Slt, je n'ais pas l'habitude d venir sur ce site, et ne suis que de passage. J'y vois une question a laquelle, je devrais pouvoir répondre, je suis étonné de voir qu'en six mois vous n'avez pas eu de réponse... Un logiciel de calculs d'images de synthèses, avec modeleur, éditeur de script et gratuit par-dessus le marché... Il y en a quelques uns. Mais le plus connus à ce que j'ai pus voir en surfant sur les pages internet. Celui dont le nom revient le plus souvent est Blender. Il est un peu compliqué au début, mais quand l'on veut s'y mettre... Il y a quelques sites qui donne pas mal de tutoriels assez explicites, qui plus est ! Il est gratuit puisque logiciel libre, tourne le plus souvent sous linux, mais depuis la version 3.16 il me semble, il tourne sans plantage sur Windows. Le langage de scripts est du python, un langage orienté objet, dont pas mal de scientifique se servent pour leur application. Je ne pourrais vous en dire plus, parce que j'ai bien une version de ce logiciel que pour le moment j'utilise peu. Trop long a expliquer. J'utilise actuellement Bryce 4 que l'on ne trouve plus sur le marché, ou de temps a autres une vieille version de 3Dsmax que je ne maitrise pas encore parfaitement ! Voilà bonne éclate avec blender, il est téléchargeable un peu partout. il suffit de taper blender sur un moteur de recherche. Sinon une adresse 01teclecharger.net