barycentre (math sup)
Forum Etudes / Travail : barycentre (math sup)
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
J’ai quelque difficultées avec mon exercice. J’y est réfléchi et je sèche a partir de la question 2.b/
Pouvez vous m’aidez s’il vous plait ?
On se place dans E3 rapporté au repère orthonormé direct (O,i,j,k), et soit les points A(1,-1,0), B(2,0,1), C(-1,1,0) et D(-2,0,1). Soient λet μ, 2 réels
On désigne par P le barycentre de (A(1-λ ), B(λ )) et Q le barycentre de (C(1+λ ), D(-λ ))
Soit G le barycentre de (P((1+ μ )/2),Q((1- μ )/2)
1. calculer les coordonnées des points P, Q et G
voilà ce que j’ai trouvé :
P(1+λ, λ-1, λ ) ; Q(λ-1,1+λ,- λ ) ; G(λ+ μ, λ-μ,0)
2.a/On fixe λ. Montrer que l’ensemble des points G obtenus lorsque μ décris R est une droite (Dλ ) dont on précisera un point et un vecteur.
J’ai trouvé : puisque G est le barycentre de P et Q alors G appartient a la droite (PQ) définit par le point G et le vecteur PQ (-2,2,0)
2.b/ On fixe μ. Montrer que l’ensemble des points G obtenus lorsque μ décris R est une droite (D’μ ) dont on précisera un point et un vecteur.
2.c/ montrer que pour tout réels λet μ, les droites (D’μ ) et (Dλ ) déterminent un plan dont on précisera une équation cartésienne.
3.Montrer que l’ensemble (E) des points G obtenus lorsque (λ ; μ ) décrit R² est l’ensemble des points dont les coordonnées (x,y,z) vérifient l ‘équation x²-y²=4z
4.Déterminer les intersections de (E) avc les plans d’équation respectives x=0 et z=0.
5.a/On considère le plan (P) passant par K (0,0,1) et de base (i,j). donner une équation cartésienne, dans le repère (K,i,j) de (P), de l’intersection de (P) et de (E).
b/ On pose u(vecteur)=1/√(2)(i,j) et v(vecteur)=1/√(2)(-i,j) .
Déterminer une équation cartésienne de l’intersection de (E) et de (P) dans le repère (K,u,v). interpréter géométriquement le changement de repère effectué.
6. Soit K’ le symétrique de K par rapport à O. On appelle (W) la droite passant par K et de vecteur dircteur j, et (W’) la droite passant par K’ et de vecteur directeur i.
montrer que (E) est l’ensemble des points équidistants de (W) et (W’).
2b) ecrit l'egalité que satisfait G (avc les barycentres) et montre qu'on trouve un truc du genre AG=f(mu)*(vecteur connu fixe independant de mu) ou f est une fonction surjective sur R.
2°c)il suffit de montrer que les droites n'ont pas les meme vecteur directeur et qu'il existe un point de concours. Ensuite il suffit de trouver 2 vecteurs non colinéaires (simples) de ce plan et grace a leur coordonnées tu pourra trouver l'equation du plan en ecrivant la condition : det(u,v,(x,y,z))=0 (determinant traduisant le fait que les 3 vecteurs sont liés par combinaison linéaire)
3°) La je pense qu'il faudrait ecrire les deux equations que satifait G les ramner en fonction de A,B,C qui sont bien connus et les combiner astucieusement pr eliminer les + de parametres.
n'oublie pas de faiure une reciproque
je te laisse pour la suite...dsl
donc je dois faire la meme chose dans la question 2.a/ et 2.b/
parce que dans ma question 2.a/ j'ai utilisé le fait que g est le barycentre de P et Q donc il appartient à la droite (PQ).
de plus dans ta méthode du 2.b/ ça ne te prouve pas que G dérit une droite?si?
j'ai essayé votre méthode mais je n'arrive pas à le mettre sous la forme AG=f(mu)*vecteur
ni pour la a/ ni pour la b/
pouvez vous me mettre su la piste?
j'ai trouvé pour la question 2. le plan d'équation x(µ+lambda)+y(µ-lambda)+2z=4lambda+2*lambda*µ
est ce bon?
4.je trouve {x=0,z=y²/-4}mais je ne sais pas si c'est une hyperbole ou une parabole et je en sais pas comment le démontrer. de meme je trouve, pour la suite, {z=0,x²-y²=0}.
par contre pouvez vous m'aidez pour la question 3. 5. et 6.
merci d'avance
Il y a 1723 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.