plus, le système est réécrit en profondeur, bien plus qu'entre Tiger et Leopard, de grosses technologies comme OpenCL et GrandCentral sont en préparation, conçues pour devenir, à terme, des standards.
Sans compter que Snow Leopard comportera bien des nouveautés dans l'interface, détaillées ici http://www.apple.com/fr/macosx/ref [...] ments.html
Non, je suis désolé, l'analogie avec un Service Pack de Microsoft est risible et hors de propos.
Anéfé, Snow Leopard est très loin d'être un simple Service Pack. Ce terme n'a d'ailleurs de sens que pour les versions de Windows. C'est un terme utilisé par Microsoft, et ce n'est pas un terme générique qui s'applique aux mises à jours de tous les systèmes.
Si on ne regarde que le système, au sens premier du mot, alors Snow Leopard est une petite révolution. L'archiecture a été profondément modifiée pour achever la transition vers le tout 64 bits. De nombreuses nouvelles API ont été introduites, comme Grand Central Dispatch (gestion innovante du parallélisme), OpenCL (interface ouverte permettant d'utiliser la puissance de calcul des cartes graphiques pour des calculs généralistes), ou encore QuickTime X, qui permet une gestion plus moderne de la vidéo.
Donc oui, Mac OS X en tant que système d'exploitation reçoit là une énorme mise à jour comme il en a peu connu depuis sa création. L'abandon du code PowerPC contribue aussi à nettoyer le système de tous les tumultes de son histoire.
Le résultat c'est un système plus rapide, plus stable, plus performant, plus propre, et préparé pour l'avenir.
Ensuite, si on regarde l'aspect "utilisateur" du système, qui ne concerne en fait que des logiciels pré-installés avec Mac OS X, on a quelques mises à jour, mais rien de révolutionnaire :
— Le Finder (explorateur de fichiers) a été entièrement réécrit en Cocoa. Il est désormais plus stable, plus réactif, et plus souple. On peut aussi prévisualiser les fichiers directement dans leurs icones. QuickLook est deux fois plus rapide.
— QuickTime player a reçu une mise à jour. Il dispose désormais des fonctions de QuickTime Pro gratuitement. On peut éditer et réencoder les vidéos directement, sans débourser un euro supplémentaire. Il reçoit aussi une nouvelle interface plus épurée. On peut aussi capturer l'écran en vidéo (avec son du Mac et/ou son du micro).
— Safari 4 et sa rapidité. Sur Snow Leopard il résiste aux crash des plugins.
— Exposé est amélioré : en maintenant un clic sur l'icone d'une application dans le dock, Exposé présente toutes les fenêtres de l'application. Comme toujours il est possible de combiner Exposé avec le glisser/déposer.
— Les Piles du dock sont maintenant scrollable et hiérarchiques.
— Time Machine est 1.5 fois plus rapide.
— iChat passe de 640*480 au lieu de 320*240.
— Support de Microsoft Exchange.
— Quelques broutilles.
Bref, Snow Leopard mérite son nouveau nom et son numéro de version. Il s'agit d'une vraie mise à jour majeure du système d'exploitation, et d'une mise à jour plus ou moins conséquentes des logiciels fournis.
Il faut vraiment différencier le système des logiciels pré-installés.
Merci Dr_Cube d'appuyer mes propos en apportant des éléments très convaincants quant à l'importance de cette mise à jour. En tout cas j'espère que les révisions en profondeur (notamment QuickTime X) ne vont pas apporter d'importantes incompatibilités au niveau des logiciels tiers. Tu en penses quoi ?
Amicalement,
Jumpman
voila dr_cube en a dit une partie j'avais vraiment la flemme de le faire...
merci bien
De rien ! Comment ça se fait que t'as changé de pseudo Jumpman ? (Au fait j'ai vu ta vidéo sur Banjo et c'est super, comme toujours !).
Je ne sais pas trop pour la compatibilité.
Je pense qu'ils ont surtout amélioré l'existant et ajouté des fonctionnalités dans QuickTime X. Par exemple, le décodage H264 se fera complètement en hard, ce qui va soulager le CPU lors de la lecture de vidéo. Il prend en charge de nouveaux standards, permet le streaming HTTP, et utilise ColorSync. Bref, ça ne devrait pas poser de problèmes aux applications existantes.
De même pour les nouvelles API (Grand Central et OpenCL par exemple). Les logiciels qui ne les utilisent pas ne sont pas concernés.
Je pense qu'ils ont préservé les specifications précédentes. Même si une nouvelle fonction apparaît avec Snow Leopard, les développeurs le savent souvent depuis longtemps, car les fonctions disparues restent disponibles mais sont marqués comme étant obsolètes et dépréciées.
Sur l'iPhone j'ai souvent vu des suppressions drastiques d'API complètes pendant les phrases de béta, et c'est assez énervant ^^. Par exemple, au tout début on avait accès à l'API Celestial, qui était un peu l'équivalent de QuickTime mais sur iPhone. Elle permettait de gérer "manuellement" la video et la musique pour créer nos propres lecteurs multimédia. Mais apple a coupé l'accès à Celestial pour les applications tierces, et on en est réduit à utiliser le lecteur tout fait d'Apple, qui est peu paramètrable. C'est certainement pour préserver l'homogénéité des interfaces. Mais c'est quand même un peu frustrant. (En fait on peut quand même accéder à Celestial mais vaut mieux pas s'en vanter ^^).
Sur Mac on est quand même un peu moins dans cette optique de contrôle, et la plate-forme est assez stable pour ne pas subir ce genre de retournements de situation. Même sur iPhone les choses vont plutôt en s'améliorant, puisqu'Apple ajoute sans cesse de nouvelles API. Je n'ai pas vérifé, mais j'espère quand même que l'iPhone OS 3 fournit un bon parseur XML. Parce que coder un parser XML en C sur un truc aussi évolué que l'iPhone, ça fait un peu chier.
[mode troll]
Disons que le vrai service pack payant c'est Windows 7 qui n'est que ce qu'aurait du être Vista à sa sortie.
[/mode troll]
Est-ce vraiment un troll ?
C'est quand même affolant d'avoir des commentaires plus long, plus justes et plus précis que la news!
Leopard a été complètement réécrit. Sur Windows, c'est pas arrivé depuis combien de temps? Vista avait démontré les limites du code par le contrôle systématique, Seven le désactive, mais à vrai dire, aucun changement en profondeur.
mouin mouin mouin mouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!
sa fais deux gifles a 0 pour seven...
Message édité par totobaba le 09-06-2009 à 17:37:00
Pour être précis:
Win7: 16 Go sur le disque.
Snow Leopard: 5 Go sur le disque.
C'est juste extraordinaire de voir une telle différence.
| seiju : [mode troll]Disons que le vrai service pack payant c'est Windows 7 qui n'est que ce qu'aurait du être Vista à sa sortie.[/mode troll]Est-ce vraiment un troll ? |
Même pas: Vista a été considéré comme une des pires systèmes qu'ai jamais conçu MS, alors que Leopard a été salué par la critique.
Or Apple ne demande que 29$ pour le mettre à jour, contre une centaine pour MS !
Apple met donc MS dans une position très inconfortable, qui passe pour celui qui fait payer plus cher pour avoir droit à un produit enfin utilisable. L'ennui c'est que le business de MS c'est le logiciel, difficile pour eux donc de baisser les tarifs. Apple elle s'en fout de le vendre que 29$... Et je crois qu'elle fera bien passer le message dans ses pubs.
[citation][nom]LVM[/nom]Pour être précis:Win7: 16 Go sur le disque.Snow Leopard: 5 Go sur le disque.C'est juste extraordinaire de voir une telle différence.[citation]
Ne soyons pas non plus de mauvaise foi.
J'ai installé Windows 7 sur une nouvelle partition de mon disque. Il n'occupe que 8 Go.
Et une distro Linux n'occupe que 3 Go ...
Beaucoup d'approximations dans la news... !!
Outre les aspects techniques, bien complétés par ceux qui connaissent bien les entrailles du Mac, le prix.
29€ c'est le prix de la mise à jour pour les possesseurs de Léopard (10.5), pour les autres c'est 129€, comme d'hab !
Il me semblait que pour les autres, ceux qui viennent de Tiger par exemple, c'était dans un coffret avec iLife'09, pour 169€. Si on peut l'acheter seul, tant mieux
Pendant la Keynote ils ont dit :
— 129 euros en version boîte.
— 29 euros en mise à jour de Leopard.
Si on possède un DVD de Leopard, alors il suffit d'installer la mise à jour à 29 euros.
Sinon il faut acheter la version complète.
Je ne sais pas s'ils feront un coffret avec iLife '09.
Dans tous les cas, iLife est fourni avec tous les Mac. Par contre les mises à jour majeures sont payantes (80 euros). Il est amusant de remarquer que la mise à jour d'iLife est plus chère que que la mise à jour du système ! Pourtant, Snow Leopard a demandé deux ans de travail intensif (vu le rythme soutenu de parution des nouvelles béta), alors que la mise à jour d'iLife n'a pris qu'un an et n'a rien révolutionné.
J'ai trouvé. En fait, c'est 129€ pour Snow Leopard + iLife'09.
bonjour
c'est quand même extaraordinaire ce manque de bonne fois
Vista chez moi après installation 6.7 Go
seulement deux ou trois BSOD sur mon media center coeur de mon système
et pas la peine de dire que chez apple ça ne plante jamais...lol
et la même rapidité d'éxécution qu'XP
oui vista est un mauvais OS mais il fonctionne très correctement malgré tout et franchement me voir défendre MS depuis quelque temps cela me surprend
| Citation : même rapidité d'éxécution qu'XP |
Pour le même pc ? Car perso, j'ai un pc plus puissant que celui que j'avais sous xp et il ram plus.
J'ai arrêté de compter les BSOD après 20 ^^.
Vista est très, trop mauvais et seven ne devrait pas être aussi chère que ce qu'il se dit pour une simple MAJ avec des thèmes en plus.
laurent : Tu travailles des fois avec ton ordi? Essaye des logiciels lourds et Vista, le tout pendant plusieurs heures. C'est à se taper la tronche contre un mur!
Vista prend pratiquement 800Mo de RAM avec les services inutiles désactivés ce qui est plus du double de Léopard sans modification. Il est très lent au démarrage, à l'arrêt et même la veille prolongée est plus lente qu'un boot normal avec Léo. Il se permet même des régressions par rapport à XP sur le support de la veille. Sous XP on avait une barre de progression contre un écran noir pour Vista et malgré ça il est plus lent.
Vista est une usine à gaz. A ce demander si Microsoft n'aurait pas laissé les libs en debug ... (tiens faudra que je vérifie à l'occasion)
En gros Vista est une béta et Win7 la version finale du même système (un service pack ?).
Seules avancées de Vista par rapport à XP :
- le menu démarrer avec la recherche -> mais bon rien à voir avec Spotlight au niveau des perfs
- l'explorateur qui devient a peu près potable (quand on rentre dans un répertoire avec beaucoup de fichiers on ne bloque plus la machine)
- les gadgets (mais c'est tellement lourd et lent que c'est pathétique).
Ce qui est très énervant quand on revient sur un système Microsoft après avoir l'habitude d'OSX c'est le manque de disponibilité du système. Un clic droit sur un fichier prend souvent plusieurs secondes, le lancement d'un logiciel ralentit tout le reste. Et soudain, on se retrouve bloqué sans jamais savoir pourquoi (utilisation du système < 5%). Quelle perte de productivité énorme !
Alors quand Apple annonce qu'ils vont encore améliorer OSX, le rendre encore plus performant alors que le système est déjà très bon, pour moi ce n'est pas rien, c'est que du bonheur. Bien plus que les 2 ou 3 modifications Adibou de Win7. Et au moins, ils ne font pas payer le prix fort : 29$ pour passer le Léo à Snow contre certainement plus de 100€ pour passer de Vista à Win7. Cherchez l'erreur.
Faire payer un Servie Pack, il n'y a qu'Apple pour oser faire ça ! Je suis sur que les fans les plus intransigeant ne vont rien trouver a redire, alors que cela aurait été MS qui aurait fait ça !?! Ouuuuuuuuuu, je préfère pas savoir
MS n'aurait jamais eu l'idée de faire ça. Eux ils se contentent de cacher la poussière sous un tapis de fenêtres transparentes et de gadgets inutiles. Alors qu'Apple a fait un vrai nettoyage de printemps.
Par contre, le Service Pack "Seven", les utilisateurs de Vista ils vont le payer au prix fort !
@shooby, tu n'as pas du lire les commentaires alors, car si snow et un service pack, seven n'est qu'une mise à jour encore plus chère.
Une fois pour toutes, la comparaison entre les sorties des différents félins avec des Services Pack est ridicule:
Service Pack = toutes les corrections de failles et mises à jour dans un seul fichier.
Tiger, Leopard, Snow Leopard = nouveau système, dans le cas du dernier presque intégralement réécrit et optimisé, pas de corrections de failles !
Cela n'a rien à voir. Ce qui pourrait être considéré au plus proche à des services Packs sont les 9 à 11 mises à jour durant la vie d'un félin qu'Apple propose gratuitement (10.5.1, 10.5.2, 10.5.3, etc.).
Et très franchement, Windows pourrait en prendre de la graine. Microsoft n'a sûrement pas encore dévoilé les prix de Seven, car ils attendaient de savoir combien Apple allait demander pour Snow Leopard, sachant d'avance, on savait que Snow Leopard ne serait "qu'une" amélioration dans le fond et non dans la forme.
Mais à la vue des annonces des constructeurs comme Dell qui ont cassé le silence en disant que Seven "coûte trop cher" pour les fabricants avant même une annonce officielle, ils doivent se mordre les doigts chez Redmond d'avoir vu qu'Apple proposera son système pour 29$, alors qu'eux proposeront, certes un meilleur Windows dans son utilisation, mais qui conservent les bases depuis sa création (dll & registre) et donc ses problèmes à un prix sûrement identique à Vista. Peut-être sera-t-il revu à la baisse après les annonces de lundi et que Microsoft devra vendre à perte un temps pour satisfaire le public.
Cela va être très intéressant.
A ces nouveautés s'ajoutent les dernières versions d'iLife et d'iWork, qui proposent :
— iPhoto : gestion des photos, classement par événements, visages, lieux, etc.
— iMovie : montage de films en sélectionnant la vidéo comme si c'était du texte.
— Garageband : éditeur de musique. Nombreux instruments pris en compte. + podcasts, sonneries iPhone, etc.
— Pages : l'équivalent de Word en moins complet mais beaucoup plus agréable.
— Numbers : l'équivalent d'Excel en moins complet mais beaucoup plus agréable.
— Keynote : LE MEILLEUR logiciel pour créer des slides !!! Il vaut à lui seul l'achat d'un Mac si on fait souvent des présentations.
je cite " A ces nouveautés s'ajoutent les dernières versions d'iLife et d'iWork, qui proposent :
— iPhoto : gestion des photos, classement par événements, visages, lieux, etc.
— iMovie : montage de films en sélectionnant la vidéo comme si c'était du texte.
— Garageband : éditeur de musique. Nombreux instruments pris en compte. + podcasts, sonneries iPhone, etc.
— Pages : l'équivalent de Word en moins complet mais beaucoup plus agréable.
— Numbers : l'équivalent d'Excel en moins complet mais beaucoup plus agréable.
— Keynote : LE MEILLEUR logiciel pour créer des slides !!! Il vaut à lui seul l'achat d'un Mac si on fait souvent des présentations. "
Dois-je conclure que I'life 09 et Iwork sont inclut dans snow leopard ?
Tiens c'est moi qui ait écrit ça dans un autre topic..
iLife '09 est pré-installé lorsqu'on achète un Mac, ou si on opte pour la Mac Box Set à 169€. En dehors de ça il est à 79€.
iWork est à 79€, ou il est inclut dans la Mac Box Set. Souvent une version de 3 mois est disponible lors de l'achat d'un Mac mais ce n'est pas toujours le cas.
Si j'ai parlé d'iLife et d'iWork dans mon topic sur Snow Leopard c'était pour parler des nouveautés 2009 dans les logiciels Apple.
Il y a 2494 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.