Tom's Guide > Forum > Hardware > surchauffe du processeur après achat de carte mère

surchauffe du processeur après achat de carte mère

Forum Hardware : surchauffe du processeur après achat de carte mère

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut ,

-J'ai acheté une carte mère Asus A7V880 et quand j'ouvre qques

applications l'écran freeze et je suis obligé de redemarrer l'ordinateur ..

-Quand j'allume la climatisation et j'ouvre les memes applications l'ordinateur tourne sans

aucun problème ..

-Avant l'achat de la carte mère je n'avais pas ce problème , j'ai essayer de reinstallé les

drivers graphiques etc... sans aucun succès ...

-J'ai cru que cela venait de l'alimentation , j'ai acheté une HEDEN

PSX-A830 et toujours le meme problème

-J'utilise Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2

http://membres.lycos.fr/boyzgwada1/marche.JPG <== Quand tout marche correctement

avec la climatisation voici les températures

http://membres.lycos.fr/boyzgwada1/sans%20clim.JPG <== Avec ces températures il

plante dans la minute qui suit

*** Je ne sais vraiment pas d'ou ce problème peut venir :wacko: ? du

ventilateur du processeur ? de la carte mère ou de son bios mal configuré ? du processeur ?

du disque dur ? d'un probleme lié a windows?***

Merci de votre aide...

Ma config :

Processeur : AMD Athlon XP, 2200 MHz (11 x 200) 3200+

Carte mère : Asus A7V880 (5 PCI, 1 AGP, 1 WiFi, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN)

Mémoire système : 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

Carte graphique : ASUS RADEON A9600XT (128 Mo)

Disque dur : Maxtor 6Y160P0

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pour un athlon XP, 51, c'est clair que ca me parait elever mais je pense pas que ca suffise pour faire planter le pc(normalement le proco peut soutenir jusqu a 70°C au bas mot)

Répondre à The_Gonzo

Moi j'ai un Athlon XP 3000+,et je suis déja monter a 51 voir un peu plus de 60,sans que rien ne plante!

Répondre à zone51@IDN

Si ca ne provient pas du processeur ca ne peux venir que de la carte mère ?
( j'ai oublié de remettre de la patte thermique j'en acheterai lundi )

merci de votre aide

Répondre à gwadaboyz

S'il te reste encore un peu d'argent, je te conseillerais d'investir dans un bon ventilo. En effet, selon tes graphiques il apparaît que celui du CPU tourne à plus de 4000 rpm ce qui me semble quand même élevé. Surtout que ça doit faire du bruit lol.

Prends un Big Typhoon par exemple, c'est dans les 45-50€, avec à peine 16 dB. Par contre, il est énorme et pas aisé à monter.

Enfin avant d'investir, regarde dans le bios si tu ne peux pas régler la vitesse du ventilo (mais comme je pense qu'il s'agit d'un 60 ou 80mm, ça ne va pas t'apporter grand chose..)

Répondre à rom32@idn

Honnetement des fois vous abusez sur les insitations d'achat à ces tarifs lol.

J'ai un ordinateur a peu pres dans son profil avec un ventilo premier prix de chez surcouf (8 euros) qui tourne a 2600 Rpm pour donner une temperature allant à un maximun de 40 degres pour le CPU (le tout sans aucun bruit).

Mettre 50 euros dans un ventilo c'est un peu comme proposer systematiquement de changer d'alimentation au premier probleme (qui est la mode depuis quelques semaines/mois) cela ne sert strictement à rien, à moins de pratiquer de facon extreme l'o/c.

Pour ce qui est du probleme initial, je te conseil de faire des tests CPU du type OCCT afin de voir si cela vient réellement de ton CPU et la temperature qu'il atteint à effort max.

N'oublies pas non plus de voir le fichier minidump de ton windows qui peut aussi t'aiguiller sur le probleme de plantage.

Par contre de mémoire, il me semble que ton voltage CPU (par défaut surement de ton bios) est elevé (1.73) alors que nominalement cela doit etre de 1.65v, ce qui joue peut etre.

Répondre à tehar

merci de votre aide ,
je vais essayer de passer a 1.5-1.6v comme tehar me l'a conseillé sinon j'acheterai un autre ventilo ...
Ce que je trouve bizare c est qu'avant j'avais aucun problème de ce type , avec le meme ventilo et le meme processeur , c'est pour cela que que je test de passer en 1.5v

Répondre à gwadaboyz

-J'ai vérifié dans le bios le Vcore voltage et j'ai constaté qu'il était a 1.62v et que le jumper était correctement placé donc que everest doit certainement faire une erreur ..

-Le cpu fan speed était a 4041 RPM pour une température de 50°C du CPU

-J'ai activé une fonction qui étais jusqu'a présent " disabled " qui permet de regler la vitesse du ventilo du processeur selon sa température ..

*** Désormais la température du processeur varie de 55°C a 56°C , dès que le processeur atteint 56° le ventilo tourne a 4018 RPM sinon il reste a 1513***

=> Pour l'instant je suis sans clim a part le bruit peu dérangeant du processeur quand il passe a 4018 RPM aucun soucis j'espère que ca durera , merci de votre aide !!!

Répondre à gwadaboyz

Mdr sa craint rien du tout 51°c ma mere son XP monte a 75 sans aucun probléme !! Le mien est aux allentour des 60 sans aucun probléme non plus

Répondre à nico91470

J'ai tjrs le meme problème malgré le smart Q-fan , je commence a me demandé si le problème ne viendrai pas d'un autre composant ?

Répondre à gwadaboyz

Jai tjrs 55°C dans mon bios pour le processeur mais al vitesse du ventilo s'affiche en rouge 1500 RPM..

Répondre à gwadaboyz

j'ai la même carte mère que toi monté sur un barton 2600+ et ça marche très bien je suis à 43°c au repos avec le ventilo d'origine

Répondre à dede205

n'essaye pas de régler la vitesse des ventilo dans le bios cette carte mère le fait pas, la vitesse de ton ventilo est trop faible c pourca que ça chauffe essaye de mettre un controleur de ventilo ca coute 10 euros sur cdiscount c ce que j'ai

Répondre à dede205
Tom's Guide > Forum > Hardware > surchauffe du processeur après achat de carte mère
Aller à :

Il y a 2327 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens