Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

demande conseil sur mixité de barettes ram DDR sur A7N8X

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Bonjour ,
Je possède une A7N8X ( rev 1.06 ), depuis peu j'ai acheté un processeur XP 2800+ Barton . Je possédais jusque-là 2 barrettes de 256 Mo en PC2100 à 266Mhz( noname, désolé ) monté en dual channel sur les 2 ports bleus de la carte mère ( 2 et 3) . Récemment, un ami qui bossait chez un assembleur à Barcelone, m'a offert une barrette de 512 Mo en PC2700 à 333 Mhz (noname aussi, mais on ne peut tout de même pas refuser un tel cadeau 8-) ) .
J'ai essayé plusieurs config
-512 mo : garder les 2X256 @266 Mhz ( profite du dual channel )
-512 mo : unique barette de 512 @ 333 Mhz ( donc pas de dual channel )
-1024 mo : 2X256 + 1X512 ( le tout tourne en théorie à 266 Mhz, le dual channel est signalé au démarrage )
A priori chaque config fonctionne, le PC démarre correctement.
Je souhaite juste savoir quelle config tire le meilleur partie de l'ensemble. J'ai lu sur un forum que l'idéal était d'avoir un FSB processeur et un FSB mémoire identique, donc je ne devrais mettre que la barrette de 512@333 Mhz (fsb 166 ) . Mais j'ai lu aussi que sur l'A7N8X certains conseillent d'utiliser de la mémoire en underclocking.
Le dual channel m'apporte-t-il plus que 66 Mhz de fréquence ?
J'ai fait des test de performances écritures/lectures mémoire avec Aida32, mais je ne sais pas trop si je peux m'y fier, puisque la config avec 1024 Mo donne les moins bons résulats
Une dernière chose je ne suis pas fan d'over-clocking ( j'aime bien voir mon proc ronronner à 35°C ) :ange: 
Voila, si quelqu'un veut bien me donner un avis sur mon épineux dilemne, je l'en remercie d'avance.

A bientot :hello: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut, tu as de la chance d'avoir pu faire marcher le dual channel avec de la noname :-? , moi j'ai jamé pu booter en dual channel. J'ai du mettre mes 2*256 en "normal", et maintenant ca marche mais ca plante de temps en temps, jdois m'acheter de la corsair...
Je sais pas vraiment ce que tu dois choisir mais en tout cas je souhaite pour toi ke la RAM continue a fonctionner correctement :-)

Ma carte est une A7N8X , elle possède donc la fonction dual channel.

Par contre celle de -cobra-NiCo , est peut-être une A7N8x-X qui par contre ne possède pas cette fonction ( confirmé sur le site Asus france ).
C'était juste pour savoir ;-)

Ma carte supporte le dual channel, mais pas avec les barrettes noname. En fait C une question de chance avec les noname, y en a ki marchent, et d'autre ki marchent pas, on peut pas savoir a l'avance. Dans mon cas ca marche pas lol.

Par contre le dual channel fonctionnerait correctement avec de la RAM corsair, kingston, mushkin...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde