Se faire « Googler »est une action qui est la hantise de nombreux utilisateurs d’Internet. Comment peut-on protéger ses informations numériques lorsque quelqu’un tape notre nom sur le célèbre moteur de recherches ? Et bien Google a trouvé la solution.Gé
Personnellement j'ai mis du temps pour nettoyer la page de résultats de mon nom, et pour faire monter mon site perso en premier. Il y a une grosse inertie, et des résultats effacés restent tout de même consultables dans le cache de Google pendant des lustres.
Mon problème est venu principalement d'un site de jeux vidéo peu scrupuleux, sur lequel je m'étais inscrit en 2004. Lors de l'inscription, le contrat spécifiait l'utilisation que le site allait faire de mes données personnelles. En particulier, mon nom et mon adresse ne seraient utilisés que pour recevoir des lots remportés lors d'enchères organisées par le site. En 2008, le site a évolué sans prévenir, et s'est transformé en une sorte de réseau social. Surfant sur le succès de Facebook, le site affichait ostensiblement les noms des membres à la place de leur pseudo. Pourtant, aucun nouveau contrat n'a été signé numériquement par les utilisateurs existants.
En quelques minutes, les robots Google ont associés mon vrai nom à tous les messages de forums, tous les commentaires d'articles que j'avais pu poster pendant 5 ans. Ce qu'on dit sous convert de l'anonymat, protégé par un pseudonyme, n'est pas forcément du même ordre que ce qu'on dit sous notre véritable identité, et c'est là tout l'intérêt du web...
Ce site a donc clairement mis en danger ses utilisateurs.
Et ce n'est pas leur seule erreur : les utilisateurs "bannis" n'ont aucun moyen de modifier leurs données (à part en contactant les administrateurs, ce qui peut être long). Pire encore, ils ont récidivé ! Ils avaient ouvert un autre site consacré au cinéma, qui reprenait (illégalement !) la même base de données de membres que le site de jeux vidéo. Lorsqu'ils ont fait évoluer leur site de cinéma, ils ont de nouveau publié les coordonnées de tous leurs utilisateurs, et Google s'est fait une joie de tout manger une seconde fois !
Je n'ai pas porté plainte par manque de temps, mais si je l'avais fais ils encouraient 3 ans d'emprisonnement et 100000 euros d'amende (d'après la CNIL).
C'est un problème très sérieux, et il faut faire vraiment très attention à nos données personnelles.
La tendance s'est d'ailleurs bien inversée. Quand j'ai commencé à faire des sites Web dans les années 2000, la CNIL préconisait de sauvegarder le minimum de données personnelles. Il fallait remplir de gros formulaires pour déclarer la moindre base de données susceptible de contenir des données personnelles. Aujourd'hui tout s'est inversé, puisque les sites sont obligés de conserver certaines données personnelles pendant une certaine durée (notamment les IP), et plus aucune déclaration n'est nécessaire.
Donc si j'ai bien compris, n'importe qui peut créer un profile avec le nom d'une personne qu'il n'aime pas et le remplir d'info bidons dans le but de lui nuire ?
Et cela remontera encore mieux dans les résultats Google qu'une simple page ?
Et pour les personnes qui partagent le même (prénom,nom) ?
Je ne suis pas un google paranoïaque mais là j'ai d'énormes doutes sur le concept...
Les propos de Dr_Cube sont erronés en ce qui concerne les déclarations à la CNIL. Les sites non associatifs qui recueillent des données personnelles sont soumis à déclaration. Une foultitude d'infos justes sur cnil.fr
Qui nous dit qu'en faisant cette recherche sur GOGOL nous ne leurs donnons pas le moyen de nous connaitre si ce n'est déjà fait ?
Un piège à Bon (avec un grand C ?)
Se faire « Googler »est une action qui est la hantise de nombreux utilisateurs d’Internet. Comment peut-on protéger ses informations numériques lorsque quelqu’un tape notre nom sur le célèbre moteur de recherches ? Et bien Google a trouvé la solution.Gé
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.