Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

barycentre (math sup)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

J’ai quelque difficultées avec mon exercice. J’y est réfléchi et je sèche a partir de la question 2.b/
Pouvez vous m’aidez s’il vous plait ?
On se place dans E3 rapporté au repère orthonormé direct (O,i,j,k), et soit les points A(1,-1,0), B(2,0,1), C(-1,1,0) et D(-2,0,1). Soient λet μ, 2 réels
On désigne par P le barycentre de (A(1-λ), B(λ)) et Q le barycentre de (C(1+λ), D(-λ))
Soit G le barycentre de (P((1+ μ)/2),Q((1- μ)/2)

1. calculer les coordonnées des points P, Q et G
voilà ce que j’ai trouvé :
P(1+λ, λ-1, λ) ; Q(λ-1,1+λ,- λ) ; G(λ+ μ, λ-μ,0)

2.a/On fixe λ. Montrer que l’ensemble des points G obtenus lorsque μ décris R est une droite (Dλ) dont on précisera un point et un vecteur.
J’ai trouvé : puisque G est le barycentre de P et Q alors G appartient a la droite (PQ) définit par le point G et le vecteur PQ (-2,2,0)

2.b/ On fixe μ. Montrer que l’ensemble des points G obtenus lorsque μ décris R est une droite (D’μ) dont on précisera un point et un vecteur.

2.c/ montrer que pour tout réels λet μ, les droites (D’μ) et (Dλ) déterminent un plan dont on précisera une équation cartésienne.

3.Montrer que l’ensemble (E) des points G obtenus lorsque (λ ; μ) décrit R² est l’ensemble des points dont les coordonnées (x,y,z) vérifient l ‘équation x²-y²=4z

4.Déterminer les intersections de (E) avc les plans d’équation respectives x=0 et z=0.

5.a/On considère le plan (P) passant par K (0,0,1) et de base (i,j). donner une équation cartésienne, dans le repère (K,i,j) de (P), de l’intersection de (P) et de (E).
b/ On pose u(vecteur)=1/√(2)(i,j) et v(vecteur)=1/√(2)(-i,j) .
Déterminer une équation cartésienne de l’intersection de (E) et de (P) dans le repère (K,u,v). interpréter géométriquement le changement de repère effectué.

6. Soit K’ le symétrique de K par rapport à O. On appelle (W) la droite passant par K et de vecteur dircteur j, et (W’) la droite passant par K’ et de vecteur directeur i.
montrer que (E) est l’ensemble des points équidistants de (W) et (W’).

Autres pages sur : barycentre math sup

Lassé par la pub ? Créez un compte

2b) ecrit l'egalité que satisfait G (avc les barycentres) et montre qu'on trouve un truc du genre AG=f(mu)*(vecteur connu fixe independant de mu) ou f est une fonction surjective sur R.

2°c)il suffit de montrer que les droites n'ont pas les meme vecteur directeur et qu'il existe un point de concours. Ensuite il suffit de trouver 2 vecteurs non colinéaires (simples) de ce plan et grace a leur coordonnées tu pourra trouver l'equation du plan en ecrivant la condition : det(u,v,(x,y,z))=0 (determinant traduisant le fait que les 3 vecteurs sont liés par combinaison linéaire)

3°) La je pense qu'il faudrait ecrire les deux equations que satifait G les ramner en fonction de A,B,C qui sont bien connus et les combiner astucieusement pr eliminer les + de parametres.
n'oublie pas de faiure une reciproque

je te laisse pour la suite...dsl

donc je dois faire la meme chose dans la question 2.a/ et 2.b/
parce que dans ma question 2.a/ j'ai utilisé le fait que g est le barycentre de P et Q donc il appartient à la droite (PQ).
de plus dans ta méthode du 2.b/ ça ne te prouve pas que G dérit une droite?si?

j'ai trouvé pour la question 2. le plan d'équation x(µ+lambda)+y(µ-lambda)+2z=4lambda+2*lambda*µ
est ce bon?
4.je trouve {x=0,z=y²/-4}mais je ne sais pas si c'est une hyperbole ou une parabole et je en sais pas comment le démontrer. de meme je trouve, pour la suite, {z=0,x²-y²=0}.
par contre pouvez vous m'aidez pour la question 3. 5. et 6.
merci d'avance
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde